Le Maroc désigné délégué régional des douanes

21 janvier 2008 - 00h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) marocaine sera, à partir de juillet prochain, représentant régional des douanes pour l’Afrique du Nord et les pays du Proche et Moyen-Orient. L’annonce a été faite lors de la 27e réunion des directeurs généraux des douanes des pays membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Cette réunion qui s’est tenue à Marrakech, du 15 au 17 janvier, s’inscrit dans le cadre de la politique de régionalisation des travaux adoptée par l’OMD. A l’ouverture, un tour d’horizon des dossiers d’action des chantiers ouverts et une présentation des objectifs et des modalités de fonctionnement de cette instante. « Cette réunion représente aussi une occasion pour donner un aperçu global des douanes du 21e siècle pour rendre les administrations douanières plus efficaces », indique Abdellatif Zaghnoun, DG de l’ADII.

« Face aux mutations que connaît le contexte économique mondial et du libre-échange, la douane joue un rôle crucial dans la lutte contre la contrefaçon, la contrebande et le blanchiment de l’argent », rappelle Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances. La douane est, en outre, la seule instance répressive qui se voit assigner une mission spécifique dans le cadre de l’accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce de l’Organisation mondiale du commerce. « Il faut bien préparer les administrations qui constituent l’acteur et l’arbitre du commerce international permettant la compétitivité des entreprises », note, de son côté, Michel Danet, secrétaire général de l’OMD.

Par ailleurs, les travaux ont porté sur le renforcement de la coopération, la communication et l’exploitation des capacités dans un effort pour sécuriser et faciliter la chaîne d’approvisionnement des échanges internationaux. Il est évident que les administrations des douanes ne peuvent accomplir pleinement leurs missions de collecte de recettes, de facilitation des échanges et de protection de la société que si elles possèdent des agents suffisamment bien formés. De ce fait, la création de pools régionaux de formation était au centre des débats.

L’Economiste - Hanane Hassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Maghreb - Impôts - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...