Au Maroc, la colère gronde contre les gardiens de voitures

25 mai 2021 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La campagne de boycott des gardiens de voitures lancée mi-mai sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’emprise exercée sur l’espace public à Casablanca et Rabat connait un succès inattendu. Les communes soutiennent l’initiative.

#Boycott moul gilet, ou encore ضد مول جيلي أصفر#. C’est à travers ce hashtag qu’une campagne de boycott des gardiens de voitures a été lancée sur les réseaux sociaux. Plus de 88 000 internautes sont membres de «  Boycott moul gilet  », premier groupe Facebook créé dans le cadre de cette campagne. Certains membres dénoncent l’anarchie des gardiens et les pratiques illégales devenues courantes. Ces pratiques sont : prix très élevés pratiqués par certains gardiens, par exemple à Dar Bouazza où le tarif de stationnement avoisine les 20 DH, ou à la corniche de Aïn Diab (10 DH ou plus) ; agressivité de certains gardiens, lorsque le citoyen refuse de payer la somme exigée ; obligation de payer à chaque arrêt et la prolifération des faux gardiens. De nombreuses réclamations ont été déposées sur les portails Chikaya.ma et CasablancaCity. ma. Toutes choses qui démontrent que la colère contre les gardiens de voitures s’accumulent.

Quid des conditions d’exploitation des espaces publics ? «  La gestion du stationnement est l’une des prérogatives des communes, selon la loi 78-00 portant charte communale et l’article 83 de la loi organique 113-14, relative aux communes  », confie à Médias24 un avocat au barreau de Casablanca. «  La commune crée et gère les services et équipements publics nécessaires à l’offre des services de proximité dans les domaines suivants […] : la circulation, le roulage, la signalisation des voies publiques et le stationnement des véhicules […]  », précise cet article.

Pour mettre fin à l’anarchie sur la voie publique, «  le contrôle doit donc se faire de manière régulière  », préconise-t-il. A Casablanca par exemple, les gardiens portent des badges, qui peuvent être facilement reproduits à Derb Ghalef. En conséquence, il s’avère difficile de distinguer les gardiens autorisés par la commune des faux gardiens.

«  Il y a deux manières de confier l’exploitation de ces espaces, dont la première est l’affermage. La commune lance ainsi des appels d’offres pour louer ces espaces. Le marché peut être confié à des entités morales comme à des personnes physiques. C’est l’offre la mieux-disante qui est retenue. […] La seconde manière est un modèle de gestion plus performant, dans le cadre de la gestion déléguée, et se rapproche d’un partenariat public-privé. Il s’agit ainsi de la mise en place d’une société dédiée. […]  », explique pour sa part Lahcen Elomrani, premier adjoint au maire de la ville de Rabat.

«  Toute personne ne disposant pas d’une autorisation officielle de la commune, n’a aucun droit d’exiger de l’argent des automobilistes  », martèle le président de l’arrondissement d’Ain Chock, également vice-président du Conseil de la ville de Casablanca, ajoutant que des contrôles sont effectués par la police administrative et que des sanctions sont applicables en cas de non-respect des clauses du cahier des charges de l’exploitation de ces espaces.

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Transports

Aller plus loin

À Salé, les gardiens de parking font la loi

À Salé, les gardiens de voitures ne reculent pas devant la vague de contestation généralisée contre leurs pratiques abusives. Ils ont rusé avec la mairie en proposant des...

Marrakech : colère des gardiens de parkings après l’harmonisation des prix (vidéo)

La récente décision du conseil municipal de Marrakech ne fait pas l’unanimité dans le rang des gardiens de parkings. Non contents de cette décision, ils estiment que la...

Casablanca met la pression sur les gardiens de parking

La question des tarifs de stationnement et de gardiennage est au cœur des préoccupations de la Commune de Casablanca. À travers une communication vidéo, Mohamed Bourrahim, le...

Maroc : urgence d’en finir avec le phénomène de faux gardiens de voitures

À Fès comme partout ailleurs au Maroc, les comportements de certains gardiens de voitures exaspèrent bon nombre d’internautes qui demandent la suppression de leur activité. De...

Dossiers :

Casablanca

Une huile d’olive suspecte saisie à Casablanca

Un dirham la dosette ! C’est à ce prix que deux commerçants arrêtés à Casablanca, vendaient l’huile d’olive jugée suspecte par la Police judiciaire. Une enquête est en cours pour déterminer la qualité de cette huile cédée à prix dérisoire.

Casablanca en ébullition avant la visite du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI est attendu à Casablanca pour une visite officielle qui devrait inclure l’inauguration de plusieurs projets majeurs dans la ville. Mais, de nouvelles rumeurs suggèrent que la visite pourrait être reportée, ce qui a causé une grande...

Tentative de kidnapping d’une infirmière à Casablanca

Une infirmière au centre hospitalier universitaire Ibn Rochd a été victime d’une tentative d’enlèvement et de vol avec violence. Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont procédé, mardi, à l’arrestation de deux...

Iberia lance des vols spéciaux Casablanca-Madrid en janvier

Iberia a programmé des vols spéciaux entre Casablanca et Madrid les 7, 14, 21 et 28 janvier 2022, après que le Maroc a prolongé jusqu’au 31 janvier sa mesure de suspension des vols visant à limiter la propagation du nouveau variant du Covid-19, Omicron.

La traque continue pour trouver les meurtriers du policier retrouvé calciné

Plusieurs suspects ont été arrêtés en début de semaine à Berrechid, Tanger et Saidia dans le cadre de l’enquête menée par les éléments de la BNPJ et de la DGST sur le meurtre du policier d’Errahma, dont le corps a été retrouvé calciné.

Rabat

Rabat : le fils d’un colonel-major en prison pour avoir tué et défiguré un homme

Le fils d’un colonel-major a tué et défiguré le fils d’un policier après une soirée arrosée entre les deux hommes. À l’origine de cet homicide qui s’est produit à Rabat, un désaccord entre le présumé meurtrier et la victime.

Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré

Le bureau de liaison de l’État d’Israël a été inauguré, jeudi à Rabat, par le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, actuellement en visite au Maroc.

Situation atténuante pour l’Espagnol qui avait foncé sur l’hôpital de Rabat

Après avoir pris connaissance de l’expertise médicale psychiatrique ordonnée par le tribunal, la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a décidé de ne pas poursuivre l’Espagnol qui avait fait irruption aux urgences de l’hôpital Cheikh Zaid à...

CAN féminine/Maroc-2022 : voici la liste des joueuses marocaines

Le sélectionneur de l’équipe féminine marocaine de football,Reynald Pedros, a publié la liste des joueuses qui participeront à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine, qui se joue au Maroc du 02 au 23 juillet.

Bientôt une exposition marocaine aux États-Unis

Lors d’une rencontre à Rabat, David Fischer, ambassadeur des États-Unis au Maroc et Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées (FNM) ont parlé «  d’une éventuelle exposition marocaine  » au pays de l’oncle Sam.

Transports

Marhaba 2021 : le remboursement des MRE a démarré

Les MRE ayant effectué un retour par bateau au Maroc le cadre de l’opération Marhaba du 15 juin au 30 septembre 2021, seront partiellement remboursés conformément aux instructions royales. Les procédures de remboursement ont été lancées sur la...

Casablanca : 28 conducteurs arrêtés pour circulation sur la voie du tramway

A Casablanca, la police a arrêté 28 conducteurs ayant compromis la sécurité du tramway et des passagers en circulant sur une voie qui ne leur est pas réservée. Ces arrestations font suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant les...

Des jeunes Bruxellois vers le Maroc à vélo (vidéo)

En Belgique, 12 jeunes ont entamé à partir de Bruxelles un voyage vers le Maroc à vélo. Un périple préparé depuis deux ans, qui va durer un mois.

Prix du carburant au Maroc : une aide directe pour les professionnels

En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a pris une série de mesures, en lien avec la hausse des prix du carburant.

Le marché néerlandais interdit aux routiers marocains

Depuis l’expiration, fin septembre, du contingent marocain des autorisations bilatérales avec les Pays-Bas, les professionnels marocains du Transport international routier (TIR) ne sont plus autorisés à desservir le marché hollandais.