Maroc : plus de 50.000 entreprises créées en 6 mois

18 août 2019 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La création d’entreprises a connu une hausse au premier semestre de l’année 2019 avec la naissance de 50.135 entités. Comparativement à la même période de l’année précédente, 2.670 entreprises de plus ont été créées.

Hausse dans la création d’entreprises. En tout, 50.135 entités ont été créées au cours du premier semestre de l’année en cours, indique l’Office marocain de la Propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Dans le détail, 26.718 entreprises "Personnes morales" ont vu le jour contre 25.144, en 2018. Les entreprises "Personnes physiques", elles, tournent autour de 23.417 unités contre 22.321, l’année précédente.

D’après la répartition géographique des nouvelles immatriculations, Casablanca-Settat est en tête du peloton, avec la création de 11.667 entreprises. La même source précise que 43,18% des entreprises créées ont nourri une préférence pour le commerce.

16,76% des entités fraîchement créées ont choisi comme branche d’activité les services divers.

Aussi, 16,21% des nouvelles entreprises concernent le secteur des BTP et des activités immobilières. 8,01%, 6,61% et 5% des entreprises optent, respectivement, pour les transports, le secteur de l’industrie et pour l’hôtellerie et la restauration.

Peu d’entreprises (1,81 %) ont manifesté un intérêt pour les secteurs de l’agriculture et des TIC. Certaines entreprises ont opté pour les activités financières (0,62 %).

La totalité des entreprises créées ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 316.000 dollars (3 millions DH), détaille l’OMPIC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - BTP - Hôtellerie - Industrie - Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC)

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.