Le Maroc, berceau d’une histoire d’amour qui résonne à Londres

12 octobre 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Margaret McCollum a réussi à convaincre les autorités du métro de Londres de continuer à diffuser un petit message audio réalisé en 1953 par son mari, Oswald Laurence, décédé en 2007. Le couple s’était rencontré au Maroc.

Margaret McCollum perpétue depuis 2013 un rituel particulier. Elle se rend chaque jour au métro de la ville pour entendre la voix de son défunt époux. En 1953, Oswald Laurence a enregistré pour le métro de la ville un court message pour rappeler aux passagers s’apprêtant à embarquer la distance entre la station et le train afin d’éviter une chute.

Depuis la mort d’Oswald, Margaret se rend tous les jours au métro pour entendre le « Mind the gap », ce qui signifie « attention à l’embarquement », enregistré par son mari. « Depuis qu’il est mort, je m’assois et j’attends le prochain train jusqu’à ce que j’entende sa voix », a déclaré Margaret à BBC. Elle et son feu mari se sont rencontrés lors d’un voyage au Maroc, se sont mariés et ont vécu ensemble jusqu’à la mort d’Oswald en 2007.

À lire : Un touriste britannique raconte son calvaire au Maroc

Cinq ans après le décès d’Oswald, Margaret s’est rendu compte que ce message enregistré par son défunt époux a été remplacé par un enregistrement numérique. « J’ai été stupéfaite lorsque j’ai découvert qu’Oswald était parti », a-t-elle confié. La veuve s’était alors rapprochée des responsables du bureau des transports de Londres pour savoir si elle pouvait obtenir une copie de l’enregistrement.

« Nous avons été très émus par son histoire, alors le personnel a retrouvé l’enregistrement », a déclaré Nigel Holness, directeur du bureau du métro à l’époque. Le personnel a finalement décidé que le message d’Oswald sera définitivement maintenu. À ce jour, les passagers de la Northern Line à la station Embankment continuent d’entendre le « Mind the gap » d’Oswald.

Sujets associés : Londres - Décès - Relation amoureuse

Aller plus loin

Un touriste britannique raconte son calvaire au Maroc

Un passager Ryanair raconte qu’il s’est retrouvé bloqué dans un aéroport marocain vide avec d’autres passagers sous une chaleur étouffante (+40 °C) et sans eau, pendant plus...

50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

Une femme a retrouvé sa mère au Royaume-Uni cinquante ans après avoir été emmenée au Maroc par son père, où elle a été élevée par sa tante. Des retrouvailles pleines d’émotion.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un célèbre acteur franco-espagnol déclare son amour au Maroc

Le célèbre acteur franco-espagnol Jean Reno, 75 ans, a fait une déclaration d’amour au Maroc et salué l’hospitalité du peuple marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Attaque de chiens au Maroc : urgence de résoudre une véritable problématique

L’attaque de chiens errants est une véritable problématique que doit résoudre le Maroc. En tout, trente personnes succombent chaque année à leurs blessures dans le pays.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Des révélations très intimes sur le couple Debbouze-Theuriau

La journaliste Mélissa Theuriau, épouse de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait des déclarations très intimes sur son couple. Elle évoque notamment des « blessures communes. »

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.