Maroc : Le caïd giflé ou gifleur ? La MRE contre-attaque

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de première instance de Témara a ordonné jeudi le report au 10 avril prochain de l’examen de l’affaire concernant une Marocaine résidant au Canada accusée d’agression sur un agent d’autorité, un caïd. Son époux, son frère et un ami sont également poursuivis dans ce dossier.

Lors de l’audience de jeudi, la défense a présenté de nouveaux arguments. L’avocat de l’accusée principale a soutenu que sa cliente « n’est pas celle qui a commencé l’agression, mais qu’elle a d’abord été giflée, ce qui l’a poussée à réagir ». Il a également informé le tribunal que sa cliente, enceinte de trois mois, souffrirait de saignements continus depuis son incarcération, demandant sa mise en liberté provisoire et un examen médical pour évaluer un risque de fausse couche.

La défense a par ailleurs mis en doute le certificat médical du caïd, qui établit une incapacité de travail de trente jours. Elle estime que la description des blessures – une légère rougeur au visage sans fracture ni lésion grave – ne justifie pas une telle durée et a demandé la convocation du médecin examinateur. L’avocat du caïd, quant à lui, a affirmé que son client subit toujours les conséquences de l’incident, qu’il est sous traitement et inapte à exercer ses fonctions.

A lire : Maroc : une MRE risque la prison pour avoir giflé un caïd

Les faits en question se sont déroulés le 19 mars 2025. Les quatre individus se sont rendus à l’annexe pour réclamer leurs biens. Le refus du caïd de les restituer immédiatement aurait entraîné une altercation verbale, suivie d’insultes, puis d’une agression physique. Une vidéo, filmée par un auxiliaire d’autorité, montrerait le caïd tentant d’alerter les forces de l’ordre alors que les individus refusaient d’obtempérer.

Les enregistrements montreraient également la femme filmant la scène. Lorsque le caïd aurait tenté de l’en empêcher, il aurait reçu deux gifles. Les quatre personnes auraient ensuite tenté de quitter les lieux en voiture, sans succès. Un homme aurait résisté à son arrestation et causé des dégradations matérielles (vitres brisées) au poste de police, tandis que « B.S. » aurait continué à insulter les agents.

  • Une Marocaine du Canada condamnée à 2 ans de prison pour avoir giflé un agent

    Le tribunal de première instance de Témara a rendu son jugement concernant l'agression d'un caïd survenue le 19 mars 2025. La principale prévenue, une Marocaine résidant au Canada, identifiée comme « C. B. », a été condamnée à la peine la plus lourde : deux ans de prison ferme pour avoir giflé l'agent d'autorité.

  • Gifle à un caïd : la MRE (Canada) rejugée après une vidéo virale

    La Marocaine résidant au Canada et ses trois co-accusés dans l'affaire de « la gifle au Caïd de Témara » comparaissent en ce début de semaine devant la Cour d'appel de Rabat. Ils avaient été tous condamnés à des peines totalisant quatre ans de prison ferme en première instance.

  • Gifle de Temara : la MRE en prison et le caïd sanctionné

    Giflé dans l'exercice de ses fonctions par une Marocaine résidant au Canada, le caïd de la 7ᵉ annexe administrative de Témara a été muté dans un service interne du ministère de l'Intérieur.

  • Maroc : encore un caïd giflé

    Un caïd, chef d'une annexe administrative de Tanger, a été giflé vendredi par un citoyen après avoir empêché ce dernier d'accéder de force à la salle où se tenait la session ordinaire de mai du conseil de la ville.

  • Maroc : une MRE en prison après une gifle à un caïd

    Lors d'une audience brève, l'avocat de la Marocaine résidant au Canada jugée devant le tribunal de première instance de Témara pour avoir giflé un caïd a tenté de justifier l'acte et de tirer sa clientèle d'affaire.

  • Maroc : la gifle à un reponsable coûte (très) cher à une MRE

    La Cour d'appel de Rabat a confirmé les peines prononcées en première instance à l'encontre de la MRE (Canada) qui a giflé un caïd à Témara, ainsi que son mari et l'ami de ce dernier.

  • Maroc : une MRE risque la prison pour avoir giflé un caïd

    Le tribunal de première instance de Témara se penche sur l'affaire de violence contre le caïd de la septième annexe administrative de la préfecture de Skhirat-Témara, impliquant une Marocaine résidant au Canada, ainsi que des membres de sa famille.

  • Casablanca met fin aux églises dans les garages

    Le caïd de l'annexe administrative de Sid El Khadir, dans l'arrondissement de Hay Hassani à Casablanca, a assuré les habitants de la région que des mesures seront prises pour limiter la transformation des maisons en lieux de culte, sans autorisation.

  • Casablanca : les accusés du viol présumé d'une avocate française libérés

    Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Casablanca a accordé, ce vendredi, la liberté provisoire à quatre hommes mis en cause dans une affaire de « viol et séquestration » concernant une avocate française. Cette décision intervient après le retrait de la plainte par cette dernière.

  • Casablanca : le fiancé de l'avocate française condamné à la prison ferme

    Accusé d'injure envers une avocate inscrite au barreau de Casablanca, Mohamed Amine Naguib, le fiancé de l'avocate française victime de viol présumé lors d'une soirée privée, a été condamné à quatre mois de prison ferme par la chambre correctionnelle près la cour d'appel de Casablanca.