Une amende salée attend "l’empéreur du vin"

17 septembre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

En raison du nombre important de bouteilles d’alcool de contrebande saisies, "l’Empereur du vin" encourt de lourdes sanctions pénales. La facture de la Douane marocaine est également très salée.

Le calcul des pénalités pourrait prendre plusieurs mois, estime le quotidien Assabah, surtout que le dénommé Ouled Lekhribgui manipulait, depuis des années de grandes quantités d’alcool frelaté et de contrebande.

L’opération est d’autant plus complexe, ajoute le journal, que le suspect avait entraîné dans son sillage de nombreux établissements touristiques et boîtes de nuit à travers le royaume. Ouled Lekhribgui encourt de lourdes sanctions pénales, et les dédommagements réclamés par la douane pourraient dépasser le milliard de dirhams.

Pour l’heure, la brigade nationale des douanes, une unité d’intervention rapide, ne chôme pas, et tente de localiser de nouveaux circuits de distribution et entrepôts que "l’empereur du vin" empruntait pour liquider sa marchandise. Et c’est loin d’être une tâche facile.

L’alcool de contrebande est d’habitude acheminé par voie terrestre, à partir des ports mauritaniens, précise le média. Les trafiquants rivalisent toutefois d’ingéniosité pour trouver de nouveaux circuits, qui échappent encore aux radars de la douane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrebande - Douane marocaine - Amendes

Aller plus loin

Fès : la police démantèle un vaste réseau de boissons alcoolisées de contrebande

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont saisi plusieurs dizaines de milliers de bouteilles de boissons alcoolisées dont la commercialisation ne...

Maroc : le roi des boissons alcoolisées en prison

L’opération « mains propres » menée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’enregistrer ses premières poursuites judiciaires. Le roi des boissons...

À Marrakech, on sert de l’alcool périmé dans certains restaurants

Les opérations de contrôle menées les 08 et 09 septembre dans les restaurants et dépôts ont permis de saisir d’importantes quantités de boissons alcoolisées de contrebande ou...

Maroc : un million de bouteilles d’alcool saisies

La police marocaine met la pression sur les vendeurs d’alcool de contrebande. Plusieurs opérations ont été menées simultanément dans plusieurs villes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Maroc : amende pour un géant pharmaceutique américain

Le géant pharmaceutique américain Viatris Inc. se voit infliger une sanction financière de 7,58 millions de dirhams (environ 760 000 dollars) par l’autorité marocaine de la concurrence. En cause : le groupe n’a pas notifié sa création issue de la...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.