Égypte - Maroc : l’affrontement commercial s’intensifie

22 février 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les tensions commerciales récurrentes entre le Maroc et l’Égypte pourraient à la longue affecter, de manière considérable, les échanges commerciaux entre les deux pays qui s’accusent réciproquement de restreindre leurs exportations.

« Si les exportateurs égyptiens jugent que leurs marchandises sont soumises à des restrictions excessives au Maroc, nos propres produits rencontrent des barrières similaires en Égypte », confirme auprès de Barlamane une source au sein de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat. Le renforcement des contrôles appliqués aux importations égyptiennes au Maroc serait en cause. Les services douaniers marocains veillent au respect strict des normes établies par l’accord d’Agadir, notamment en ce qui concerne l’origine et la traçabilité des matières premières, confie un importateur marocain. De leur côté, les autorités égyptiennes auraient corsé les procédures administratives et techniques pour les produits marocains, notamment dans le secteur automobile, font savoir des opérateurs économiques marocains.

À lire : Droit antidumping : le Maroc réexamine ses taxes sur les tapis d’Égypte

Les tensions commerciales entre les deux pays se sont dégradées avec l’application, par le Maroc, de droits antidumping sur certains produits égyptiens. Depuis décembre 2024, le royaume applique un droit antidumping définitif de 29,93 % sur les tomates en conserve d’origine égyptienne. Une mesure prise suite à la plainte de la Fédération nationale des industries alimentaires marocaines (FNIAM) qui dénonçait une saturation du marché local. La semaine dernière, le ministère marocain de l’Industrie et du commerce a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à la plainte d’un fabricant égyptien demandant l’annulation du droit antidumping de 35,33 % sur les tapis et couvertures textiles égyptiens, appliqué par le Maroc depuis plusieurs années.

À lire : Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte

« Ces tensions illustrent la nécessité pour les pays signataires de l’accord d’Agadir d’harmoniser leurs interprétations des règles d’origine et d’améliorer leurs mécanismes de résolution des différends », estiment des économistes. Les ministères en charge du Commerce des deux pays prévoient de tenir des séances dans les prochains jours pour harmoniser les points de vue en vue d’une application équitable des dispositions de l’accord d’Agadir et de mettre fin à ces tensions qui, si elles perdurent, risquent d’entraver l’essor des échanges bilatéraux. Selon les dernières données du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export), les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Égypte ont atteint plus de 700 millions de dollars en 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Egypte - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Textile : les professionnels marocains sonnent l’alarme

Face à l’importation massive de produits égyptiens et turcs, les professionnels marocains du textile appellent à la mise en place de mesures non tarifaires et à un réexamen des...

Tensions commerciales : l’Égypte cesse les contrôles vers le Maroc

L’Égypte a décidé de suspendre temporairement le contrôle des exportations de produits alimentaires vers le Maroc. Ceci, en raison des délais assez longs de dédouanement des...

Exportations marocaines : l’Égypte débloque une voie express

Une réunion conjointe entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce et son homologue égyptien s’est tenue à Rabat, au cours de laquelle d’importantes...

Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.