Le Maroc désigné délégué régional des douanes

21 janvier 2008 - 00h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) marocaine sera, à partir de juillet prochain, représentant régional des douanes pour l’Afrique du Nord et les pays du Proche et Moyen-Orient. L’annonce a été faite lors de la 27e réunion des directeurs généraux des douanes des pays membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Cette réunion qui s’est tenue à Marrakech, du 15 au 17 janvier, s’inscrit dans le cadre de la politique de régionalisation des travaux adoptée par l’OMD. A l’ouverture, un tour d’horizon des dossiers d’action des chantiers ouverts et une présentation des objectifs et des modalités de fonctionnement de cette instante. « Cette réunion représente aussi une occasion pour donner un aperçu global des douanes du 21e siècle pour rendre les administrations douanières plus efficaces », indique Abdellatif Zaghnoun, DG de l’ADII.

« Face aux mutations que connaît le contexte économique mondial et du libre-échange, la douane joue un rôle crucial dans la lutte contre la contrefaçon, la contrebande et le blanchiment de l’argent », rappelle Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances. La douane est, en outre, la seule instance répressive qui se voit assigner une mission spécifique dans le cadre de l’accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce de l’Organisation mondiale du commerce. « Il faut bien préparer les administrations qui constituent l’acteur et l’arbitre du commerce international permettant la compétitivité des entreprises », note, de son côté, Michel Danet, secrétaire général de l’OMD.

Par ailleurs, les travaux ont porté sur le renforcement de la coopération, la communication et l’exploitation des capacités dans un effort pour sécuriser et faciliter la chaîne d’approvisionnement des échanges internationaux. Il est évident que les administrations des douanes ne peuvent accomplir pleinement leurs missions de collecte de recettes, de facilitation des échanges et de protection de la société que si elles possèdent des agents suffisamment bien formés. De ce fait, la création de pools régionaux de formation était au centre des débats.

L’Economiste - Hanane Hassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Maghreb - Impôts - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...