Ilana Zeldin, fille d’immigrants juifs russes ayant grandi aux Etats-Unis s’est rendue dans le royaume après que sa candidature au Centre de projets du Maroc pour son IQP (Interactive Qualifying Project) avait été acceptée, en 2018. Elle se dit satisfaite de faire l’expérience d’une culture arabe.
"Je n’avais jamais fait l’expérience d’une culture arabe et j’ai pensé que ce serait une bonne occasion de sortir de ma zone de confort", a déclaré Ilana Zeldin. Cette spécialiste des systèmes d’information de gestion estime que les différentes entre le Maroc et chez elle sont saisissantes mais les similitudes l’émerveillent.
Il s’agit entre autres de la tradition du vendredi soir de se réunir en famille. La famille de Zeldin célèbre le Shabbat, le sabbat juif, en dînant ensemble en fin de semaine, fait savoir Worcester Polytechnic Institute (WPI). La même pratique s’observe au Maroc où les familles se réunissent le vendredi soir pour partager un repas de couscous.
"Il y avait une similitude culturelle dont je ne savais même pas qu’elle existait", a laissé entendre Ilana Zeldin. "Cela m’a appris que l’on ne devrait jamais avoir peur de créer des liens avec des personnes différentes de soi. Depuis lors, j’ai moins peur d’essayer quelque chose de nouveau. Cela a vraiment changé ma vision des choses", a-t-elle confié.
Ces articles devraient vous intéresser :