Gifle à un caïd : la MRE (Canada) rejugée après une vidéo virale

12 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Marocaine résidant au Canada et ses trois co-accusés dans l’affaire de « la gifle au Caïd de Témara » comparaissent en ce début de semaine devant la Cour d’appel de Rabat. Ils avaient été tous condamnés à des peines totalisant quatre ans de prison ferme en première instance.

Cette semaine, s’ouvre devant la Cour d’appel de Rabat le procès en appel de l’affaire de « la gifle au Caïd de Témara ». Poursuivie pour outrage à agent public et violence à l’encontre d’un fonctionnaire en exercice, la Marocaine résidant à l’étranger, principale accusée, a été condamnée le 10 avril dernier à deux ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Témara. Son mari a écopé d’un an de prison, tandis que deux autres accusés – le frère de la MRE et un proche – à six mois de prison ferme.

À lire : Gifle de Temara : la MRE en prison et le caïd sanctionné

Le 19 mars dernier, le caïd a été agressé physiquement par la MRE après avoir dirigé une campagne de libération de l’espace public visant les vendeurs ambulants. Accompagnée de son époux, elle avait tenté de récupérer des articles de son frère, un marchand ambulant et d’un autre proche, que les autorités compétentes de la préfecture de Skhirat-Témara avaient saisis sur l’espace public. Ces articles étaient exposés à la vente. Ils se sont tous rendus à plusieurs reprises au siège de la septième annexe administrative, en harcelant les agents des forces auxiliaires et les fonctionnaires, afin de récupérer leurs affaires en engageant une négociation avec le caïd.

À lire : Une Marocaine du Canada condamnée à 2 ans de prison pour avoir giflé un agent

Sauf que l’agent d’autorité a refusé de céder, ce qui a déclenché une vive altercation. Lorsque le caïd a tenté d’empêcher la femme de filmer la scène avec son téléphone, elle lui a asséné deux gifles. La vidéo de la scène est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Le 21 mars, les quatre prévenus ont été présentés devant le parquet de Témara qui a ordonné leur placement en détention provisoire. Le caïd giflé a été, lui, relevé de ses fonctions et affecté à un service interne du ministère de l’Intérieur, hors de la région Rabat-Salé-Kénitra, suite à la gifle qui lui a été infligée par la MRE. Il avait entre-temps présenté un certificat médical mentionnant une incapacité de travail temporaire, d’une durée de 30 jours, ce qui lui a valu un départ en congé officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Caïd - Prison - Droits et Justice - MRE

Aller plus loin

Maroc : encore un caïd giflé

Un caïd, chef d’une annexe administrative de Tanger, a été giflé vendredi par un citoyen après avoir empêché ce dernier d’accéder de force à la salle où se tenait la session...

Gifle de Temara : la MRE en prison et le caïd sanctionné

Giflé dans l’exercice de ses fonctions par une Marocaine résidant au Canada, le caïd de la 7ᵉ annexe administrative de Témara a été muté dans un service interne du ministère de...

Maroc : Le caïd giflé ou gifleur ? La MRE contre-attaque

Le tribunal de première instance de Témara a ordonné jeudi le report au 10 avril prochain de l’examen de l’affaire concernant une Marocaine résidant au Canada accusée...

Une Marocaine du Canada condamnée à 2 ans de prison pour avoir giflé un agent

Le tribunal de première instance de Témara a rendu son jugement concernant l’agression d’un caïd survenue le 19 mars 2025. La principale prévenue, une Marocaine résidant au...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...