Maroc : une directrice de banque arrêtée pour détournement de fonds

24 juin 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services de police spécialisés dans les crimes financiers de Rabat ont interpellé et placé en garde à vue la directrice d’une agence bancaire (38 ans) à Salé et un homme d’affaires (42 ans) pour détournement de fonds.

Tout est parti d’un constat fait par les clients de l’agence bancaire. Ils ont soupçonné des mouvements sur leurs comptes puis s’en sont plaints. Une commission d’inspection de la direction centrale de Casablanca s’est rendue à Salé pour éplucher les comptes de l’agence bancaire indiquée, rapporte Al Akhbar. Les soupçons sont fondés. Les inspecteurs financiers ont découvert que des millions de dirhams avaient été détournés.

La suite ? La commission a transmis son rapport au parquet qui a ouvert l’enquête. C’est ainsi que les services de police spécialisés dans les crimes financiers de Rabat ont interpellé la directrice de l’agence bancaire et un homme d’affaires. En moins de trois ans de fonctions, la responsable aurait transféré illégalement une forte somme d’argent débitée sur les comptes de clients sur le compte de son complice, précise la même source.

Vendredi, les deux suspects ont été présentés devant le parquet près la cour d’appel de Rabat, puis placés en détention préventive à la prison d’El Arjat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Banques - Salé - Prison

Aller plus loin

Maroc : scandale de détournement à Barid al maghrib

De hauts responsables de Barid al maghrib et des services “Amana” sont au coeur d’un scandale financier. En tout, 30 % du chiffre d’affaires du pôle “Amana” auraient été détournés.

Maroc : un banquier virait l’argent de clients à sa femme

Poursuivi pour avoir transféré, sur les comptes de son épouse, d’importantes sommes d’argent appartenant à ses clients, le directeur d’une agence bancaire vient d’être condamné...

Un père vole l’argent de sa fille handicapée pour acheter un appartement au Maroc

Le tribunal de Courtrai, en région flamande, a condamné un père de famille marocain à cinq mois de prison avec sursis pour le détournement de 201 000 euros. Ce montant a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.