Maroc / Covid-19 : reprise progressive des activités dans le transport

- 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux cahiers de charges traduisent les principales décisions relatives à la gestion des transports dans la perspective de la fin du confinement et la reprise progressive dans ce secteur.

Pour faciliter le contrôle du transport en commun de voyageurs et celui lié au tourisme, le respect des spécificités des zones d’allègement s’impose. Deux cahiers de charges ont été officiellement paraphés et signés le lundi, par le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Ce dernier veille à leur application dans ce contexte de propagation de la pandémie du Covid-19. Ainsi, le ministère exige sa disponibilité à bord du véhicule pour contrôle. Mieux, ce département insiste sur les lignes reliant la zone 1 et la Zone 2 qui doivent tenir compte des horaires initiaux indiqués dans la fiche d’autorisation ou dans la fiche du trajet de la ligne. Cependant, l’embarquement n’est pas possible sur les points de transit répartis dans la zone 2, sauf pour les professionnels ayant un ordre de mission.

Par ailleurs, le respect strict des 50% de taux de capacité des véhicules, en plus d’une liste contenant les informations des passagers sont exigés par le ministère. Selon La Map, les entreprises du transport doivent conserver toutes les listes et les archiver pour une durée d’un mois minimum après la date de chaque voyage.

Les mêmes exigences sont valables pour ce qui est du transport touristique. À cet effet, les services du ministère à divers niveaux, restent à la disposition des citoyens, des professionnels et des employés de ce secteur, pour la bonne application du contenu des cahiers des charges.

  • Maroc : les chantiers reprennent

    Contraints à l'arrêt en raison de la pandémie du coronavirus, les chantiers du secteur du transport et de la logistique sont sur le point de relancer leurs activités. Dans ce cadre, un millier de chantiers ont repris pour un investissement de 40 MMDH.

  • Maroc : les cars reprennent la route

    Les activités reprennent dans le secteur des transports. Le ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau a annoncé le mardi 14 juillet, que 139 sociétés de transport sont à nouveau de service.

  • Transport routier : l'appel pressant du ministre Abdelaziz Rabbah aux automobilistes

    Face à la propagation inquiétante des cas de contaminations au Covid-19, le ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau a une nouvelle fois, appelé les citoyens et les professionnels au respect strict des mesures barrières établies dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

  • Maroc : reprise des liaisons maritimes

    Les différents secteurs du transport, en particulier les navires commerciaux, reprennent leurs activités au Maroc. Mais cette reprise est conditionnée à l'approbation de la Direction de la navigation commerciale du ministère des Transports.

  • Transport au Maroc : la fermeture de certaines villes accentue la crise

    Les professionnels du transport broient du noir suite à la fermeture, depuis le 26 juillet, de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, toutes des destinations prisées pour le tourisme national.

  • Tourisme : quid de la reprise au Maroc ?

    La relance du secteur touristique reste une priorité pour les autorités marocaines. Elle tient une place de choix dans la 2ᵉ phase du « plan d'allègement du confinement sanitaire » entamée le 24 juin à travers une série de mesures en vue d'insuffler une nouvelle dynamique au secteur.

  • Au Maroc, les professionnels du tourisme rongent leur frein

    Alors que leur activité a repris partiellement, les hôteliers et autres opérateurs du tourisme n'ont aucune visibilité sur l'avenir. Les décisions du Comité de Veille économique (CVE) et des ministères du Tourisme et des Finances tardent à être prises.

  • Covid-19 au Maroc : les autorités lâchent du lest pour les transports

    Avec la baisse des contaminations observées depuis quelques semaines, le gouvernement a assoupli les mesures restrictives dans le domaine du transport scolaire et du personnel. Initialement limitée à 50 %, la capacité autorisée passe désormais à 75 % de passagers, a indiqué, vendredi 29 janvier 2021, le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau.

  • Déconfinement / TGV marocain : voici les mesures sanitaires que fait appliquer l'ONCF

    Pour la reprise progressive du train à grande vitesse (TGV), « Al Boraq », l'Office national des chemins de fer (ONCF) a publié son plan relatif aux mesures sanitaires et sécuritaires.

  • Reprise des activités économiques : le protocole sanitaire du ministère de l'Industrie dévoilé

    À l'occasion de la reprise des activités économiques, un kit de communication sur les mesures de prévention sanitaire a été mis à la disposition des commerçants et des industriels. L'annonce a été faite jeudi par le ministère de l'Industrie du commerce.