Droit antidumping : le Maroc réexamine ses taxes sur les tapis d’Égypte

19 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Industrie et du commerce a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à la demande du groupe Oriental Weavers, appelant à la suspension de l’application du droit antidumping sur ses importations de tapis et de revêtements de sol depuis l’Égypte.

Dans un document, le ministère a précisé que la demande du groupe Oriental Weavers est conforme à l’article 41.1 de la loi n° 15-09 relative aux mesures de défense commerciale, annonçant la suspension de l’application du droit antidumping imposé au groupe pendant toute la durée de l’enquête et son remplacement par la perception d’un montant équivalent, en guise de garantie.

À lire : Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte

Le groupe fonde sa demande sur des changements significatifs en ce qui concerne ses conditions économiques et administratives, invoquant des investissements stratégiques qui ont contribué à l’amélioration des coûts des matières premières et de production, ainsi que de la gouvernance, sans oublier la dépréciation de la livre égyptienne.

L’enquête portera sur les pratiques de dumping sur la période allant du 1ᵉʳ mai 2023 au 31 juillet 2024. En raison du volume limité des exportations du groupe en 2024, elle prendra en compte le premier trimestre 2025. Sont concernés les tapis et autres revêtements de sol fabriqués en Égypte à partir de textiles mécaniquement manufacturés et soumis à plusieurs codes tarifaires douaniers.

À lire : Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Après consultation du Comité de surveillance des importations, le ministère a procédé à l’ouverture officielle de l’enquête le 13 février 2025. Dans ce cadre, le ministère a invité toutes les parties concernées à soumettre leurs observations au plus tard le 20 mars 2025. Le groupe recevra quant à lui des questionnaires auxquels il devra répondre dans un délai de 37 jours à compter de leur réception.

Les informations reçues dans le cadre de l’enquête resteront confidentielles et seront traitées conformément aux réglementations en vigueur, a assuré le ministère, précisant que si cette enquête confirme les améliorations avancées par le groupe, l’application des droits antidumping sur ses importations sera définitivement suspendue, ce qui pourrait favoriser l’afflux des tapis égyptiens sur les marchés marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Egypte - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc-Égypte : bras de fer commercial, une rencontre pour éviter l’escalade

En vue d’apaiser les tensions commerciales entre le Maroc et l’Égypte, une réunion entre les ministres du Commerce des deux pays est prévue à Rabat pour redéfinir les termes de...

Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte

Le ministère de l’Industrie et du Commerce marocain a décidé de sévir face à ce qu’il considère comme une pratique commerciale déloyale de la part de l’Égypte. Après une enquête...

Tensions commerciales : l’Égypte cesse les contrôles vers le Maroc

L’Égypte a décidé de suspendre temporairement le contrôle des exportations de produits alimentaires vers le Maroc. Ceci, en raison des délais assez longs de dédouanement des...

Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.