Le Maroc dénonce à nouveau les chiffres du PNUD

3 septembre 2010 - 04h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans son dernier rapport, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) estime à 28,9% le taux de pauvreté au Maroc, chiffre dénoncé par le gouvernement marocain qui évalue ce taux à seulement 9%.

Pour infirmer les chiffres avancés par l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI), à l’origine de la rédaction de ce rapport pour le PNUD, un point de presse a été organisé le 25 août dernier à Casablanca par le Haut Commissariat au Plan.

Ahmed Lahlimi, Haut commissaire au plan y a dénoncé les chiffres utilisés par l’OPHI, chiffres datant de 2004, soit un an avant le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Lahlimi a également pointé du doigt les périodes de références utilisées (2000-2008), qui comparent par exemple le Maroc de 2004 à l’Égypte de 2008.

Le rapport du PNUD, établi cette année pour 104 pays, se base sur trois critères : la santé, l’éducation et le niveau de vie. Ce dernier concerne l’accès aux biens de consommation tels le téléphone, la voiture ou encore la télévision.

En 2008 et 2009 déjà, le Maroc avait rejeté les rapports du PNUD, estimant les chiffres faussés par les critères et les périodes utilisées par l’organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Pauvreté - PNUD - Ahmed Lahlimi Alami

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.