Bientôt au Maroc : Colis Privé annonce son entrée en bourse

17 juin 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : A.T

Colis Privé, service de livraison français aux particuliers, qui s’installe au Maroc dans le deuxième semestre 2021, a annoncé l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Une première étape avant une entrée en Bourse sur le marché Euronext.

Le livreur français Colis Privé vise une introduction en Bourse. C’est ce que rapporte francetvinfo qui précise que les propriétaires de cette plateforme ambitionnent accélérer leur développement international, notamment le Maroc.

« Ce projet d’introduction en Bourse constitue un tournant majeur, qui ouvre un nouveau chapitre du développement du groupe et nous permet, d’accélérer notre déploiement en France et à l’international pour faire de Colis Privé Group un champion de la logistique e-commerce en Europe », ont-ils déclaré dans un communiqué publié par le quotidien.

Le journal fait savoir qu’avec 233,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, le groupe dit avoir livré 64 millions de colis l’an dernier, en s’appuyant sur environ 3 100 livreurs. L’opération se fera sous réserve de « conditions de marché favorables », précise-t-on.

La même source précise qu’en France, Colis Privé dispose d’un réseau logistique composé « de 4 plateformes nationales mécanisées et 101 agences réparties sur le territoire », et couvrait en février 2021, 90 % de la population française.

Selon la même source, le groupe vise en outre, un réseau de 4 700 relais Colis Privé « à la fin de l’année 2021 ». Avec 174 acteurs du e-commerce, dont Amazon, Alibaba ou Veepee, « ainsi qu’avec des entreprises (Nespresso, H&M, Uniqlo) et des spécialistes de la logistique comme DHL », il espère un développement international « dès le second semestre 2021 avec le lancement de ses activités en Belgique, au Luxembourg et au Maroc ».

Sujets associés : France - Investissement - Bénéfice - Bourse - Logistique

Aller plus loin

Le français Colis Privé s’installe au Maroc

Le français Colis Privé, prestataire privé de livraison de colis spécialisé dans le dernier kilomètre a décidé de s’installer dans plusieurs pays dont le Maroc.

Dossiers :

France

France : deux individus condamnés pour incendie d’une boucherie halal à Torcy

Deux individus âgés de 25 ans ont été jugés en comparution immédiate pour incendie et tentatives d’incendie d’une boucherie halal située près de la gare de Torcy. Les faits se sont déroulés les 12, 17 et 19 juillet derniers.

Un militant du parti Reconquête suspendu après avoir piétiné le maillot du Maroc

À l’issue du match de demi-finale de la coupe du monde opposant le Maroc à la France, un militant du parti d’Eric Zemmour a publié une photo le montrant en train de piétiner le maillot des Lions de l’Atlas et de faire un salut néofasciste. En...

Maroc : appels au boycott des produits français

Des appels au boycott des produits français ont été lancés au Maroc suite à la décision de la France de réduire à 50 %l’octroi des visas pour les Marocains et à celle de la justice européenne relative à l’annulation de deux accords de libre-échange...

La France ferme ses frontières avec le Maroc « sauf motif impérieux »

La France va fermer ses frontières dès dimanche aux passagers des pays extérieurs à l’Union européenne dont le Maroc « sauf motif impérieux ». Cette mesure intervient afin d’enrayer la propagation de l’épidémie du coronavirus, a indiqué le premier...

Grosse galère pour des passagers d’un vol Royal Air Maroc Paris - Marrakech

Initialement prévu pour décoller à 9h15, un vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) à destination de Marrakech est finalement parti à 23h14 de l’aéroport Paris Orly, avec 14 heures de retard.

Investissement

La France, première destination des investissements marocains à l’étranger

En 2022, la France a gardé son rang de première destination des investissements directs marocains à l’étranger (IDME). À fin septembre dernier, le flux net de ces investissements a atteint 1,17 milliard de dirhams.

Mehdia aura le premier hôpital américain au Maroc

Une organisation médicale américaine et ses partenaires ont décidé de construire dans la région de Kénitra, plus précisément à Mehdya, le premier hôpital américain au Maroc.

Tanger Med : APM Terminals va investir de 400 millions dollars

L’opérateur portuaire danois APM Terminals, a prévu un nouvel investissement de 400 millions de dollars dans l’extension et l’équipement de sa plateforme au port de Tanger Med.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

La contribution des MRE au développement du Maroc au cœur d’une conférence à Londres

Comment encourager les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à contribuer au développement économique du Maroc ? C’est le thème de la première d’une série de conférences initiée par la Fondation Trophées Marocains du Monde (FTMM) et BM Magazine. La...

Bénéfice

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Hausse des prix des denrées : les marges bénéficiaires des commerçants pointées du doigt

Riz, thé, huile de table, lait, café et pain à base de blé dur… la liste des produits dont les prix sont en hausse est très longue. Une situation qui serait imputable à l’évolution des cours mondiaux selon les spécialistes. Toutefois, des voix...

Carton plein pour les banques marocaines à l’étranger

Les implantations bancaires et financières des groupes marocains à l’étranger ont contribué aux bénéfices de leurs maisons-mères, permettant à celles-ci de compenser, en partie, la baisse d’activité enregistrée au Maroc.

Bénéfice record pour l’OCP

À fin d’année 2021, les comptes du groupe OCP ont dégagé un bénéfice record de 16,3 milliards de dirhams (MMDH), contre 3,4 milliards de dirhams seulement, un an auparavant.

La BCP annonce un bénéfice net de 2,9 MMDH à fin septembre

À fin septembre dernier, les principaux indicateurs du groupe Banque centrale populaire (BCP) ont dégagé un bénéfice de 2,9 milliards de dirhams (MMDH), profitant essentiellement de la baisse des charges et de l’amélioration du coût du risque.

Bourse

Showroomprivé s’intéresse au marché marocain

Showroomprivé, principale filiale de SRP Group, une société cotée à la bourse de Paris manifeste un intérêt pour le Maroc.

Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021

Trois entreprises marocaines dont Attijariwafa Bank figurent dans le Top 100 des meilleures sociétés cotées de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en 2021. Le classement a été réalisé par le magazine Forbes Middle East dans son édition de...

Après leurs plaintes : les étudiants marocains percevront leur bourse dès le 15 décembre prochain

Covid-19 oblige, la rentrée universitaire 2020/2021, a connu quelques modifications. Les étudiants marocains, habitués à un processus de rentrée " ordinaire ", sont confrontés à plusieurs difficultés, dont le retard de versement de leur bourse.

Bientôt au Maroc : Colis Privé annonce son entrée en bourse

Colis Privé, service de livraison français aux particuliers, qui s’installe au Maroc dans le deuxième semestre 2021, a annoncé l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Une première étape avant une...

Predator Oil & Gas va lever des fonds pour ses activités au Maroc

La société britannique Predator Oil & Gas opérant au Maroc, à Trinidad et en Irlande envisage de lever 3,3 millions de livres sterling par émission de 60 millions de nouvelles actions avec une décote.

Logistique

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports leaders de la planète. Au 1ᵉʳ trimestre de 2021, il a réalisé un chiffre...

Emirates Logistics renforce sa présence au Maroc

Emirates Logistics, filiale du groupe émirati Sharaf, a inauguré vendredi, un nouveau centre logistique à Tanger Automotive City, située dans la plateforme industrielle Tanger Med.

L’association de Dominique Strauss-Kahn au Maroc lance son projet pilote

Bravant la crise sanitaire, l’association MekkiL’ a officiellement lancé son projet pilote «  douars en vie  » à Marrakech, en présence de son président Dominique Strauss-Kahn. Douar Seraghna est le premier bénéficiaire du projet pilote, qui sera...

Tanger Med : des puces électroniques pour accélérer les passages

Tanger Med œuvre pour l’amélioration de ses services. C’est dans ce sens qu’un système dématérialisé fondé sur la technologie RFID a été installé pour superviser les passages portuaires.

La production industrielle de Tanger Med croît de 5 à 10% malgré Covid 19

La production des six zones d’activités industrielles de Tanger Med a connu une augmentation remarquable malgré la pandémie de Coronavirus. D’après le Directeur général de Tanger Med Zones, Jaafar Mrhardy qui s’exprimait à l’occasion d’un webinaire,...