Dans un document, le ministère a précisé que la demande du groupe Oriental Weavers est conforme à l’article 41.1 de la loi n° 15-09 relative aux mesures de défense commerciale, annonçant la suspension de l’application du droit antidumping imposé au groupe pendant toute la durée de l’enquête et son remplacement par la perception d’un montant équivalent, en guise de garantie.
À lire : Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte
Le groupe fonde sa demande sur des changements significatifs en ce qui concerne ses conditions économiques et administratives, invoquant des investissements stratégiques qui ont contribué à l’amélioration des coûts des matières premières et de production, ainsi que de la gouvernance, sans oublier la dépréciation de la livre égyptienne.
L’enquête portera sur les pratiques de dumping sur la période allant du 1ᵉʳ mai 2023 au 31 juillet 2024. En raison du volume limité des exportations du groupe en 2024, elle prendra en compte le premier trimestre 2025. Sont concernés les tapis et autres revêtements de sol fabriqués en Égypte à partir de textiles mécaniquement manufacturés et soumis à plusieurs codes tarifaires douaniers.
À lire : Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping
Après consultation du Comité de surveillance des importations, le ministère a procédé à l’ouverture officielle de l’enquête le 13 février 2025. Dans ce cadre, le ministère a invité toutes les parties concernées à soumettre leurs observations au plus tard le 20 mars 2025. Le groupe recevra quant à lui des questionnaires auxquels il devra répondre dans un délai de 37 jours à compter de leur réception.
Les informations reçues dans le cadre de l’enquête resteront confidentielles et seront traitées conformément aux réglementations en vigueur, a assuré le ministère, précisant que si cette enquête confirme les améliorations avancées par le groupe, l’application des droits antidumping sur ses importations sera définitivement suspendue, ce qui pourrait favoriser l’afflux des tapis égyptiens sur les marchés marocains.