Droit antidumping : le Maroc réexamine ses taxes sur les tapis d’Égypte

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Industrie et du commerce a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à la demande du groupe Oriental Weavers, appelant à la suspension de l’application du droit antidumping sur ses importations de tapis et de revêtements de sol depuis l’Égypte.

Dans un document, le ministère a précisé que la demande du groupe Oriental Weavers est conforme à l’article 41.1 de la loi n° 15-09 relative aux mesures de défense commerciale, annonçant la suspension de l’application du droit antidumping imposé au groupe pendant toute la durée de l’enquête et son remplacement par la perception d’un montant équivalent, en guise de garantie.

À lire : Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte

Le groupe fonde sa demande sur des changements significatifs en ce qui concerne ses conditions économiques et administratives, invoquant des investissements stratégiques qui ont contribué à l’amélioration des coûts des matières premières et de production, ainsi que de la gouvernance, sans oublier la dépréciation de la livre égyptienne.

L’enquête portera sur les pratiques de dumping sur la période allant du 1ᵉʳ mai 2023 au 31 juillet 2024. En raison du volume limité des exportations du groupe en 2024, elle prendra en compte le premier trimestre 2025. Sont concernés les tapis et autres revêtements de sol fabriqués en Égypte à partir de textiles mécaniquement manufacturés et soumis à plusieurs codes tarifaires douaniers.

À lire : Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Après consultation du Comité de surveillance des importations, le ministère a procédé à l’ouverture officielle de l’enquête le 13 février 2025. Dans ce cadre, le ministère a invité toutes les parties concernées à soumettre leurs observations au plus tard le 20 mars 2025. Le groupe recevra quant à lui des questionnaires auxquels il devra répondre dans un délai de 37 jours à compter de leur réception.

Les informations reçues dans le cadre de l’enquête resteront confidentielles et seront traitées conformément aux réglementations en vigueur, a assuré le ministère, précisant que si cette enquête confirme les améliorations avancées par le groupe, l’application des droits antidumping sur ses importations sera définitivement suspendue, ce qui pourrait favoriser l’afflux des tapis égyptiens sur les marchés marocains.

  • Égypte - Maroc : l'affrontement commercial s'intensifie

    Les tensions commerciales récurrentes entre le Maroc et l'Égypte pourraient à la longue affecter, de manière considérable, les échanges commerciaux entre les deux pays qui s'accusent réciproquement de restreindre leurs exportations.

  • PVC égyptien : pourquoi le Maroc veut taxer massivement ces importations

    Le ministère de l'Industrie et du commerce prévoit d'appliquer au PVC égyptien une mesure antidumping provisoire qui va jusqu'à 92,19 %.

  • Maroc-Égypte : bras de fer commercial, une rencontre pour éviter l'escalade

    En vue d'apaiser les tensions commerciales entre le Maroc et l'Égypte, une réunion entre les ministres du Commerce des deux pays est prévue à Rabat pour redéfinir les termes de l'accord de libre-échange.

  • Le Maroc sanctionne le PVC américain

    Depuis le 3 janvier 2025, le Maroc applique un droit antidumping définitif sur les importations de PVC en provenance des États-Unis. Ceci fait suite à un arrêté conjoint des ministères de l'Industrie et du Commerce et de l'Économie et des Finances.

  • Le Maroc sanctionne la tomate égyptienne

    Le Maroc serre la vis sur les importations de tomates en conserve égyptiennes. Depuis mardi 24 décembre, les douanes marocaines appliquent un droit antidumping définitif de 39,93 % sur ces produits.

  • Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

    Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la Chine, d'Égypte ou de Jordanie.

  • Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

    L'administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d'un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de prix jugées déloyales.

  • Luminaires LED : le Maroc déclare la guerre aux importations chinoises

    Le ministère de l'Industrie et du commerce a annoncé l'ouverture imminente d'une enquête antidumping sur les importations de luminaires LED en provenance de la Chine.

  • Le Maroc dégaine l'arme antidumping contre l'Égypte

    Le ministère de l'Industrie et du Commerce marocain a décidé de sévir face à ce qu'il considère comme une pratique commerciale déloyale de la part de l'Égypte. Après une enquête approfondie, il envisage d'imposer un droit antidumping de 29,93 % sur les conserves de tomates en provenance du pays des pharaons.

  • Textile : les professionnels marocains sonnent l'alarme

    Face à l'importation massive de produits égyptiens et turcs, les professionnels marocains du textile appellent à la mise en place de mesures non tarifaires et à un réexamen des accords de libre-échange entre le royaume et ces deux pays.