Maroc : le déficit commercial s’aggrave encore

17 août 2018 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Mauvaise nouvelle pour l’économie marocaine qui voit encore son déficit commercial s’aggraver selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par l’Office des changes.

Il ressort ainsi qu’à fin juillet, le déficit commercial s’est aggravé de 8% à plus de 118,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 109,5 milliards à la même période de l’année dernière. L’Office des changes explique cette mauvaise performance par une augmentation des importations (+24,8 MMDH), plus importante que celle des exportations (+16 MMDH).

L’accroissement des importations de 9,8% à environ 278,3 MMDH est attribuable à l’augmentation des acquisitions de la totalité des groupes de produits, notamment les achats de biens d’équipement (+7,4 MMDH), de produits énergétiques (+6,5 MMDH) et de produits finis de consommation (+4,2 MMDH), indique encore l’Office selon lequel la hausse des achats de ces trois groupes de produits constitue 72,8% de la hausse totale des importations.

Les exportations marocaines sont en progression de 11,2% à 160 MMDH, grâce à une bonne performance du secteur automobile (+5,6 MMDH), des phosphates et dérivés (+3,8 MMDH), de l’agriculture et agro-alimentaire (+1,6 MMDH) et de l’aéronautique (+1,2 MMDH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.