Maroc : pour 40 % des automobilistes, la ceinture de sécurité est encore une option

2 mars 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

41 % des automobilistes marocains conduisent sans ceinture de sécurité. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2018 par l’Agence nationale de sécurité routière, ex-Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).

L’étude a examiné 9 indicateurs, 7 en milieux urbains (ceinture en milieu urbain, casque en milieu urbain, feu rouge, usage du clignotant, carrefour giratoire, panneau Stop, priorité à droite) et 2 en rase campagne (ceinture et casque). En milieu urbain, 53 points d’observation par indicateur, ont été sélectionnés dans 19 villes, tandis que 50 points d’observations par indicateur, représentatifs de l’ensemble du réseau routier national, ont été sélectionnés, en rase campagne.

Le rapport de l’étude indique que 58,5 % des conducteurs et 55 % des passagers avant, portent la ceinture de sécurité en milieu urbain. Et des conductrices ont l’habitude de porter la ceinture de sécurité (87,2 %) plus que les conducteurs (56,8 %). Ces taux sont plus élevés chez les conducteurs de véhicules de tourisme (84,1 %) et les véhicules utilitaires légers (72 %), est-il précisé.

Quant aux passagers avant, le taux de port de la ceinture de sécurité chez les hommes, est légèrement inférieur à celui observé chez les femmes (54,4 % contre 55,9 %). Le taux le plus faible, a été enregistré au niveau de la ville de Meknès (37,8 %), tandis que le taux le plus élevé, a été constaté au niveau de la ville de Ben Slimane (76,7 %).

L’Agence nationale de sécurité routière a fait ces différentes observations de jour pendant trois jours (mardi, jeudi et samedi) durant le mois de septembre 2018, de 8 h du matin jusqu’à 18 h.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Benslimane - Accident - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...