Mauvais chiffre du jour : le Maroc, 129è au classement IDH

27 juillet 2014 - 21h14 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les années se suivent et se ressemblent malheureusement. L’indice du développement humain publié chaque année par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organe de l’ONU, place le Maroc au 129è rang sur les 187 pays analysés.

Pour élaborer son classement, le PNUD utilise trois critères principaux : la longévité, l’éducation et le revenu. Dans le tableau suivant et à titre d’exemple, nous comparons les chiffres du Maroc avec le premier du classement, la Norvège.

Comparatif entre le Maroc et la Norvège
Données Maroc Norvège
Indice de Développement Humain 0,617 0,944
Espérance de vie à la naissance 70,9 81,5
Durée moyenne de scolarisation 4,4 ans 12,6 ans
Durée attendue de scolarisation 11,6 ans 17,6 ans
Revenu national brut par habitant 6905 dollars 63.909 dollars

On se souvient d’il y a quelques années quand Khalid Naciri, alors porte-parole du gouvernement marocain, avait essayé de défendre l’indéfendable en fustigé l’organisme onusien qui se basait, selon lui, sur des critères non scientifiques qui faussaient les résultats finaux.

A l’époque, en 2011, le Maroc était 130è. Aujourd’hui il n’a guère évolué et pointe difficilement à la 129è place.

Au niveau maghrébin, c’est la Tunisie (0,721) qui arrive largement en tête de ce classement à la 90è place. L’Algérie (0,717) est quant à elle juste derrière, à la 94è place. A noter que malgré la révolution du Jasmin, la Tunisie gagne quatre places cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Education - PNUD - Khalid Naciri

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...