
Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.
Mauvaise nouvelle pour l’économie marocaine qui voit encore son déficit commercial s’aggraver selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par l’Office des changes.
Il ressort ainsi qu’à fin juillet, le déficit commercial s’est aggravé de 8% à plus de 118,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 109,5 milliards à la même période de l’année dernière. L’Office des changes explique cette mauvaise performance par une augmentation des importations (+24,8 MMDH), plus importante que celle des exportations (+16 MMDH).
L’accroissement des importations de 9,8% à environ 278,3 MMDH est attribuable à l’augmentation des acquisitions de la totalité des groupes de produits, notamment les achats de biens d’équipement (+7,4 MMDH), de produits énergétiques (+6,5 MMDH) et de produits finis de consommation (+4,2 MMDH), indique encore l’Office selon lequel la hausse des achats de ces trois groupes de produits constitue 72,8% de la hausse totale des importations.
Les exportations marocaines sont en progression de 11,2% à 160 MMDH, grâce à une bonne performance du secteur automobile (+5,6 MMDH), des phosphates et dérivés (+3,8 MMDH), de l’agriculture et agro-alimentaire (+1,6 MMDH) et de l’aéronautique (+1,2 MMDH).
Ces articles devraient vous intéresser :