Maroc / Covid-19 : reprise progressive des activités dans le transport

25 juin 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux cahiers de charges traduisent les principales décisions relatives à la gestion des transports dans la perspective de la fin du confinement et la reprise progressive dans ce secteur.

Pour faciliter le contrôle du transport en commun de voyageurs et celui lié au tourisme, le respect des spécificités des zones d’allègement s’impose. Deux cahiers de charges ont été officiellement paraphés et signés le lundi, par le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Ce dernier veille à leur application dans ce contexte de propagation de la pandémie du Covid-19. Ainsi, le ministère exige sa disponibilité à bord du véhicule pour contrôle. Mieux, ce département insiste sur les lignes reliant la zone 1 et la Zone 2 qui doivent tenir compte des horaires initiaux indiqués dans la fiche d’autorisation ou dans la fiche du trajet de la ligne. Cependant, l’embarquement n’est pas possible sur les points de transit répartis dans la zone 2, sauf pour les professionnels ayant un ordre de mission.

Par ailleurs, le respect strict des 50% de taux de capacité des véhicules, en plus d’une liste contenant les informations des passagers sont exigés par le ministère. Selon La Map, les entreprises du transport doivent conserver toutes les listes et les archiver pour une durée d’un mois minimum après la date de chaque voyage.

Les mêmes exigences sont valables pour ce qui est du transport touristique. À cet effet, les services du ministère à divers niveaux, restent à la disposition des citoyens, des professionnels et des employés de ce secteur, pour la bonne application du contenu des cahiers des charges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.