Le Maroc n’est plus le point de passage favori des clandestins

- 12h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon le Figaro, le Maroc n’est plus le point de passage favori des clandestins vers l’Europe, rappelant que la mise en place d’un système de vigilance électronique dans le Détroit de Gibraltar et le renforcement de la sécurité dans les présides occupés de Sebta et Melilia, ont poussé les candidats à l’exil à chercher plus au sud un point de départ.

A cela s’ajoute le durcissement des contrôles, sur la côte atlantique, des forces de sécurité marocaines chargées de lutter contre les mafias. La nouvelle route de l’immigration qui part de la Mauritanie, voire du Sénégal, est moins contrôlée mais très dangereuse. Les clandestins partent des côtes mauritaniennes, mais aussi sénégalaises, à bord des ‘cayucos’, des embarcations de fortune en forme de canoë. Ceux qui sont arrivés ce week-end ont été arraisonnés en mer par la Garde civile espagnole, puis convoyés jusqu’au chapelet d’îles.

Citant des sources de la Croix-rouge, la publication évalue à environ un millier de personnes le nombre de personnes qui se seraient noyées depuis le début de l’année, en tentant de rejoindre les côtes canariennes. Par ailleurs, entre 10.000 et 15.000 Africains présents sur le sol mauritanien seraient prêts à s’embarquer pour la périlleuse traversée de 800 kilomètres.

Le gouvernement espagnol a fait don de quatre navires de patrouille maritime à Nouakchott et participe à la construction de centres d’accueil pour héberger sur place les immigrés. La plupart sont issus du Sénégal, mais certains viendraient d’aussi loin que le Congo. L’exécutif espagnol a obtenu de la Mauritanie de réactiver l’accord de rapatriement des immigrés. La majorité des centres d’accueil canariens sont au bord de la saturation et la priorité du gouvernement espagnol et local est d’éviter une situation explosive.

  • 57 clandestins marocains interceptés à Malaga

    Une embarcation transportant 57 marocains candidats à l'immigration clandestine a été interceptée, mercredi à l'aube au large de Malaga.

  • Nador : 102 clandestins interpellés après la dérive de leurs embarcations

    Quelque 102 émigrants clandestins, dont 68 d'Afrique noire, ont été interpellés jeudi par les autorités marocaines dans la région de Nador, sur la côte méditerranéenne du Maroc.

  • Saisie de plus de 4 tonnes de hashish au port de Tanger

    La douane au port de Tanger a intercepté un camion qui transportait une quantité de 4,089 tonnes de hashish.

  • 16 clandestins marocains sauvés au port de Tanger

    16 candidats à l'émigration clandestine ont été sauvés alors qu'ils étaient en train de suffoquer à l'intérieur d'une remorque dans laquelle ils se sont introduits depuis Agadir.

  • Quatre patéras marocaines arrivées mercredi aux Canaries

    Quatre patéras ont débarqué, mercredi, sur les côtes des Iles Canaries, avec à leur bord un nombre indéterminé de candidats à l'émigration clandestine, d'origine marocaine.

  • Marseille : interpellation de clandestins marocains

    La police aux frontières française a interpellé vendredi six passagers clandestins marocains dans le port de Marseille, sur un cargo marocain, où ils étaient cachés dans un conteneur plombé de l'extérieur.

  • L'Espagne délocalise ses migrants au Maroc

    Le Maroc s'est engagé à accepter le refoulement d'immigrés clandestins toutes nationalités confondues détenus en Espagne vers son territoire

  • L'année 2005 au Maroc marquée par la "crise" de l'émigration clandestine

    Ce drame restera l'un des faits marquants de l'année : à l'aube du 5 octobre, quelque 400 clandestins d'origine subsaharienne, extrêmement déterminés et armés d'échelles confectionnées de branchages, tentent de franchir la double barrière métallique qui sépare le territoire marocain de l'enclave espagnole de Melilla, dans le nord-est du Maroc. Cette fois-ci aucun d'entre eux ne parviendra à se rendre de l'autre côté en territoire espagnol. Face à la violence de l'assaut, les soldats marocains, débordés et paniqués, ouvrent le feu. Six clandestins y laisseront leur vie, tués par balles ou morts d'étouffement après avoir été piétinés.

  • Deux millions de MRE traverseront le détroit cet été

    L'opération Transit 2006 démarre aujourd'hui. A cette occasion, le dispositif d'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sera spécialement renforcé. Chaque année, durant la saison estivale, plus de deux millions de Marocains quittent les différents pays d'Europe où ils vivent pour venir passer leurs vacances dans leur pays.

  • Canaries : 31 immigrés clandestins marocains arrêtés

    Un total de 31 candidats à l'émigration clandestine, d'origine marocaine, ont été interpellés, lundi matin, à leur arrivée à bord de deux patéras sur les côtes de l'archipel canarien.