Maroc : vers le boycott des chanteurs algériens ?

5 septembre 2023 - 13h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Les Marocains semblent ne plus vouloir des artistes algériens. Ils leur reprochent leur manque de solidarité suite à l’assassinat par la marine algérienne de deux des quatre vacanciers franco-marocains sur jet-ski égarés dans l’espace maritime algérien à Saïdia. Conséquence : le concert de la chanteuse algérienne Warda, plus connue sous le nom de « Charlomanti », a été annulé.

La chanteuse algérienne Warda, plus connue sous le nom de « Charlomanti » ne se produira pas au Maroc le 7 septembre. Répondant à la demande certains Marocains qui ne veulent plus d’artistes algériens à cause du manque de solidarité suite à l’assassinat par les garde-côtes algériens de deux vacanciers franco-marocains sur jet-ski égarés dans l’espace maritime algérien, la direction d’une discothèque située à Casablanca, à Ain Diab. La direction justifie également l’annulation de la soirée de « Cheba Warda » par un signe de solidarité avec le peuple marocain et les familles des victimes de la tragédie de Saïdia.

À lire :Le chanteur algérien Cheb Adjel indésirable au Maroc

Auparavant, des militants marocains avaient mené une campagne sur les réseaux sociaux contre la chanteuse algérienne Warda à cause de plusieurs sorties médiatiques qui « portent atteinte dans leur majorité aux valeurs marocaines et s’attaquent aux symboles sacrés de la nation ainsi qu’à son intégrité ». De nombreux internautes marocains ont salué la décision de la discothèque. Aussi, ont-ils appelé tous les organisateurs de concerts, officiels ou privés, à boycotter les soirées des artistes algériens, à rompre les liens avec eux, et à ne pas les accueillir pour se produire au Maroc.

À lire :Assassinat de franco-marocains en Algérie : la version algérienne contredite

Le 29 août, la marine algérienne a tué deux des quatre vacanciers franco-marocains qui faisaient du jet-ski avec des amis et se sont égarés dans l’espace maritime algérien. « Un crime odieux » contre l’humanité en général et le Maroc en particulier dénoncé par des militants, artistes et célébrités marocaines. Alors que les dénonciations fusaient au Maroc, des nationalistes algériens ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour justifier l’assassinat des vacanciers franco-marocains par la « souveraineté » du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Algérie - Homicide

Aller plus loin

Marrakech : l’Algérie boycotte la CAF Awards

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a fait savoir dimanche son intention de boycotter la cérémonie des CAF Awards, qui se tiendra ce lundi 11...

Marocains tués en Algérie : une plainte déposée en France

La famille des deux Franco-Marocains froidement abattus par la marine algérienne dans l’espace maritime algérien alors qu’ils faisaient du jet-ski avec des amis et se sont...

Le chanteur marocain Hatim Ammor boycotte l’Algérie

Un artiste marocain a récemment annoncé son refus de se produire en Algérie en raison des tensions politiques entre les deux pays. Cette décision a déjà été prise par d’autres...

Les artistes algériens indésirables au Maroc

Des dizaines d’activistes marocains ont appelé au boycott des artistes algériens, demandant aux organisateurs d’événements culturels et artistiques au Maroc de ne plus y convier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.