Maroc : vers le boycott des chanteurs algériens ?

5 septembre 2023 - 13h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Les Marocains semblent ne plus vouloir des artistes algériens. Ils leur reprochent leur manque de solidarité suite à l’assassinat par la marine algérienne de deux des quatre vacanciers franco-marocains sur jet-ski égarés dans l’espace maritime algérien à Saïdia. Conséquence : le concert de la chanteuse algérienne Warda, plus connue sous le nom de « Charlomanti », a été annulé.

La chanteuse algérienne Warda, plus connue sous le nom de « Charlomanti » ne se produira pas au Maroc le 7 septembre. Répondant à la demande certains Marocains qui ne veulent plus d’artistes algériens à cause du manque de solidarité suite à l’assassinat par les garde-côtes algériens de deux vacanciers franco-marocains sur jet-ski égarés dans l’espace maritime algérien, la direction d’une discothèque située à Casablanca, à Ain Diab. La direction justifie également l’annulation de la soirée de « Cheba Warda » par un signe de solidarité avec le peuple marocain et les familles des victimes de la tragédie de Saïdia.

À lire :Le chanteur algérien Cheb Adjel indésirable au Maroc

Auparavant, des militants marocains avaient mené une campagne sur les réseaux sociaux contre la chanteuse algérienne Warda à cause de plusieurs sorties médiatiques qui « portent atteinte dans leur majorité aux valeurs marocaines et s’attaquent aux symboles sacrés de la nation ainsi qu’à son intégrité ». De nombreux internautes marocains ont salué la décision de la discothèque. Aussi, ont-ils appelé tous les organisateurs de concerts, officiels ou privés, à boycotter les soirées des artistes algériens, à rompre les liens avec eux, et à ne pas les accueillir pour se produire au Maroc.

À lire :Assassinat de franco-marocains en Algérie : la version algérienne contredite

Le 29 août, la marine algérienne a tué deux des quatre vacanciers franco-marocains qui faisaient du jet-ski avec des amis et se sont égarés dans l’espace maritime algérien. « Un crime odieux » contre l’humanité en général et le Maroc en particulier dénoncé par des militants, artistes et célébrités marocaines. Alors que les dénonciations fusaient au Maroc, des nationalistes algériens ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour justifier l’assassinat des vacanciers franco-marocains par la « souveraineté » du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Algérie - Homicide

Aller plus loin

Marocains tués en Algérie : une plainte déposée en France

La famille des deux Franco-Marocains froidement abattus par la marine algérienne dans l’espace maritime algérien alors qu’ils faisaient du jet-ski avec des amis et se sont...

La chanteuse amazighe Fatima Tihihit refuse de chanter en Israël (vidéo)

La célèbre chanteuse amazighe Fatima Tihihit affirme avoir refusé une invitation pour se produire en Israël, en raison notamment des frappes quotidiennes que subit le peuple...

Assassinat de franco-marocains en Algérie : la version algérienne contredite

Le ministère algérien de la Défense nationale a fourni des explications pour le moins peu convaincantes sur l’assassinat par sa marine de deux des quatre vacanciers...

Le chanteur algérien Cheb Adjel indésirable au Maroc

Contre toute attente, le concert de Cheb Adjel prévu hier, jeudi 9 février, a été annulé à cause du soutien de l’artiste algérien au Polisario.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.