Maroc : pour 40 % des automobilistes, la ceinture de sécurité est encore une option

2 mars 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

41 % des automobilistes marocains conduisent sans ceinture de sécurité. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2018 par l’Agence nationale de sécurité routière, ex-Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).

L’étude a examiné 9 indicateurs, 7 en milieux urbains (ceinture en milieu urbain, casque en milieu urbain, feu rouge, usage du clignotant, carrefour giratoire, panneau Stop, priorité à droite) et 2 en rase campagne (ceinture et casque). En milieu urbain, 53 points d’observation par indicateur, ont été sélectionnés dans 19 villes, tandis que 50 points d’observations par indicateur, représentatifs de l’ensemble du réseau routier national, ont été sélectionnés, en rase campagne.

Le rapport de l’étude indique que 58,5 % des conducteurs et 55 % des passagers avant, portent la ceinture de sécurité en milieu urbain. Et des conductrices ont l’habitude de porter la ceinture de sécurité (87,2 %) plus que les conducteurs (56,8 %). Ces taux sont plus élevés chez les conducteurs de véhicules de tourisme (84,1 %) et les véhicules utilitaires légers (72 %), est-il précisé.

Quant aux passagers avant, le taux de port de la ceinture de sécurité chez les hommes, est légèrement inférieur à celui observé chez les femmes (54,4 % contre 55,9 %). Le taux le plus faible, a été enregistré au niveau de la ville de Meknès (37,8 %), tandis que le taux le plus élevé, a été constaté au niveau de la ville de Ben Slimane (76,7 %).

L’Agence nationale de sécurité routière a fait ces différentes observations de jour pendant trois jours (mardi, jeudi et samedi) durant le mois de septembre 2018, de 8 h du matin jusqu’à 18 h.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Benslimane - Accident - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.