Le 5ème centre mondial de cellules souches ouvrira au Maroc

27 février 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le premier centre africain et 5ème centre au monde spécialisé dans les cellules souches verra le jour prochainement au Maroc.

Il sera question, dans ce centre, d’extraction et de transplantation des cellules souches, ainsi que d’une banque spéciale pour les y conserver. L’accord pour sa création a été conclu samedi 24 février à l’université Mohammed VI des sciences de la santé, à Casablanca, selon le média Kifache.

Soulignons que le premier Symposium international africain sur les cellules souches s’est tenu fin 2018 à l’Académie du Royaume du Maroc et l’Académie Hassan II des sciences et techniques à Rabat, à l’initiative du Centre de médecine régénérative (CMR). Cette rencontre était une occasion de promouvoir la technique des cellules souches ou Stem Cells. Une technique depuis quelques temps utilisée dans le traitement de plusieurs maladies considérées comme incurables jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Les cellules souches sont également utilisées en cosmétique.

Bien que certains débats au sujet de l’éthique entourent encore cette technique révolutionnaire, diabète, arthrite, alzheimer, parkinson… et toute une foulée d’autres pathologies pourraient bien avoir finalement un remède si les recherches médicales suivent cette voie pour le moins prometteuse. Selon certains spécialistes, les cellules souches permettent déjà de guérir de nombreuses maladies chroniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.