Le Maroc dénonce à nouveau les chiffres du PNUD

- 04h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans son dernier rapport, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) estime à 28,9% le taux de pauvreté au Maroc, chiffre dénoncé par le gouvernement marocain qui évalue ce taux à seulement 9%.

Pour infirmer les chiffres avancés par l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI), à l’origine de la rédaction de ce rapport pour le PNUD, un point de presse a été organisé le 25 août dernier à Casablanca par le Haut Commissariat au Plan.

Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan y a dénoncé les chiffres utilisés par l’OPHI, chiffres datant de 2004, soit un an avant le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Lahlimi a également pointé du doigt les périodes de références utilisées (2000-2008), qui comparent par exemple le Maroc de 2004 à l’Égypte de 2008.

Le rapport du PNUD, établi cette année pour 104 pays, se base sur trois critères : la santé, l’éducation et le niveau de vie. Ce dernier concerne l’accès aux biens de consommation tels le téléphone, la voiture ou encore la télévision.

En 2008 et 2009 déjà, le Maroc avait rejeté les rapports du PNUD, estimant les chiffres faussés par les critères et les périodes utilisées par l’organisation.

  • Le PNUD et Western Union coopèrent autour des MRE

    Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Fondation Western Union ont mis en place une offre dédiée aux Marocains résidant à l'étranger, leur permettant de contribuer au développement du Royaume.

  • Développement humain : le Maroc classé 130ème par le PNUD

    Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a classé le Maroc 130ème sur 182 pays dans son rapport 2009 sur le développement humain.

  • Croissance prévue de 4,3% en 2011 au Maroc

    Dans son dernier rapport sur son budget économique prévisionnel, le Haut Commissariat au Plan (HCP) table sur une croissance de 4,3% pour l'année 2011.

  • Moins 5% de morts sur les routes du Maroc en 2010

    Selon un bilan provisoire des accidents de la circulation routière, une baisse de 4,95% du nombre de morts dans des accidents de la route au Maroc a été observée au cours des 5 premiers mois de l'année 2010.

  • H-Kayne, ambassadeurs de bonne volonté

    Les membres du groupe de rap marocain H-Kayne seront nommés mercredi ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD - jeunes et OMD).

  • Le Maroc , 67ème "meilleur pays" au monde

    Dans un rapport réalisé par le Magazine américain Newsweek en début de semaine sur les 100 meilleurs pays au monde, le Maroc figure à la 67ème place au niveau international.

  • Développement humain : le Maroc éternel mauvais élève

    Malgré le budget colossal alloué au développement humain au Maroc, le pays figure à la même position qu'en 2011, dans le rapport sur le développement humain de 2013, du Programme des Nations Unies pour le Développement.

  • 40 millions d'actes de naissance à numériser avant fin 2011

    Un appel d'offres a été émis par le Ministère de l'Intérieur pour numériser tous les actes de naissance du Royaume, en vue de produire une base de données électronique à travers la saisie des actes d'état civil qui existent sur les registres en papier.

  • Compétitivité mondiale 2010-2011 : le Maroc 75ème

    Le Maroc a été classé 75ème avec un score de 4,08 dans le Rapport sur la compétitivité mondiale 2010-2011 World Economic Forum (WEF-Forum économique mondial).

  • Le Maroc a perdu 40% d'investissements étrangers en 2009

    Dans son dernier rapport sur les investissements directs étrangers (IDE) dans le monde, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced) nous apprend que les IDE ont chuté de plus de 40% en 2009 au Maroc. En tout, quelques 1,331 milliards de dollars a été investi dans le Royaume.