Maroc-Égypte : bras de fer commercial, une rencontre pour éviter l’escalade

27 février 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En vue d’apaiser les tensions commerciales entre le Maroc et l’Égypte, une réunion entre les ministres du Commerce des deux pays est prévue à Rabat pour redéfinir les termes de l’accord de libre-échange.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, une délégation égyptienne conduite par le ministre égyptien du Commerce, devrait se rendre cette semaine à Rabat pour trouver une solution à la crise commerciale entre les deux pays, liés par un accord de libre-échange dans le cadre de l’Accord d’Agadir, dans lequel sont également partie la Tunisie et la Jordanie. Cette rencontre entre les autorités ministérielles égyptiennes et marocaines fait suite à des réunions techniques, et vise à réexaminer l’accord de libre-échange afin de garantir un équilibre dans les échanges commerciaux entre les deux pays, précise-t-on.

À lire : Égypte - Maroc : l’affrontement commercial s’intensifie

En réponse aux restrictions imposées par l’Egypte sur les exportations marocaines, notamment les voitures, le royaume a réagi en suspendant l’entrée de certains produits égyptiens dans les ports marocains. Selon une source du journal, ces crises relèvent de l’ordre normal des choses : « Il n’y a ni guerre commerciale ni quoi que ce soit du genre… Des problèmes surgissent de temps en temps. Il est vrai que le Maroc enregistre un déficit commercial avec l’Égypte et que des obstacles se posent à nos exportations… Mais nous sommes en train de contenir la situation dans le cadre des relations distinguées qui unissent les deux pays. »

La réunion ministérielle prévue permettra de redéfinir les termes de l’accord de libre-échange entre les deux pays afin de garantir les droits de chaque partie, ajoute la même source. Pour rappel, l’Égypte avait imposé des restrictions sur certains produits marocains, notamment les voitures qui ne seraient pas aux normes. « Il semble que la partie égyptienne veuille tout simplement fermer la porte aux produits marocains, notamment manufacturés, pour empêcher leur accès au Moyen-Orient », a déclaré une source de la Confédération marocaine des exportateurs. Les ministres du Commerce des deux pays avaient tenu une rencontre pour apaiser cette tension.

À lire : Tensions commerciales : l’Égypte cesse les contrôles vers le Maroc

Les tensions se sont exacerbées en 2024, avec l’instauration par le Maroc d’une taxe sur l’importation des tomates transformées en provenance d’Égypte et l’ouverture en février 2025 d’une enquête pour réévaluer les mesures antidumping appliquées aux importations de tapis et autres revêtements de sol fabriqués mécaniquement en Égypte. Ces tensions commerciales ont affecté les échanges commerciaux entre les deux pays. Alors que les importations marocaines de produits égyptiens sont passées de 475 millions de dirhams en 2023 à 804 millions avant la fin de l’année 2024, les exportations marocaines vers l’Égypte ont considérablement chuté, passant de 17 millions de dirhams à environ 11 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Egypte - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte

Le ministère de l’Industrie et du Commerce marocain a décidé de sévir face à ce qu’il considère comme une pratique commerciale déloyale de la part de l’Égypte. Après une enquête...

Textile : les professionnels marocains sonnent l’alarme

Face à l’importation massive de produits égyptiens et turcs, les professionnels marocains du textile appellent à la mise en place de mesures non tarifaires et à un réexamen des...

Égypte - Maroc : l’affrontement commercial s’intensifie

Les tensions commerciales récurrentes entre le Maroc et l’Égypte pourraient à la longue affecter, de manière considérable, les échanges commerciaux entre les deux pays qui...

Tensions commerciales : l’Égypte cesse les contrôles vers le Maroc

L’Égypte a décidé de suspendre temporairement le contrôle des exportations de produits alimentaires vers le Maroc. Ceci, en raison des délais assez longs de dédouanement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.