Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

1er juillet 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe israélien I.M.S. Ovadia group Ltd.

La cérémonie de signature de ce protocole d’accord a été présidée par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé. Dans un communiqué, le ministère a souligné que cet accord, tout en permettant le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et Israël, a pour objectif d’établir un modèle de développement social fondé sur les principes d’égalité, d’équité et de solidarité, conformément aux instructions du roi Mohammed VI.

À lire :Quelque 15  000 travailleurs marocains attendus en Israël

La contribution financière du groupe I. M.S, dans le cadre de cet accord est estimée à 5 milliards de dirhams. Il permettra la construction de cinq établissements hospitaliers d’une capacité litière d’environ 1 000 lits dans les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Fès-Meknès, Draa-Tafilalet et Marrakech-Safi.

Sujets associés : Coopération - Santé - Ministère de la Santé - Khalid Aït Taleb - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Des travailleurs marocains bientôt envoyés en Israël

Les autorités israéliennes et marocaines ont convenu d’envoyer « d’ici un mois » des travailleurs marocains des secteurs de la construction et des soins infirmiers en Israël.

Des opérateurs touristiques israéliens en visite au Maroc

Plusieurs opérateurs touristiques israéliens séjournent actuellement au Maroc, en vue de préparer les vols directs qui se tiendront entre les deux pays. L’ambassadeur David...

Un grand groupe israélien de l’hôtellerie va s’installer au Maroc

Fattal Hôtel Group, l’un des grands groupes hôteliers israéliens, s’apprêterait à s’implanter au Maroc. Depuis la reprise des relations diplomatiques, la coopération entre les...

Casablanca : fermeture du bureau de médiation offrant du travail en Israël

Le bureau de médiation censé trouver des opportunités d’emploi aux jeunes marocains en Israël, n’est plus fonctionnel. Quelques jours après son ouverture, il a été fermé par les...

Dossiers :

Coopération

Le Maroc inaugure un nouveau siège du consulat à Rome

Dédié à la communauté marocaine en Italie ainsi qu’aux citoyens italiens, le nouveau siège du consulat général à Rome vient d’être inauguré par le Maroc.

Josep Borrell : une menace à peine voilée contre le Maroc

Se prononçant au sujet de la crise diplomatique et migratoire avec le Maroc, Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a indiqué qu’il est « normal » qu’il y ait des « conséquences » si un...

Rencontre entre l’université Mohammed VI et la diaspora marocaine au Royaume-Uni

Afin de créer des relations étroites avec les Marocains établis à l’étranger, l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a eu le 1ᵉʳ octobre dernier à Londres, une séance de travail avec de nombreuses compétences marocaines résidant au Royaume-Uni.

Melilla veut une liaison maritime avec Nador

Les opérateurs économiques de Melilla travaillent à améliorer et à rendre plus performants les échanges commerciaux avec la région frontalière de Nador. À cet effet, la confédération des entrepreneurs de Melilla (CEME) souhaite la mise en place d’une...

Maroc-Espagne : rencontre entre les ministres de l’Intérieur, en pleine crise avec l’Algérie

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, rencontre ce mercredi son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, au siège du ministère. Les questions liées aux flux migratoires, à la coopération policière et à l’Opération Marhaba seront...

Santé

Bruxelles : Hassnae, renvoyée d’un hôpital avec un bébé malade

Scène insoutenable à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Hassnae a été renvoyée de la clinique avec son bébé de quatre mois qui avait 40 ºC de fièvre.

Hanane Lamouri : parcours d’un aumônier musulman en ces temps de Covid-19

Hanane Lamouri, 31 ans, aumônier musulman aux hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), a également accompagné les malades et mourants à l’hôpital de Mulhouse en remplacement de son collègue, Embarek Guerdam, longtemps bloqué au Maroc, en raison de...

Royaume-Uni : des Marocains retrouvés cachés à bord d’un navire

Des Marocains dont un enfant ont été retrouvés cachés à bord d’un navire à destination de Douvres le 4 avril. Le ministère britannique de l’Intérieur a assuré que ces migrants clandestins sont « en forme et en bonne santé ».

Covid−19 : un expert alerte les Marocains

Pour que le Maroc puisse vraiment reprendre une vie normale, les gestes barrières doivent être respectées scrupuleusement. Tout relâchement pourrait réduire à néant les efforts jusque-là fournis par le pays.

Covid-19 : des chercheurs veulent des vaccins marocains

Des spécialistes marocains de la santé et de la recherche biomédicale ont souligné mardi, l’opportunité pour le Maroc de fabriquer un vaccin anti-Covid-19 par des laboratoires marocains. C’était à l’occasion d’une rencontre scientifique tenue à Rabat...

Ministère de la Santé

Les autorités donnent une semaine aux Marocains pour rentrer au pays

Les autorités marocaines ont annoncé la suspension des vols exceptionnels destinés à rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger à partir du 23 décembre, suite à l’apparition du premier cas du nouveau variant d’Omicron au Maroc.

Maroc : un expert conseille un confinement strict de deux semaines

Chakib Hossini Laraqui, médecin et ex temporary medical adviser de l’OMS n’a pas caché son inquiétude face à la flambée de Covid-19 au Maroc. Selon lui, un reconfinement strict de quinze jours s’impose.

Covid-19 : Transparency Maroc dénonce la gestion des marchés de la santé

Transparency Maroc critique la gestion des marchés du secteur de la santé publique durant la pandémie de Covid-19. L’ONG renouvelle ses craintes sur une gestion qu’elle juge entourée d’irrégularités et de zones d’ombre.

La date de réception des prochaines doses de vaccin connue

Le Maroc va recevoir de nouvelles doses de vaccins anti-Covid en février, mars et avril prochain à des dates précises, selon le ministre de la Santé. Le royaume compte vacciner en tout 30 millions de personnes pour atteindre l’immunité collective.

Guelmim : un hôpital de campagne pour faire à la flambée des cas de Covid-19

Un hôpital de campagne est en construction à Guelmim-Oued Noun pour faire face à l’explosion de cas de Covid-19 que connait toute la région.

Khalid Aït Taleb

khalid Aït Taleb défend le pass vaccinal au parlement

Khalid Aït Taleb, a affirmé lundi 25 octobre 2021, devant les députés de la première Chambre, que le débat soulevé autour de l’obligation du port du pass vaccinal est «  secondaire  ». Le ministre de la Santé et de la protection sociale est allé...

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé au Maroc

Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb vient d’acter l’autorisation temporaire d’utilisation d’urgence du vaccin «  Covidshield  » fabriqué par AstraZeneca. Ceci, après avis de la commission nationale consultative du 4 janvier 2021.

Sous pression, Nadia Rmili quitte le ministère de la Santé

La pression était devenue trop forte pour Nadia Rmili à qui l’on reprochait d’avoir accepté le poste de ministre de la Santé tout en étant maire de Casablanca. Ce jeudi 14 octobre, elle a finalement opté pour la capitale économique.

Aït Taleb veut sévir les agressions contre les personnels de santé

Devant la multiplication des agressionsciblant le personnel médical, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a appelé à recourir systématiquement à la justice.

Le Maroc souffre d’une « pénurie aiguë » de 32 000 médecins

Face au manque de ressources humaines qualifiées dans le domaine de la Santé, le Maroc a décidé d’ouvrir ses portes à l’expertise étrangère. Plusieurs conditions sont ont été mises en place pour faciliter la venue de médecins et personnels de santé...

Relations Maroc Israël

Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

Le Maroc fait pression sur Israël pour que celui-ci reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara. Sans quoi, il n’ouvrira pas d’ambassade à Tel Aviv.

Vers une ruée des start-up israéliennes vers le Maroc ?

Les start-ups israéliennes pourraient davantage se ruer vers le Maroc, en ces temps de crise économique dans l’État hébreu, alerte l’agence de notation Moody’s Investors Service.

Le Maroc et Israël célèbrent ensemble la Pâque juive et la fin du jeûne du Ramadan

Les ambassades d’Israël et du Maroc à Madrid vont organiser ce lundi, la pâque juive et la fin du mois du jeûne de ramadan. Une première commémoration conjointe depuis le rétablissement en décembre des relations diplomatiques entre les deux pays.

Des Marocains vent debout contre l’arrivée des touristes israéliens

Le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël n’est pas du goût de milliers d’activistes marocains. Ceux-ci ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour condamner cette décision.

Vers l’explosion du potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc

Le potentiel d’exportation d’Israël vers le Maroc pourrait atteindre 250 millions de dollars par an. C’est ce qu’indique le rapport du ministère de la Coopération régionale et de l’Institut israélien des exportations.