Drame à Inezgane : des élèves du collège quittent leurs maisons pour immigrer clandestinement

- 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Sans l’ombre d’un préavis et sans alerter personne, quatre très jeunes élèves du collège ont quitté leurs maisons pour tenter leur chance dans les barques de la mort, laissant leurs familles dans le plus total désarroi. Et ils auraient déjà essayé et échoué quand ils étaient au primaire…

Mardi dernier, plusieurs mères habitant dans un quartier populaire d’Inezgane ont, selon Alyaoum24, été surprises et horrifiées de l’absence de leurs fils, qui ont l’âge d’être au collège. Surtout que ces dernières savent que l’Europe est, chez ces derniers, une obsession. Il paraît qu’ils ont essayé d’immigrer clandestinement alors qu’ils n’étaient qu’au primaire. De quoi écrire un ouvrage de psychologie… Que peut savoir un enfant marocain de l’Europe ?

Selon AlYaoum24, l’un de ces enfants aurait d’une manière « obscure et inconnue » réussi à obtenir une somme importante d’argent. Et il aurait invité les trois autres à quitter le pays. Deux de ces enfants sont au collège alors que les deux autres ne sont pas scolarisés.

Les mères de ces enfants saisies d’une grande peine et de beaucoup de terreur et d’effroi en ont appelé aux autorités pour qu’elles retrouvent leurs fils, clamant qu’ils sont encore jeunes et ne sauraient pas se débrouiller pour gagner leur pain, et que leur jeune âge en fait la cible d’innommables agressions dans les rues.

La mère de l’un d’eux a toutefois eu des informations selon lesquelles son fils se trouverait dans le nord du pays, attendant l’occasion d’immigrer clandestinement. Elle a publié des photos des quatre enfants et demande aux habitants des villes du Nord d’aider dans les recherches afin que les enfants retournent dans leurs foyers.

Cette dernière aurait même écrit de la poésie pour exprimer son calvaire. On peut lire dans l’une d’elles, relayée par AlYaoum24, ce qui porte ce sens : « Les vagues ont pleuré en marée haute et basse ; elles ont pleuré de douleurs et d’amertume ; à cause des espoirs de tes enfants ô mon pays… »

  • Sebta : un Marocain de 15 ans meurt écrasé par un camion

    Un mineur Marocain de 15 ans, qui souhaitait immigrer clandestinement en Europe, est décédé dans le port de Sebta, ce jeudi 14 février. L'enquête suit son cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.

  • Immigrer clandestinement en Espagne, c'est « comme payer pour mourir »

    Saad Kataloni, 19 ans, et Bouaza Ben Anaya sont deux Marocains qui ont tenté d'immigrer en Espagne au péril de leurs vies. Aujourd'hui, ils sont convaincus que ce n'est pas la meilleure option face au chômage qui sévit au Maroc.

  • Immigration clandestine : l'habit ne fait pas le marin

    Un Marocain vient de tenter sa chance pour immigrer clandestinement en s'habillant comme un employé d'une compagnie de transport maritime et en s'embarquant dans le ferry, mais son attitude l'aura trahi.

  • Hrig : la classe moyenne marocaine s'y met aussi

    Les nouveaux arrivants mineurs clandestins à Melilla ont de quoi surprendre. Ce ne sont plus seulement des enfants de rue, mais aussi des jeunes et enfants issus de la classe moyenne marocaine. Et ils ont une stratégie pour toute la famille… Ou plutôt est-ce la famille qui a eu l'idée.

  • Hrig en Kayak de la part de trois Marocains

    Le 3 juin dernier, trois Marocains ont tenté de rejoindre l'Europe, l'Espagne plus précisément, en traversant la Méditerranée à bord d'un Kayak. Mais ils ont été interceptés par le sauvetage maritime espagnol.

  • Espagne : des trafiquants d'enfants marocains arrêtés

    Une opération menée par la Garde civile espagnole a permis de démanteler quatre groupes organisés dédiés à la rétention et au transfert d'enfants migrants du Maroc sur la côte espagnole.

  • Une famille Marocaine avec un bébé et deux mineurs retrouvée sur une patera

    Une famille marocaine composée des deux parents, deux enfants et un bébé de trois mois a été retrouvée sur un bateau de fortune en compagnie de 24 autres migrants clandestins alors qu'ils tentaient la traversée vers les îles Canaries.

  • Tiznit : des attaques de bergers nomades sahraouis effraient les écoliers

    Récemment encore des graffitis pro-Polisario avaient été tagués dans un collège d'Arbâa Sahel de la province de Tiznit et on soupçonnait alors des bergers nomades. Là, dans la même commune rurale, on parle d'attaques de bandes rattachées à… Des bergers nomades sahraouis. L'insécurité régnante empêche les enfants de se rendre aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées.

  • A Bab Sebta, l'angoissante attente des mamans

    L'angoisse gagne les rangs de nombreuses mères marocaines qui attendent le retour de leurs enfants qui ont pris part à l'expédition à la nage ou à pied vers Ceuta. Elles sont sans nouvelles et ne savent pas ce qu'ils sont devenus, s'ils ont été hébergés dans les centres d'accueil ou s'ils font partie des nombreux autres jetés à la mer ou refoulés vers le Maroc.

  • Al Hoceïma : des bêtises d'enfants mènent un proviseur et deux professeurs devant le procureur

    Des élèves d'une école primaire auraient, sans doute pour jouer vu leur âge, changé un drapeau du Maroc par un drap blanc. Et la chose a pris de l'importance… Beaucoup d'importance.