Maroc : les élèves des lycées français passeront le bac en continu

4 avril 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : G.A

Les élèves des classes de Terminale n’iront pas au bac cette année en France. Ainsi en ont décidé les autorités, en raison de l’épidémie du coronavirus dont la propagation a engendré la prise de mesures drastiques, dont la fermeture des écoles.

Les candidats au bac seront évalués cette année uniquement via le contrôle continu. C’est en substance ce qu’a déclaré vendredi, le ministre français de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. 730 000 élèves sont concernés par le baccalauréat dont les épreuves finales se tiennent d’habitude au mois de juin. "Nous avons écarté une situation mixte" qui aurait consisté à associer au contrôle continu, la tenue d’une ou deux épreuves écrites à la fin de l’année", a expliqué le ministre, au cours d’une conférence de presse.

Il s’agira donc pour les acteurs du secteur, de prendre en compte "les notes des trois trimestres, hors période de confinement". Jean-Michel Blanquer a souligné que "des jurys d’harmonisation étudieront tous les dossiers, et seuls les élèves ayant obtenu entre 08 et 10/20 auront droit à un oral de rattrapage début juillet".

En ce qui concerne les élèves des classes de Troisième, le ministre a expliqué que "l’ensemble des épreuves du brevet sera également validé en contrôle continu pour les élèves, à partir de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres". Seul l’oral de français est maintenu pour les élèves de Première, a précisé le ministre.

Même si dans les établissements français au Maroc, aucune communication n’a encore été faite sur la question, il est à noter que "la réforme du baccalauréat est appliquée dans les lycées français à l’étranger selon les mêmes modalités et avec le même calendrier", renseigne le service des examens et des concours, dépendant du service de Coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Aller plus loin

Maroc : des établissements français fermés à cause du Covid-19

Plusieurs enseignants ont été testés positifs au Covid-19 au lycée Descartes de Rabat. En conséquence, l’administration a décidé dimanche, de fermer provisoirement le lycée afin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...