Maroc : encore un caïd giflé
Un caïd, chef d’une annexe administrative de Tanger, a été giflé vendredi par un citoyen après avoir empêché ce dernier d’accéder de force à la salle où se tenait la session ordinaire de mai du conseil de la ville.
L’individu a tenté d’entrer de force dans la salle où se déroulaient les travaux de la session. Le caïd est intervenu pour l’en dissuader, mais l’homme a piqué une colère et infligé une gifle à l’agent d’autorité. Suite à cet incident qui a suscité l’indignation des autorités présentes dans la salle, la session a été interrompue.
À lire : Gifle de Temara : la MRE en prison et le caïd sanctionné
Des conseillers communaux et des éléments des Forces auxiliaires ont tenté de calmer la situation. Le caïd pourrait engager des poursuites judiciaires contre l’individu concerné.
Cet incident survient quelques semaines seulement après qu’un autre caïd dans la ville de Témara a été giflé par une femme devant une annexe administrative, suscitant une vive controverse. Des voix s’étaient élevées pour dénoncer le manque de respect aux agents d’autorité et la violence dont ils font l’objet depuis un certain temps.
À lire : Maroc : Le caïd giflé ou gifleur ? La MRE contre-attaque
La récurrence des tensions entre citoyens et agents d’autorité soulève des questions et rappelle la nécessité de renforcer la culture du dialogue et du respect des institutions afin de garantir le bon fonctionnement des services publics et l’autorité de l’État.