Tensions commerciales : l’Égypte cesse les contrôles vers le Maroc

26 février 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Égypte a décidé de suspendre temporairement le contrôle des exportations de produits alimentaires vers le Maroc. Ceci, en raison des délais assez longs de dédouanement des produits agricoles et agroalimentaires égyptiens au niveau des ports marocains.

Dans une circulaire datée du 22 février, le président de l’Autorité nationale de sécurité sanitaire des aliments (NFSA) d’Egypte, Ashraf Mohamed Sami a ordonné « la suspension immédiate de toutes les inspections et de tous contrôles sanitaires appliqués aux exportations alimentaires à destination du Maroc. » Sont concernés par cette mesure les denrées périssables et les produits agro-industriels, ainsi que tous les produits soumis aux exigences du Règlement sanitaire international (RSI).

À lire : Égypte - Maroc : l’affrontement commercial s’intensifie

Cette décision vise à réduire l’engorgement à la douane marocaine des cargaisons de produits égyptiens exportés vers le Maroc, du fait des contrôles renforcés des autorités sanitaires marocaines. Une situation qui a conduit à un allongement des délais de traitement des certificats phytosanitaires et des analyses de conformité, créant un risque de détérioration des produits agricoles, notamment les agrumes, les pommes de terre et les produits transformés.

Très affectés par cette situation, des fédérations agricoles et associations d’exportateurs ont appelé à une coordination entre les autorités marocaines et égyptiennes. Des discussions avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc sont envisagées pour faciliter le dédouanement des cargaisons en attente.

À lire : Le Maroc dégaine l’arme antidumping contre l’Égypte

Pour le moment, la durée de la suspension n’a pas été précisée. D’après certaines sources, cette crise « pourrait accélérer la mise en place d’un cadre de coopération plus structuré entre les autorités sanitaires des deux pays afin d’améliorer le transit des produits alimentaires et réduire les risques de congestion portuaire à l’avenir. » En 2024, les exportations de produits alimentaires égyptiens vers le Maroc ont atteint plus de 350 millions de dollars, selon les données du ministère égyptien du Commerce et de l’industrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Egypte - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Importation du tapis : le Maroc impose un droit antidumping

Depuis ce vendredi 1ᵉʳ avril, le Maroc applique un droit antidumping sur les importations de tapis et autres revêtements de sol à fabrication mécanique, en provenance de la...

Exportations marocaines : l’Égypte débloque une voie express

Une réunion conjointe entre Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce et son homologue égyptien s’est tenue à Rabat, au cours de laquelle d’importantes...

Textile : les professionnels marocains sonnent l’alarme

Face à l’importation massive de produits égyptiens et turcs, les professionnels marocains du textile appellent à la mise en place de mesures non tarifaires et à un réexamen des...

Égypte - Maroc : l’affrontement commercial s’intensifie

Les tensions commerciales récurrentes entre le Maroc et l’Égypte pourraient à la longue affecter, de manière considérable, les échanges commerciaux entre les deux pays qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.