Le Maroc, client du groupe israélien NSO, accusé d’avoir piraté WhatsApp

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et 44 autres pays sont les clients de NSO qui a créé Pegasus, un logiciel utilisé pour pirater des comptes WhatsApp. Une enquête interne du réseau social, révèle que l’entreprise israélienne est “profondément impliquée” dans le hacking de 1 400 utilisateurs.

NSO Group aurait mis en place un "code malveillant pour amener l’appareil mobile d’un utilisateur de WhatsApp à se connecter à un serveur distant, non associé à WhatsApp", témoigne Claudiu Gheorghe, responsable pour WhatsApp de l’ingénierie software.

De nouveaux éléments apparaissent le 23 avril. Selon les experts de WhatsApp, NSO Group a utilisé un réseau d’ordinateurs pour surveiller et mettre à jour Pegasus, après son implantation sur les appareils des utilisateurs, principalement des avocats des droits humains, des journalistes, des hauts-fonctionnaires, mais aussi des dissidents politiques, rapporte TelQuel.

Le Maroc fait partie des 45 pays utilisateurs du Pegasus. Bill Marczak, chercheur de Citizen Lab, confiera que le royaume est d’ailleurs l’un des six pays où "d’importantes activités de Pegasus ont été menées et ont déjà été associées à l’utilisation abusive de logiciels espions pour cibler la société civile". Le groupe NSO aurait déployé Pegasus au Maroc à travers un opérateur du nom de code "Atlas", et sa propagation n’aurait été possible qu’à travers les opérateurs Maroc Telecom et Orange.

Par la suite, il y avait eu une attaque lancée depuis l’Arabie saoudite par un opérateur nommé "Kingdom", et le logiciel aurait également infecté des téléphones marocains. En octobre 2019, l’universitaire Maati Monjib et Abdessadak El Bouchattaoui, avocat spécialiste des droits humains, devenu célèbre grâce au procès du Hirak du Rif, ont fait l’objet de piratage et de surveillance par Pegasus, affirme l’ONG Amnesty International.

  • Affaire Omar Radi : la réponse d'Amnesty International au Maroc

    Amnesty International a donné suite à la requête du chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani lui demandant de lui fournir les "preuves matérielles" de ses allégations sur le Maroc. Selon l'organisation, les autorités marocaines auraient, à l'aide du logiciel d'espionnage Pegasus, piraté le téléphone du journaliste et militant Omar Radi condamné en mars dernier pour avoir critiqué le verdict prononcé par un magistrat contre des membres du "Hirak".

  • Un logiciel israélien pour espionner un journaliste marocain

    Le logiciel d'origine israélienne Pegasus a été utilisé par les autorités marocaines pour espionner le journaliste d'investigation Omar Radi. C'est ce que révèle Amnesty International.

  • Cette nouvelle option de WhatsApp ne va pas plaire à tout le monde

    WhatsApp a annoncé mardi, une limitation de partages de messages. L'objectif de cette décision est de lutter contre les fausses informations sur l'épidémie du coronavirus qui ont tendance à créer davantage de psychose.

  • Le Maroc aurait utilisé un logiciel espion israélien pour espionner des militants

    L'Ong Amnesty International a dénoncé dans un rapport rendu public le jeudi 10 octobre l'usage par les autorités marocaines d'un logiciel espion qui serait développé par la firme israélienne, NSO group, dans le but d'épier et de réprimer les citoyens qui s'investissent dans la défense des droits humains.

  • Le Maroc accusé d'avoir espionné l'Algérie à l'aide de Pegasus

    Le Maroc aurait espionné de nombreux responsables algériens, dont Saïd Bouteflika, frère de l'ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika, à l'aide du logiciel israélien Pegasus. C'est ce qu'affirme le journal Le Monde qui a publié une enquête menée sur 6000 numéros.

  • Un logiciel israélien installé sur WhatsApp a espionné les Marocains

    WhatsApp a indiqué, le mardi 29 octobre 2019, que le logiciel espion de NSO avait été utilisé pour exploiter une faille de sécurité dans l'application afin de cibler environ 1.400 personnes entre avril et mai 2019.

  • WhatsApp alerte ses utilisateurs

    Le service de messagerie WhatsApp va cesser de fonctionner sur certains smartphones à partir de demain, lundi 1ᵉʳ novembre.

  • Whatsapp conduit à l'interpellation d'un présumé assassin en cavale

    Avec l'aide d'un informateur et du réseau social whatsapp, les éléments de la police judiciaire de Salé ont procédé à l'arrestation un présumé assassin activement recherché depuis deux ans. Il aurait commis un meurtre dans un bidonville du douar Jdid dans l'arrondissement de Tabriquet lors d'une soirée avec des amis.

  • Les Marocains désertent WhatsApp pour Signal

    Ils sont nombreux ces internautes marocains qui ont quitté WhatsApp pour l'application Signal. Et pour cause.

  • Whatsapp piraté, les Marocains touchés

    Un hackeur a mis en vente, le 16 novembre 2022, une base de données de 487 millions de numéros de téléphone appartenant à des utilisateurs marocains et d'autres nationalités de WhatsApp, sur un forum du dark web.