Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

13 avril 2023 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a annoncé l’approbation par le Département d’État américain de la vente des bombes Joint Stand Off Weapons (JSOM) pour équiper ses avions F-16.

Le Département d’État américain a pris une décision « approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement marocain d’armes à distance interarmées (JSOW) et d’équipements connexes pour un coût estimé à 250 millions de dollars. L’Agence de coopération en matière de sécurité pour la défense a délivré aujourd’hui (11 avril 2023, NDLR) la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente », indique un communiqué. Raytheon Missiles & Defence company, Tucson, Arizona, en est le contractant principal.

À lire : Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Grâce à ce feu vert, le Maroc pourra ainsi équiper ses avions F-16 de 40 bombes AGM-154 C (JSOM). Les missiles d’entraînement aérien factice, les véhicules de vol libre (FFV), des conteneurs, des systèmes de planification de mission, la sécurité du stockage des munitions, la formation, le développement de logiciels de programme de vol opérationnel, le transport, les outils et l’équipement d’essai, les pièces de rechange et la réparation, la documentation technique, l’équipement de formation et d’autres éléments connexe sont inclus dans cette vente.

À lire : Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

« La vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures […] et fournira des capacités renforcées pour une défense efficace des voies maritimes critiques. La vente proposée de ces missiles et de leur soutien augmentera le potentiel de partenariat maritime de l’Armée de l’air royale marocaine et alignera ses capacités sur les bases régionales existantes. Le Maroc n’aura aucune difficulté d’absorber ces armes dans ces forces armées. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Les F-16 marocains dopés par Lockheed Martin

Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie...

Du nouveau sur le système américain « Viper Shield » commandé par le Maroc

Le système américain electronic warfare EW (Guerre électronique), plus connu sous le nom de Viper Shield, commandé par le Maroc auprès de la société américaine L3Harris...

Des nouveaux blindés américains pour l’armée marocaine

Le Maroc a acquis plusieurs véhicules blindés légers polyvalents (HUMVEE) de dernière génération à la suite de l’approbation du Congrès américain en février dernier. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.