Opération « mains propres » : quand la fraude alimentaire devient crime

26 septembre 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Depuis, le 4 septembre, dans le cadre de l’opération « mains propres », la police judiciaire se trouve face à des comportements pouvant porter atteinte à la santé publique dans le Royaume. Les faits pourraient être requalifiés pénalement.

Le trafic et la fraude sur marchandises ont encore des adeptes dans le Royaume. Et, d’une simple fraude alimentaire, les actes des trafiquants peuvent se transformer en crime. L’enquête dite « mains propres », en même temps qu’elle met à nu le crime du tenancier pour avoir servi de l’alcool de contrebande, frelaté ou périmé et à prix d’or au consommateur (du coup exposé à d’éventuelles intoxications), met également l’accent sur la défiance de la clientèle vis-à-vis des débits de boissons, restaurants...

A Fès par exemple, 74 505 bouteilles ont été saisies le 8 septembre par la DGSN, la Douane et l’Office de la sécurité sanitaire (Onssa). Les enquêteurs ont notamment mis la main sur des vignettes fiscales et des produits alcooliques de contrebande soumis aux règles d’origine rapporte L’Economiste.

A Casablanca, le tableau présente des « discordances entre des vignettes fiscales et contenant » : 652 bouteilles au total saisies, en plus d’« une grande quantité de vignettes fiscales suspectes » indique la même source.

Dans la corbeille de la DGSN, 119 infractions, falsifications de timbres fiscaux ou d’étiquettes de marques d’alcool, 203 016 vignettes fiscales et 9,2 millions de DH, fait savoir la police judiciaire. En clair, l’argent sale circule toujours.

Vu que l’opération « mains propres » a compétence sur les crimes économiques, c’est le bras financier d’une cour d’appel qui est indiqué pour connaître des dossiers de falsification de vignettes fiscales, de marques commerciales. Si l’atteinte à la santé publique est retenue par le parquet, cela reviendrait à requalifier pénalement les faits en crime.

L’enquête judiciaire doit aller jusqu’au bout pour éviter que l’opération « mains propres » ne se résume à une simple opération de « Com » ! se préoccupe le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrefaçon - Alimentation - Hôtellerie - Restauration - Contrebande - Fraude

Aller plus loin

Fès : la police démantèle un vaste réseau de boissons alcoolisées de contrebande

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont saisi plusieurs dizaines de milliers de bouteilles de boissons alcoolisées dont la commercialisation ne...

Maroc : le roi des boissons alcoolisées en prison

L’opération « mains propres » menée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’enregistrer ses premières poursuites judiciaires. Le roi des boissons...

Maroc : saisie de plus de 250.000 chargeurs contrefaits

Les services du Ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargés du contrôle de la qualité, en collaboration avec ceux de la...

Nador  : il fabriquait des boissons alcoolisées frelatées

Un individu aux antécédents judiciaires dans la contrefaçon et la contrebande a été interpellé, lundi, à Nador. Il lui est reproché son implication présumée dans une affaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.