Le Maroc, berceau d’une histoire d’amour qui résonne à Londres

12 octobre 2023 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Margaret McCollum a réussi à convaincre les autorités du métro de Londres de continuer à diffuser un petit message audio réalisé en 1953 par son mari, Oswald Laurence, décédé en 2007. Le couple s’était rencontré au Maroc.

Margaret McCollum perpétue depuis 2013 un rituel particulier. Elle se rend chaque jour au métro de la ville pour entendre la voix de son défunt époux. En 1953, Oswald Laurence a enregistré pour le métro de la ville un court message pour rappeler aux passagers s’apprêtant à embarquer la distance entre la station et le train afin d’éviter une chute.

Depuis la mort d’Oswald, Margaret se rend tous les jours au métro pour entendre le « Mind the gap », ce qui signifie « attention à l’embarquement », enregistré par son mari. « Depuis qu’il est mort, je m’assois et j’attends le prochain train jusqu’à ce que j’entende sa voix », a déclaré Margaret à BBC. Elle et son feu mari se sont rencontrés lors d’un voyage au Maroc, se sont mariés et ont vécu ensemble jusqu’à la mort d’Oswald en 2007.

À lire : Un touriste britannique raconte son calvaire au Maroc

Cinq ans après le décès d’Oswald, Margaret s’est rendu compte que ce message enregistré par son défunt époux a été remplacé par un enregistrement numérique. « J’ai été stupéfaite lorsque j’ai découvert qu’Oswald était parti », a-t-elle confié. La veuve s’était alors rapprochée des responsables du bureau des transports de Londres pour savoir si elle pouvait obtenir une copie de l’enregistrement.

« Nous avons été très émus par son histoire, alors le personnel a retrouvé l’enregistrement », a déclaré Nigel Holness, directeur du bureau du métro à l’époque. Le personnel a finalement décidé que le message d’Oswald sera définitivement maintenu. À ce jour, les passagers de la Northern Line à la station Embankment continuent d’entendre le « Mind the gap » d’Oswald.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Décès - Relation amoureuse

Aller plus loin

Un touriste britannique raconte son calvaire au Maroc

Un passager Ryanair raconte qu’il s’est retrouvé bloqué dans un aéroport marocain vide avec d’autres passagers sous une chaleur étouffante (+40 °C) et sans eau, pendant plus...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

50 ans après, une Britannique retrouve sa fille emmenée au Maroc par son père

Une femme a retrouvé sa mère au Royaume-Uni cinquante ans après avoir été emmenée au Maroc par son père, où elle a été élevée par sa tante. Des retrouvailles pleines d’émotion.

L’actrice Cheryl Fergison présente son compagnon marocain

L’actrice anglaise Cheryl Fergison, 58 ans, a fait des révélations sur son couple avec le Marocain Yassine Al-Jamoun, son cadet de 21 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.