Le Maroc dépense sans compter pour développer le Sahara

21 novembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc veut faire du Sahara, un maillon stratégique vers l’Afrique subsaharienne. C’est en conformité avec la vision du Roi Mohammed VI qui, le 7 novembre 2020, à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte, a réaffirmé ses objectifs de développement économique “du grand Sud marocain”.

Le Royaume est dans la dynamique d’exploiter les potentiels des provinces du Sud” et de transformer cette région saharienne en une base économique tournée vers l’Afrique de l’Ouest. “ Cela passe d’abord par de lourds investissements”, fait savoir Franceinfo, qui fait part de l’achèvement en cours d’une voie express de plus de 1000 km entre Tiznit et Dakhla, en passant par Laâyoune.

Le média français cite un autre “projet majeur”, le futur port de Dakhla Atlantique, pour un investissement global de 10 milliards de DH (environ 1 milliard d’euros), avec sa zone industrielle de 270 hectares. Ce port devrait assurer des dessertes maritimes vers Casablanca, Tanger et Las Palmas, mais aussi Dakar et les ports du golfe de Guinée, indique la même source, qui ajoute le centre hospitalier universitaire (CHU) de Laâyoune, la faculté de médecine ou encore la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la ville qui font partie de la “centaine de chantiers d’envergure” qui figurent dans le projet de Loi de finances 2021.

Sans oublier le volet touristique, avec six stations balnéaires programmées dans le Sahara, ainsi que plusieurs usines de dessalement de l’eau de mer, nécessaires pour donner aux touristes et à la population, un accès suffisant à l’eau potable. Le développement économique “du grand Sud marocain”, ce sont aussi les énergies renouvelables d’origine éolienne, solaire et même hydrolienne.

La “stratégie économique, mais aussi diplomatique” intègre l’ouverture des consulats de seize pays africains dans les villes de Laâyoune et de Dakhla, indique la même source qui fait savoir que « la récupération et le développement économique du Sahara sont au cœur des préoccupations du Royaume”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Implantation - Tanger - Energie - Dakar - Sahara Marocain - Energie solaire

Aller plus loin

Dakhla accueille à nouveau les touristes (vidéo)

Les professionnels du secteur du tourisme de Dakhla font de leur mieux pour relancer le tourisme. Pour la sécurité des visiteurs, ils misent davantage sur le respect des mesures...

Sahara marocain : le roi Mohammed VI se félicite des acquis obtenus

Lors de son discours commémoratif du 45ᵉ anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI s’est félicité des acquis obtenus et de l’adhésion de la communauté internationale à...

Marche verte : discours du Roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi soir un discours à la nation à l’occasion du 45è anniversaire de la Marche verte. En voici le texte intégral.

Une importante délégation sécuritaire et militaire atterrit à Dakhla

Une délégation marocaine, composée de hauts responsables des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.