Maroc : le déficit commercial s’aggrave encore

17 août 2018 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Mauvaise nouvelle pour l’économie marocaine qui voit encore son déficit commercial s’aggraver selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par l’Office des changes.

Il ressort ainsi qu’à fin juillet, le déficit commercial s’est aggravé de 8% à plus de 118,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 109,5 milliards à la même période de l’année dernière. L’Office des changes explique cette mauvaise performance par une augmentation des importations (+24,8 MMDH), plus importante que celle des exportations (+16 MMDH).

L’accroissement des importations de 9,8% à environ 278,3 MMDH est attribuable à l’augmentation des acquisitions de la totalité des groupes de produits, notamment les achats de biens d’équipement (+7,4 MMDH), de produits énergétiques (+6,5 MMDH) et de produits finis de consommation (+4,2 MMDH), indique encore l’Office selon lequel la hausse des achats de ces trois groupes de produits constitue 72,8% de la hausse totale des importations.

Les exportations marocaines sont en progression de 11,2% à 160 MMDH, grâce à une bonne performance du secteur automobile (+5,6 MMDH), des phosphates et dérivés (+3,8 MMDH), de l’agriculture et agro-alimentaire (+1,6 MMDH) et de l’aéronautique (+1,2 MMDH).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.