Drame à Inezgane : des élèves du collège quittent leurs maisons pour immigrer clandestinement

10 mars 2019 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Sans l’ombre d’un préavis et sans alerter personne, quatre très jeunes élèves du collège ont quitté leurs maisons pour tenter leur chance dans les barques de la mort, laissant leurs familles dans le plus total désarroi. Et ils auraient déjà essayé et échoué quand ils étaient au primaire…

Mardi dernier, plusieurs mères habitant dans un quartier populaire d’Inezgane ont, selon Alyaoum24, été surprises et horrifiées de l’absence de leurs fils, qui ont l’âge d’être au collège. Surtout que ces dernières savent que l’Europe est, chez ces derniers, une obsession. Il paraît qu’ils ont essayé d’immigrer clandestinement alors qu’ils n’étaient qu’au primaire. De quoi écrire un ouvrage de psychologie… Que peut savoir un enfant marocain de l’Europe ?

Selon AlYaoum24, l’un de ces enfants aurait d’une manière « obscure et inconnue » réussi à obtenir une somme importante d’argent. Et il aurait invité les trois autres à quitter le pays. Deux de ces enfants sont au collège alors que les deux autres ne sont pas scolarisés.

Les mères de ces enfants saisies d’une grande peine et de beaucoup de terreur et d’effroi en ont appelé aux autorités pour qu’elles retrouvent leurs fils, clamant qu’ils sont encore jeunes et ne sauraient pas se débrouiller pour gagner leur pain, et que leur jeune âge en fait la cible d’innommables agressions dans les rues.

La mère de l’un d’eux a toutefois eu des informations selon lesquelles son fils se trouverait dans le nord du pays, attendant l’occasion d’immigrer clandestinement. Elle a publié des photos des quatre enfants et demande aux habitants des villes du Nord d’aider dans les recherches afin que les enfants retournent dans leurs foyers.

Cette dernière aurait même écrit de la poésie pour exprimer son calvaire. On peut lire dans l’une d’elles, relayée par AlYaoum24, ce qui porte ce sens : « Les vagues ont pleuré en marée haute et basse ; elles ont pleuré de douleurs et d’amertume ; à cause des espoirs de tes enfants ô mon pays… »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Inezgane

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».