Une journée "école morte" dans les établissements français au Maroc

13 juin 2019 - 15h20 - France - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français au Maroc ont organisé hier une opération "école morte" au sein des écoles primaires supervisées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Les associations revendiquent le maintien de la qualité de l’enseignement français, en fixant un quota minimum de 50% d’enseignants certifiés, ainsi que l’arrêt des augmentations des frais de scolarité. Les familles refusent d’être victimes des réajustements budgétaires.

"Le 12 juin, on garde nos enfants à la maison". Un mot d’ordre, selon le HuffPost, tenu par l’ensemble des parents, pour dénoncer la situation inquiétante liée à la diminution des budgets alloués aux enseignants résidents titulaires et aux expatriés, au profit de "contrats locaux".

"Les expatriés sont entièrement à la charge de l’État français, les résidents sont pour leur part payés en partie par l’État français et l’établissement", explique le président du syndicat d’enseignants, qui ajoute que "le personnel de droit local est lui totalement à la charge de l’établissement, dont le budget provient des frais de scolarité mais aussi de ce que l’on appelle la subvention de l’État".

La grogne des associations de parents fait suite à la baisse de la subvention de l’État, qui se traduit par le départ du personnel qualifié, et l’augmentation des "contrats locaux", d’où la hausse des frais de scolarité. "On se rend compte que les frais de scolarité augmentent, le détachement d’enseignants certifiés est en train de diminuer, la part de l’État diminue, la qualité de l’enseignement aussi et ça, on ne peut pas le concevoir", déplore un membre du groupement des associations.

D’autre part, les associations des parents d’élèves craignent également une dépréciation de la qualité de l’enseignement, par la substitution de profils qui "ne répondent pas aux exigences pédagogiques attendues" aux résidents et expatriés. Pour cela, un quota de 50-50 est proposé par les associations, pour éviter que les élèves ne servent de "cobayes".

Sujets associés : France - Grève - Education

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

France

Air Arabia lance des offres exceptionnelles depuis le Maroc vers l’Europe

La compagnie aérienne Air Arabia a lancé des offres exceptionnelles depuis le Maroc vers plusieurs destinations européennes dont la France, l’Espagne, les Pays-Bas et la Turquie.

Un Marocain tué à l’arme blanche à Saint-Malo

Un Marocain de 37 ans a été tué d’un coup de couteau au thorax à Saint-Malo, le 14 août dernier. Une affaire de drogue serait à l’origine de ce meurtre.

France : un Marocain condamné pour des faits de violence avec arme

Le tribunal correctionnel a condamné un jeune marocain à deux ans de prison ferme pour des faits de violence avec arme et en réunion commis en mars 2021 au pied d’un immeuble HLM de la cité de Cassenel à Castelsarrasin. Deux de ses complices ont eux...

Un pâtissier d’origine maghrébine réussit en France malgré le racisme ordinaire

Arrivé en France à l’âge de 6 ans, un homme d’origine algérienne donne vie à sa passion et réussit se frayer un chemin dans un pays où il côtoie le racisme. Il s’en sert comme levier pour s’imposer dans la pâtisserie. Il a, à son actif, plusieurs...

L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à caractère discriminatoire en France.

Grève

Maroc : nouvelle menace de grève générale des transporteurs

Pour protester contre la hausse des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains menacent d’observer une grève générale à compter du 21 novembre.

Vers l’annulation de plusieurs vols entre le Maroc et la France

De nombreux vols entre le Maroc et la France pourraient être annulés jeudi 23 mars en raison de la poursuite des mobilisations contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ à 64 ans. Royal Air Maroc (RAM) a déjà supprimé...

Maroc : les vols risquent d’être perturbés à la fin du mois

Mauvaise nouvelle pour le secteur du tourisme marocain. Le trafic aérien pourrait connaitre des perturbations dans les jours à venir. En cause, un débrayage des contrôleurs aériens, prévu à partir du 23 décembre prochain.

Des vols vers le Maroc retardés à l’aéroport de Charleroi

Un mouvement de grève du service de sécurité a eu lieu ce lundi à l’aéroport de Charleroi à Bruxelles. Cette situation a retardé plusieurs vols en direction du Maroc.

Hausse du prix du gasoil : les transporteurs lancent une nouvelle grève

Se disant asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil à la pompe au Maroc, les transporteurs annoncent une nouvelle grève. Elle démarre ce mercredi 6 avril à 10 heures.

Education

Le meilleur bachelier scientifique en Italie est Marocain (100/100)

L’Ambassade du Maroc à Rome a organisé, vendredi, une fête pour célébrer le Marocain Zakaria Ghouiza, admis au Baccalauréat scientifique en Italie pour le compte de l’année scolaire 2021-2022, avec la meilleure moyenne du pays.

Le PJD demande de traduire les documents officiels en arabe

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé la traduction en arabe de tous les documents administratifs officiels publiés sur les sites Internet des ministères et des institutions publiques.

Maroc : nouvel appel pour faire un pont entre l’arabe et la Darija

Noureddine Ayouch qui a suscité une vive polémique il y a près de deux ans lorsqu’il avait appelé à faire de la Darija, la langue d’enseignement, revient à la charge. Le publicitaire et acteur associatif appelle à travailler sur « l’établissement d’un...

Accord de coopération entre une université marocaine et israélienne

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc et l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) en Israël, ont annoncé la signature d’un partenariat autour de projets de recherche scientifique et de programmes durables dans les domaines de...

Un tribunal français interdit l’enseignement de l’arabe dans une école au Maroc

Saisie pour faire annuler l’introduction de deux heures de cours d’arabe supplémentaires, la cour administrative d’appel de Paris a donné raison aux parents d’élèves de l’école maternelle et primaire André Chénier de Rabat.