Le Maroc désigné délégué régional des douanes

21 janvier 2008 - 00h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) marocaine sera, à partir de juillet prochain, représentant régional des douanes pour l’Afrique du Nord et les pays du Proche et Moyen-Orient. L’annonce a été faite lors de la 27e réunion des directeurs généraux des douanes des pays membres de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).

Cette réunion qui s’est tenue à Marrakech, du 15 au 17 janvier, s’inscrit dans le cadre de la politique de régionalisation des travaux adoptée par l’OMD. A l’ouverture, un tour d’horizon des dossiers d’action des chantiers ouverts et une présentation des objectifs et des modalités de fonctionnement de cette instante. « Cette réunion représente aussi une occasion pour donner un aperçu global des douanes du 21e siècle pour rendre les administrations douanières plus efficaces », indique Abdellatif Zaghnoun, DG de l’ADII.

« Face aux mutations que connaît le contexte économique mondial et du libre-échange, la douane joue un rôle crucial dans la lutte contre la contrefaçon, la contrebande et le blanchiment de l’argent », rappelle Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances. La douane est, en outre, la seule instance répressive qui se voit assigner une mission spécifique dans le cadre de l’accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce de l’Organisation mondiale du commerce. « Il faut bien préparer les administrations qui constituent l’acteur et l’arbitre du commerce international permettant la compétitivité des entreprises », note, de son côté, Michel Danet, secrétaire général de l’OMD.

Par ailleurs, les travaux ont porté sur le renforcement de la coopération, la communication et l’exploitation des capacités dans un effort pour sécuriser et faciliter la chaîne d’approvisionnement des échanges internationaux. Il est évident que les administrations des douanes ne peuvent accomplir pleinement leurs missions de collecte de recettes, de facilitation des échanges et de protection de la société que si elles possèdent des agents suffisamment bien formés. De ce fait, la création de pools régionaux de formation était au centre des débats.

L’Economiste - Hanane Hassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Maghreb - Impôts - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : les promoteurs immobiliers dans le collimateur du fisc

Les services fiscaux ont lancé une série de révisions visant des promoteurs immobiliers. L’enquête a été déclenchée par des signalements de clients contraints de payer une partie en espèces.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

Vous êtes MRE ? dédouaner votre voiture au Maroc devient plus simple

À l’approche de l’opération Marhaba 2025, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) ajuste son dispositif pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Dans un souci d’efficacité et de fluidité, plusieurs mesures ont été...