Le Maroc dépense sans compter pour développer le Sahara

21 novembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc veut faire du Sahara, un maillon stratégique vers l’Afrique subsaharienne. C’est en conformité avec la vision du Roi Mohammed VI qui, le 7 novembre 2020, à l’occasion du 45e anniversaire de la Marche verte, a réaffirmé ses objectifs de développement économique “du grand Sud marocain”.

Le Royaume est dans la dynamique d’exploiter les potentiels des provinces du Sud” et de transformer cette région saharienne en une base économique tournée vers l’Afrique de l’Ouest. “ Cela passe d’abord par de lourds investissements”, fait savoir Franceinfo, qui fait part de l’achèvement en cours d’une voie express de plus de 1000 km entre Tiznit et Dakhla, en passant par Laâyoune.

Le média français cite un autre “projet majeur”, le futur port de Dakhla Atlantique, pour un investissement global de 10 milliards de DH (environ 1 milliard d’euros), avec sa zone industrielle de 270 hectares. Ce port devrait assurer des dessertes maritimes vers Casablanca, Tanger et Las Palmas, mais aussi Dakar et les ports du golfe de Guinée, indique la même source, qui ajoute le centre hospitalier universitaire (CHU) de Laâyoune, la faculté de médecine ou encore la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la ville qui font partie de la “centaine de chantiers d’envergure” qui figurent dans le projet de Loi de finances 2021.

Sans oublier le volet touristique, avec six stations balnéaires programmées dans le Sahara, ainsi que plusieurs usines de dessalement de l’eau de mer, nécessaires pour donner aux touristes et à la population, un accès suffisant à l’eau potable. Le développement économique “du grand Sud marocain”, ce sont aussi les énergies renouvelables d’origine éolienne, solaire et même hydrolienne.

La “stratégie économique, mais aussi diplomatique” intègre l’ouverture des consulats de seize pays africains dans les villes de Laâyoune et de Dakhla, indique la même source qui fait savoir que « la récupération et le développement économique du Sahara sont au cœur des préoccupations du Royaume”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Implantation - Tanger - Energie - Dakar - Sahara Marocain - Energie solaire

Aller plus loin

Une importante délégation sécuritaire et militaire atterrit à Dakhla

Une délégation marocaine, composée de hauts responsables des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), est...

Dakhla accueille un hôpital dernier cri à 143 millions DH

Le gouvernement s’apprête à construire à Dakhla, dans le sud du Maroc, une clinique internationale. Les travaux doivent durer 14 mois.

Une clinique dernier cri en construction à Dakhla

Le marché de la construction de la clinique de Dakhla vient d’être attribué à un groupement SUMC, Menasteel Industry et Systherm & Maghrebnet. Le Conseil régional de la...

Laâyoune accueillera d’autres consulats arabes

Après l’ouverture historique du consulat général des Emirats arabes unis, des pays du Golfe s’apprêtent à ouvrir des consulats à Laâyoune.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.