Maroc : des cadeaux pour ceux qui respectent le code de la route

- 16h31 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les chauffeurs professionnels marocains seront récompensés pour leur assiduité et leur respect du code de la route, au titre d’une opération lancée récemment par le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique.

Dans une interview au journal "Akhbar Al Youm", Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, chargé du transport, a déclaré que les chauffeurs professionnels les plus assidus et les plus respectueux de la signalisation routière pourront gagner des coupons de carburant, des pneus neufs, une année d’assurance, des voyages à la Omra ou encore des voitures.

Quelque 15 chauffeurs de taxi, d’autocar et de poids lourd ont déjà été récompensés, a affirmé le ministre, précisant qu’une opération similaire destinée aux conducteurs non professionnels a été lancée le 11 août dernier.

Chaque jour et dans chaque ville, une personne sera primée, en présence d’un notaire, afin de donner l’exemple aux autres conducteurs non professionnels, dans le but de les encourager à respecter les vitesses autorisées.

Des caméras et des radars de surveillance du trafic routier, déployés dans 30 villes marocaines, permettront aux autorités de désigner les "vainqueurs", en plus -bien sûr- de pénaliser les contrevenants.

  • Officiel : l'alcootest est lancé au Maroc

    Plusieurs fois annoncés, maintes fois repoussés, les alcootests sont enfin lancés au Maroc. C'est ce que vient d'annoncer le ministre délégué chargé du Transport auprès du ministère de l'Équipement, du Transport et de la Logistique, Mohamed Najib Boulif, lors d'une rencontre informative avec la presse.

  • Seul un tiers des radars au Maroc sont fonctionnels

    Seul un tiers des radars de la route actuellement installés à travers le Maroc sont fonctionnels, a déclaré le ministre du Transport et de l'Equipement Aziz Rebbah, dans une interview au journal Akhbar Al Yaoum.

  • Conducteurs marocains, n'oubliez pas de passer la visite médicale

    Depuis le 1er janvier dernier, la loi prévoit de nouvelles sanctions à l'encontre de certaines catégories ayant le permis de conduire mais qui n'effectuent pas la visite médicale.

  • 300 chauffeurs professionnels en prison, grogne dans le secteur

    Les professionnels du transport s'insurgent contre le nouveau code de la route et dénoncent une mauvaise application du code, dont l'article 137 ne serait pas respecté.

  • Les chauffeurs de taxis marocains retournent à l'auto-école

    Le nouveau code de la route prévoit une formation obligatoire pour les professionnels de la route, comme les chauffeurs de taxis. D'ici 2016, 140.000 personnes seront passées dans les centres de formation de l'OFPPT. Reportage à Casablanca.

  • "J expo 2014" : nouveau salon dédié aux Marocains de l'étranger

    Un nouveau salon dédié aux Marocains du monde a ouvert ses portes hier au centre international des conférences de Casablanca. La première édition du « J expo 2014 » a pour objectif, comme bien d'autres, de permettre aux MRE de prendre connaissance des potentialités d'investissements offertes par le Royaume.

  • Marrakech fait la chasse aux faux-guides

    La ville de Marrakech a décidé de faire la chasse aux faux-guides. Rien que la semaine dernière, une cinquantaine d'entre eux ont été arrêtés par la brigade touristique de la ville ocre pour, entre autres, usurpation de fonction.

  • Cinq morts dans un accident de la route à Marrakech

    Cinq personnes sont décédées ce matin alors que trois autres sont encore dans un état critique, suite à un accident de la route survenu très tôt ce matin dans la région de Marrakech.

  • Asilah : une ministre Bahreïnienne se fait voler par une journaliste marocaine

    Sheikha Mai bint Mohammad Al Khalifa, ministre Bahreïnienne de la culture, s'est fait subtiliser son téléphone, le 8 août, lors de la cérémonie d'ouverture de la 36e édition du festival culturel international d'Asilah, 40 km au sud de Tanger.

  • Vacances : le trafic sur les autoroutes marocaines explose

    Beaucoup de monde cette année sur les routes marocaines. Qu'ils viennent de l'étranger (Marocains du monde) ou des locaux, ils sont très nombreux à prendre l'autoroute, ce qui a poussé Autoroutes du Maroc (ADM) à recommander d'éviter les heures de pointe (entre 17 et 21h).