Al Hoceïma : des bêtises d’enfants mènent un proviseur et deux professeurs devant le procureur

4 juin 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des élèves d’une école primaire auraient, sans doute pour jouer vu leur âge, changé un drapeau du Maroc par un drap blanc. Et la chose a pris de l’importance… Beaucoup d’importance.

Le 17 mai, six élèves âgés de 8 à 11 ans ont remplacé un drapeau accroché à un mât, dans une école, par un drap blanc. Toute une histoire s’en est suivie…

Le Huffpost écrit en ce sens : « Le directeur de l’école primaire rurale Issaguen et deux professeurs vont être convoqués devant le procureur dans les jours à venir, rapporte l’agence de presse espagnole EFE. Ils sont accusés de ne pas avoir dénoncé un “crime” commis par leurs élèves ». Pour ensuite expliquer « le crime » en question : « Le “crime” s’est déroulé le 17 mai dernier. Six enfants âgés de 8 à 11 ans ont décroché le drapeau marocain de l’école, qui était accroché à un mât, pour le remplacer par un drap blanc, rapporte EFE en citant des sources au sein des autorités locales ».

A savoir que les élèves ont été entendus par les autorités avec la présence de leurs parents pour ensuite être relâchés plus tard. Mais le proviseur et les deux professeurs seront quand même entendus… Une enquête aurait même été ouverte le 20 mai.

Efe écrit : « Une source policière a déclaré à Efe que les deux professeurs et le directeur seraient accusés de ne pas avoir dénoncé "un crime" ».

A souligner qu’Efe précise que les enseignants n’étaient pas au courant que le drapeau avait été changé et que le proviseur a après cela changé la position du mât pour que pareille chose ne se reproduise plus.

Mais… Malgré l’âge des enfants, proviseur et enseignants seront entendus quand même. Ils auraient probablement dû informer les autorités que des enfants de 8 ans ont mis un drap blanc à la place d’un drapeau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Education - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.