Maroc : huit mois ferme pour un MRE
Le tribunal de première instance de Taza a condamné à huit mois de prison ferme un activiste, poursuivi pour « outrage à des fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions » et « diffusion d’allégations et de faits mensongers au moyen de systèmes informatiques dans le but de diffamer des personnes ».
Le militant des droits humains a été arrêté le lundi 21 juillet 2025 par les éléments de la Gendarmerie royale pour avoir publié sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle il affirme avoir découvert des os d’« âne » dans un quartier de l’Oued Amlil, dans la province de Taza, suscitant la panique parmi la population.
À lire : À Meknès, de la viande d’âne a-t-elle été discrètement écoulée ?
L’arrestation du mis en cause, qui a résidé pendant plus de 20 ans en Espagne, fait suite à des plaintes déposées par des propriétaires de boucheries et de rôtisseries à Oued Amlil, qui l’accusent de diffuser de fausses informations visant l’économie de la région.
À lire : Beni Ensar : la viande d’âne dans les fast-foods ?
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) avait rassuré la population, confirmant que ces restes provenaient d’os de « bovins » et qu’ils avaient été enterrés afin d’éviter d’attirer les chiens errants et la propagation de mauvaises odeurs dans les environs.
À lire : Aïd Al-Adha : de la viande d’âne dans les assiettes des Marocains ?
Par ailleurs, son fils a appelé à la libération de son père qui, selon ses dires, a été arrêté alors qu’il s’était rendu au poste de la Gendarmerie royale d’Oued Amlil pour déposer une plainte contre des personnes qui le menaçaient.