Maroc : les élèves des lycées français passeront le bac en continu

- 08h20 - France - Ecrit par : G.A

Les élèves des classes de Terminale n’iront pas au bac cette année en France. Ainsi en ont décidé les autorités, en raison de l’épidémie du coronavirus dont la propagation a engendré la prise de mesures drastiques, dont la fermeture des écoles.

Les candidats au bac seront évalués cette année uniquement via le contrôle continu. C’est en substance ce qu’a déclaré vendredi, le ministre français de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. 730 000 élèves sont concernés par le baccalauréat dont les épreuves finales se tiennent d’habitude au mois de juin. "Nous avons écarté une situation mixte" qui aurait consisté à associer au contrôle continu, la tenue d’une ou deux épreuves écrites à la fin de l’année", a expliqué le ministre, au cours d’une conférence de presse.

Il s’agira donc pour les acteurs du secteur, de prendre en compte "les notes des trois trimestres, hors période de confinement". Jean-Michel Blanquer a souligné que "des jurys d’harmonisation étudieront tous les dossiers, et seuls les élèves ayant obtenu entre 08 et 10/20 auront droit à un oral de rattrapage début juillet".

En ce qui concerne les élèves des classes de Troisième, le ministre a expliqué que "l’ensemble des épreuves du brevet sera également validé en contrôle continu pour les élèves, à partir de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres". Seul l’oral de français est maintenu pour les élèves de Première, a précisé le ministre.

Même si dans les établissements français au Maroc, aucune communication n’a encore été faite sur la question, il est à noter que "la réforme du baccalauréat est appliquée dans les lycées français à l’étranger selon les mêmes modalités et avec le même calendrier", renseigne le service des examens et des concours, dépendant du service de Coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Maroc.

  • Les lycées français à l'étranger se prononcent sur les frais de scolarité

    Le Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) a réuni, en visioconférence, jeudi 7 mai 2020, les fédérations de parents d'élèves des établissements en gestion directe de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et des établissements relevant de l'Office scolaire universitaire et international (OSUI), pour échanger sur deux sujets : le calendrier scolaire réaménagé et les frais de scolarité.

  • Enseignement français au Maroc : les nouvelles exigences des parents d'élèves

    Le groupement des associations des parents d'élèves des établissements d'enseignement français au Maroc (APEK, API, CAPE, PEEP) exige de l'Agence de l'enseignement français à l'étranger une facture "négociée", rejetant ainsi le maintien des frais de scolarité du troisième trimestre restés inchangés. C'est ce que révèle une enquête d'évaluation de l'enseignement à distance depuis le début du confinement.

  • Maroc : les écoles françaises fermées jusqu'en septembre

    Contrairement aux autres écoles françaises, qui ont repris comme en France, les établissements scolaires français au Maroc se conforment à la décision des autorités marocaines. Ils n'ouvriront donc qu'en septembre.

  • Maroc : les écoles françaises pourront-elles ouvrir le 11 mai ?

    Les cours reprennent en France le 11 mai, alors que le Maroc a décidé de maintenir le confinement jusqu'au 20 mai. Quelle sera la marche à suivre par les missions françaises au Maroc, quand on sait qu'elles sont installées dans des villes ayant enregistré de fort taux de contamination ?

  • Écoles françaises : la nouvelle qui ne va pas plaire aux parents d'élèves

    Dans ce contexte marqué par le confinement et l'enseignement à distance, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) envisage de faire payer les parents d'élèves les frais de scolarité restants.

  • Maroc : confinement ou pas, les écoles françaises veulent être payées

    Les parents des élèves de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ne seront pas exemptés des frais du 3ᵉ trimestre, selon une correspondance électronique adressée par le chef du Groupement de gestion Casablanca – Mohammedia.

  • Le baccalauréat 2020 organisé après le confinement

    Les examens de fin d'année auront bien lieu au Maroc, malgré toutes les rumeurs les disant annulés. Le ministère de l'Éducation nationale affirme que les élèves seront convoqués après la période de confinement.

  • Maroc : les écoles françaises seront également fermées

    Les établissements scolaires de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) seront également fermés, tout comme les écoles marocaines, à partir du lundi 16 mars, en vue de freiner la propagation du coronavirus.

  • Déconfinement : la France trouve le moyen d'intégrer "le communuautarisme"

    Le ministère de l'Éducation nationale français a publié le 4 mai les protocoles en vue de la réouverture progressive des écoles et des établissements scolaires pour les élèves. C'est dans ce cadre que sur le site Eduscol, le ministère a mis à la disposition des élèves, plusieurs fiches thématiques qui "précisent le rôle de différentes instances, soulignent les points de vigilance à porter à certaines situations et l'importance à accorder aux propos des élèves".

  • Lycées français au Maroc : les parents protestent contre la hausse des frais

    Au Maroc, les parents d'élèves du réseau "Agence pour l'enseignement français à l'étranger" (AEFE) sont en guerre contre la hausse des frais de scolarité. Ce renchérissement est contraire aux engagements pris en octobre par le ministre français des Affaires étrangères.