L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.
Les sportifs professionnels verront l’abattement forfaitaire sur leurs revenus salariaux passer de 40 à 50 %. Cette disposition, contenue dans le Projet de Loi de finances (PLF) 2020, a été défendue par le Ministre des Finances lors d’une rencontre avec la presse le 5 novembre dernier. Mohamed Benchaâboun a justifié cet avantage fiscal par le fait que “les carrières des sportifs sont extrêmement courtes”.
Lors d’une rencontre avec des représentants de la presse, le 5 novembre, le Ministre des Finances a défendu les avantages fiscaux octroyés aux sportifs professionnels et aux clubs sportifs.
Selon ses dires rapportés par TelQuel, ’’l’abattement professionnel pour un actif salarié est de 20 %, alors que, pour un retraité, il est de 55 %, et que, pour un sportif, du fait de la longévité de sa carrière, il devrait être à 50 %”.
Pour le ministre, “après 10 ou 15 ans de carrière, un sportif n’a plus de revenus”. Et, comme “les artistes bénéficient déjà d’un abattement de 40%", il était temps que les sportifs en bénéficient aussi.
Cette disposition, selon le site, doit aussi encourager les sportifs à "rentrer dans la normalité" en déclarant la totalité de leurs revenus.
Ces articles devraient vous intéresser :