Maroc : plus de 50.000 entreprises créées en 6 mois

18 août 2019 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La création d’entreprises a connu une hausse au premier semestre de l’année 2019 avec la naissance de 50.135 entités. Comparativement à la même période de l’année précédente, 2.670 entreprises de plus ont été créées.

Hausse dans la création d’entreprises. En tout, 50.135 entités ont été créées au cours du premier semestre de l’année en cours, indique l’Office marocain de la Propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Dans le détail, 26.718 entreprises "Personnes morales" ont vu le jour contre 25.144, en 2018. Les entreprises "Personnes physiques", elles, tournent autour de 23.417 unités contre 22.321, l’année précédente.

D’après la répartition géographique des nouvelles immatriculations, Casablanca-Settat est en tête du peloton, avec la création de 11.667 entreprises. La même source précise que 43,18% des entreprises créées ont nourri une préférence pour le commerce.

16,76% des entités fraîchement créées ont choisi comme branche d’activité les services divers.

Aussi, 16,21% des nouvelles entreprises concernent le secteur des BTP et des activités immobilières. 8,01%, 6,61% et 5% des entreprises optent, respectivement, pour les transports, le secteur de l’industrie et pour l’hôtellerie et la restauration.

Peu d’entreprises (1,81 %) ont manifesté un intérêt pour les secteurs de l’agriculture et des TIC. Certaines entreprises ont opté pour les activités financières (0,62 %).

La totalité des entreprises créées ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 316.000 dollars (3 millions DH), détaille l’OMPIC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - BTP - Hôtellerie - Industrie - Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.