Le Maroc se méfie des chinois

- 00h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc vient d’imposer aux Chinois un visa d’entrée dont les conditions d’obtention sont particulièrement sévères.

En effet, avant de délivrer ce document, les autorités consulaires marocaines doivent s’assurer auparavant de l’activité du postulant et de ce qu’il a l’intention de faire au Maroc. Selon un diplomate marocain, les raisons de ce durcissement sont d’ordre économique et non politique. Les marchandises, commercialisées par des Chinois au Maroc, biaisent le marché intérieur du royaume en raison de leur prix très bas par rapport à la production locale.

Le Journal Hebdo

  • Nouvelle marque automobile chinoise sur le marché national

    Une nouvelle marque de voiture chinoise, Chery, vient d'être lancée sur le marché national.

  • Le Maroc courtise les touristes chinois

    Le ministère du Tourisme a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour les agences de voyages intéressées par le marché de la Chine, qui vient d'inscrire le Maroc parmi les pays ayant le "statut de destination autorisée".

  • Trois nouveaux accords entre la Chine et le Maroc

    La Chine et le Maroc ont signé mercredi après-midi à Rabat trois accords de coopération, en présence d'Abbas El Fassi et Li Changchun, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, en visite au Maroc.

  • Aide de 265 millions d'euros de l'UE au Maroc en 2006

    La coopération entre le Maroc et l'Union Européenne est actuellement meilleure et plus efficace qu'auparavant, sachant que l'aide européenne au Maroc a atteint 265 millions d'euros en 2006 contre seulement 40 millions en 2000.

  • Textile : Le Maroc et ses concurrents face à l'appétit chinois

    La menace chinoise dans le secteur textile refait surface après plusieurs mois de répit. Les textiliens marocains se veulent rassurants, mais l'échéance de la fin des quotas fait trembler les pays du pourtour méditerranéen.

  • Maroc : La Chine, il vaut mieux l'avoir à ses côtés

    « Si tu veux marcher vite marche seul, mais si tu veux marcher loin marche avec les autres ». Les entreprises marocaines et chinoises ont choisi de suivre ce proverbe africain.

  • La Chine recommande d'investir dans le pétrole au Maroc

    Le gouvernement chinois a recommandé, dans le guide d'orientation des investissements étrangers publié mercredi, aux entreprises locales de production de pétrole et de gaz d'investir dans le secteur pétrolier de neuf pays, dont le Maroc.

  • Le Maroc reste le 1er pays importateur de thé vert chinois

    Le Maroc a importé en 2007 de la Chine quelque 58.000 tonnes de thé vert chinois, en maintenant ainsi sa position de premier importateur de ce produit au niveau mondial.

  • Automobile : les Chinois débarquent

    Le secteur de l'automobile au Maroc s'attend à un nouvel opérateur. L'arrivée des Chinois via Madiva (Marocaine d'Importation et de Vente d'Automobiles) risque de brouiller les calculs et les prévisions de beaucoup d'intervenants dans le secteur.

  • Des PC chinois à la conquête du marché marocain

    C'est la première fois qu'ils sortent du pays du Soleil levant. En effet, les ordinateurs du constructeur chinois Lenovo, portant sa propre marque, tentent actuellement leur chance sur le marché marocain. La nouvelle gamme porte le nom de Lenovo 3000 et compte trois produits, deux PC de bureau et un PC portable, avec des prix allant de 5.000 Dh à 10.000 Dh.