Maroc : la DGI douche les espoirs des promoteurs immobiliers

9 décembre 2019 - 19h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Contrairement à l’information relayée par L’Economiste, et citée par Bladi.net, la Direction générale des impôts (DGI) n’a signé aucun accord avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FNPI).

Aucun "gentlemen’s agreement" n’a été conclu avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FNPI) et aucun document n’a été signé, a confié une source autorisée au sein de la Direction générale des impôts (DGI) à Medias24.

En d’autres termes, l’information selon laquelle un contrat aurait été conclu entre ces deux structures pour permettre aux promoteurs immobiliers de payer un impôt forfaitaire de 1% à 2,5% selon le chiffre d’affaires, afin de régulariser leur situation en matière d’IS et de TVA, est fausse.

Selon le supposé accord, ces promoteurs bénéficieraient de ce dispositif à condition qu’ils souscrivent une déclaration rectificative avant le 31 décembre 2019 au titre des quatre exercices non prescrits.

La même source rappelle que des relations ont toujours existé entre la DGI et toutes les professions, y compris les promoteurs immobiliers, lesquelles sont exclusivement basées sur la mise en application des textes et lois.

Il y a en effet un cadre légal qui permet à tout contribuable de procéder volontairement à une déclaration rectificative d’impôt au cas où ses anciennes déclarations seraient entachées d’irrégularités... Il s’agit de l’article 221 bis-3e du Code général des impôts et de la circulaire 717/2011 de la DGI.

Dès 2020, la déclaration rectificative volontaire sera élargie aux entreprises de tous les secteurs d’activité, selon les prévisions du Projet de loi de finances (PLF 2020).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Direction générale des impôts (DGI) - TVA

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les promoteurs immobiliers

La Direction générale des impôts (DGI) et la Fédération des promoteurs immobiliers viennent de signer un accord. Celui-ci permettra aux promoteurs immobiliers de régulariser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...