Le Maroc n’est plus le point de passage favori des clandestins

13 mai 2006 - 12h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon le Figaro, le Maroc n’est plus le point de passage favori des clandestins vers l’Europe, rappelant que la mise en place d’un système de vigilance électronique dans le Détroit de Gibraltar et le renforcement de la sécurité dans les présides occupés de Sebta et Melilia, ont poussé les candidats à l’exil à chercher plus au sud un point de départ.

A cela s’ajoute le durcissement des contrôles, sur la côte atlantique, des forces de sécurité marocaines chargées de lutter contre les mafias. La nouvelle route de l’immigration qui part de la Mauritanie, voire du Sénégal, est moins contrôlée mais très dangereuse. Les clandestins partent des côtes mauritaniennes, mais aussi sénégalaises, à bord des ‘cayucos’, des embarcations de fortune en forme de canoë. Ceux qui sont arrivés ce week-end ont été arraisonnés en mer par la Garde civile espagnole, puis convoyés jusqu’au chapelet d’îles.

Citant des sources de la Croix-rouge, la publication évalue à environ un millier de personnes le nombre de personnes qui se seraient noyées depuis le début de l’année, en tentant de rejoindre les côtes canariennes. Par ailleurs, entre 10.000 et 15.000 Africains présents sur le sol mauritanien seraient prêts à s’embarquer pour la périlleuse traversée de 800 kilomètres.

Le gouvernement espagnol a fait don de quatre navires de patrouille maritime à Nouakchott et participe à la construction de centres d’accueil pour héberger sur place les immigrés. La plupart sont issus du Sénégal, mais certains viendraient d’aussi loin que le Congo. L’exécutif espagnol a obtenu de la Mauritanie de réactiver l’accord de rapatriement des immigrés. La majorité des centres d’accueil canariens sont au bord de la saturation et la priorité du gouvernement espagnol et local est d’éviter une situation explosive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.