Maroc : des associations exigent la fin "des tribunaux de l’Inquisition"

5 octobre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Fédération de la Ligue démocratique des droits des femmes (FLDDF) vient de lancer une campagne pour la suppression des articles incriminant les libertés individuelles, sous le slogan : « Assez des tribunaux de l’Inquisition ! … Je veux une loi qui protège ma liberté et mes droits ».

Les militantes de la Fédération de la Ligue démocratique des droits des femmes (FLDDF) estiment que les articles du Code pénal actuel sont « désuets et ne sont pas dignes du Maroc de 2019 ».

Elles appellent à l’adoption d’un texte qui réponde aux conventions internationales ratifiées par le Royaume ainsi qu’à la Constitution de 2011, un texte qui protège les droits des femmes.

Au cours de la sortie médiatique de cette Fédération, Samira Mohya a affirmé que l‘arsenal juridique du Maroc devrait être revu dans le but de protéger la vie privée des individus, soulignant que le droit pénal actuel remontait à 1962 et qu’il a été élaboré dans un contexte différent du contexte actuel.

Pour sa part, l’avocate Fatiha Chatou a relevé que « les libertés des femmes marocaines sont violées » et que les femmes sont exposées à « diverses formes de violence devant le silence du Gouvernement ». Pour elle également, l’adoption d’un Code pénal moderne qui garantisse l’exercice des libertés individuelles était plus que nécessaire.

La conférence a été aussi une occasion pour les membres de la FLDDF de faire quelques mises au point. Rejetant les critiques les accusant de chercher à porter atteinte aux constantes de la société marocaine, elles ont tenu à souligner qu’elles n’appelaient pas à « l’anarchie sexuelle ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Code pénal marocain

Aller plus loin

« Les femmes du pavillon J » : une caricature de la femme fragilisée dans la société marocaine

« Les femmes du pavillon J », est le nouveau film portant la signature du cinéaste marocain Mohamed Nadif et qui aborde l’épineuse question des femmes pour qui la vie n’a pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.