Maroc : plus de 50.000 entreprises créées en 6 mois

18 août 2019 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La création d’entreprises a connu une hausse au premier semestre de l’année 2019 avec la naissance de 50.135 entités. Comparativement à la même période de l’année précédente, 2.670 entreprises de plus ont été créées.

Hausse dans la création d’entreprises. En tout, 50.135 entités ont été créées au cours du premier semestre de l’année en cours, indique l’Office marocain de la Propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Dans le détail, 26.718 entreprises "Personnes morales" ont vu le jour contre 25.144, en 2018. Les entreprises "Personnes physiques", elles, tournent autour de 23.417 unités contre 22.321, l’année précédente.

D’après la répartition géographique des nouvelles immatriculations, Casablanca-Settat est en tête du peloton, avec la création de 11.667 entreprises. La même source précise que 43,18% des entreprises créées ont nourri une préférence pour le commerce.

16,76% des entités fraîchement créées ont choisi comme branche d’activité les services divers.

Aussi, 16,21% des nouvelles entreprises concernent le secteur des BTP et des activités immobilières. 8,01%, 6,61% et 5% des entreprises optent, respectivement, pour les transports, le secteur de l’industrie et pour l’hôtellerie et la restauration.

Peu d’entreprises (1,81 %) ont manifesté un intérêt pour les secteurs de l’agriculture et des TIC. Certaines entreprises ont opté pour les activités financières (0,62 %).

La totalité des entreprises créées ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 316.000 dollars (3 millions DH), détaille l’OMPIC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - BTP - Hôtellerie - Industrie - Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...