Opération « mains propres » : « l’empereur du vin » retourne au tribunal le 22 octobre

27 septembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Ouled Lekhribgui, alias « empereur du vin », accusé principal dans le scandale de l’alcool frelaté, et son complice, retournent dans leur cellule. Leur procès a été reporté lors de la première audience au tribunal de première instance de Casablanca.

A cette première audience, le représentant du parquet a présenté le procès-verbal des quantités de boissons alcoolisées détruites par les autorités compétentes et le rapport d’expertise de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les requêtes de la défense de « l’empereur de vin », relatives à sa liberté provisoire ont été rejetées par le tribunal. Le procès est reporté au 22 octobre par la Cour, qui a décidé de joindre à l’affaire, le dossier des nouvelles saisies de 74 505 bouteilles de boissons alcoolisées commercialisées sans licence, rapporte le quotidien Assabah.

La défense de l’administration des Douanes, qui s’est constituée partie civile, et celle des mis en cause ont conclu un arrangement en vertu duquel une somme de quatre millions de dirhams devait être versée aux services de la Douane, comme dommages et intérêts, précisent les sources du quotidien.

Ces saisies entrent dans le cadre de l’opération « mains propres » menée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en collaboration avec les services des douanes et des impôts indirects, l’ONSSA et les autorités territoriales, dans plusieurs villes, notamment Casablanca, Marrakech, Fès, Beni Mellal et Oued Zem.

Une opération qui a eu comme moisson, des produits révélés par l’expertise, impropres à la consommation humaine : des quantités de vin rouge périmé (du fait de leur stockage dans des conditions contraires aux normes de sécurité sanitaire des aliments), des boissons alcoolisées et des boissons mélangées à de l’alcool, en même temps qu’ont été découvertes plusieurs infractions en matière de taxes douanières et de fiscalité. Autant de charges qui pèseront dans le procès du 22 octobre.

Sujets associés : Casablanca - Prison - Alimentation - Restauration - Fraude - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : destruction de 20 000 bouteilles d’alcool près de Casablanca

Au total, 20 868 bouteilles de vin rouge et environ 850 canettes de bière ont été détruites, mardi, à Had Soualem dans la banlieue de Casablanca. Il s’agit des boissons saisies...

Saisie d’alcool de contrebande à Marrakech

Une grande quantité de boissons alcoolisées périmées a été saisie lors des opérations de contrôle menées dans deux entrepôts à Marrakech.

Tanger : Fermeture de 12 restaurants pour irrégularités graves

Les opérations de contrôle et de réglementation entamées dans les villes du Maroc se poursuivent à Tanger. Dans le viseur de la commission mixte, se trouvent les établissements...

Maroc : un million de bouteilles d’alcool saisies

La police marocaine met la pression sur les vendeurs d’alcool de contrebande. Plusieurs opérations ont été menées simultanément dans plusieurs villes.

Dossiers :

Casablanca

L’ouverture des restaurants du Morocco Mall agace...

Les restaurateurs dénoncent une double injustice. Alors qu’ils sont touchés de plein fouet par la récente mesure de fermeture pendant 3 autres semaines, leurs confrères du Morocco Mall continuent, dans l’incompréhension la plus totale, d’accueillir les...

Un avion en provenance du Maroc atterrit d’urgence à Barcelone, des passagers prennent la fuite

Alors qu’un avion en provenance de Casablanca et à destination d’Istanbul venait d’atterrir d’urgence à l’aéroport de Barcelone, près d’une trentaine de passagers ont pris la fuite.

Casablanca : arrestation d’un policier suspecté de vol

La police judiciaire de Casablanca a arrêté un inspecteur de police soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vol.

Maroc : des « fils de bonne famille » condamnés à 15 ans de prison

Trois « Ouled Lefchouch » ont été condamnés à 15 ans de prison chacun par la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca. Ils sont poursuivis pour constitution de bande criminelle, viol collectif, séquestration, usurpation d’identité, chantage...

Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl n’est plus

Le monde du cinéma marocain est en deuil. Le réalisateur et scénariste Mohamed Ismaïl est décédé samedi soir à Casablanca à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.

Prison

Agadir : un notaire condamné pour escroquerie et abus de confiance

Le tribunal de première instance d’Agadir vient de condamner un notaire à six de prison ferme pour escroquerie et abus de confiance. Il devra également payer une somme de 8 millions de dirhams représentant le montant subtilisé dans cette affaire.

Un Marocain condamné pour avoir forcé sa famille à se convertir au chiisme

Un homme a écopé d’une peine d’un an de prison et d’une amende pour avoir « forcé » sa famille à embrasser le chiisme.

À Brest, un Marocain manque son évasion d’un commissariat

À Brest, un Marocain de 26 ans, arrêté chez sa mère, le 20 mars dernier, a tenté de s’évader du commissariat central, où il a été placé en garde à vue, avant d’être rattrapé in extremis. Le jeune homme avait écopé, en décembre 2020, d’une peine de...

Maroc : prison ferme pour un président de commune

Le président de la commune de Toulal dans la région de Meknès a été condamné à un an de prison ferme par la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès. Son prédécesseur a également été condamné pour une affaire de falsification.

Un ancien ministre marocain en prison pour « adultère »

L’ancien ministre Mohamed Ziane poursuivi pour de multiples chefs d’accusation, dont « injure contre un corps constitué » et « adultère » a vu sa condamnation à 3 ans de prison confirmée par la Cour d’appel de Rabat. Il a été incarcéré non loin de Rabat.

Alimentation

Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

La question de la sécurité alimentaire et de l’agriculture de qualité et durable reste une préoccupation majeure pour plusieurs pays. Jeudi, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, et son homologue israélien aux Nations-Unies, Gilad Erdan, ont...

Le débat sur le danger du pain pour la santé reprend au Maroc

Le débat sur la qualité du pain marocain s’anime avec en toile de fond la polémique entretenue par deux fédérations de professionnels de boulangerie et de pâtisserie. Alors que l’une des fédérations dénonce la qualité de la farine utilisée dans la...

Les Marocains consomment-ils des fruits et légumes cancérigènes ?

Ces derniers mois, des cargaisons de fruits et légumes d’origine marocaine sont refoulées sur une large partie du marché européen à cause de leur teneur en pesticide prohibé. Le tableau actuel inquiète les associations de défense des consommateurs au...

Forte augmentation du prix des oeufs au Maroc à quelques semaines du ramadan

Les prix des produits de grande consommation connaissent une forte hausse à quelques semaines du Ramadan. Après l’huile de table, le prix des œufs, l’un des produits incontournables du mois de jeûne a tout simplement doublé.

Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école

L’Association marocaine pour les droits des immigrés (AMDI) médiatise la cause des parents d’élèves musulmans en Espagne qui dénoncent la mauvaise qualité des menus halal dans les cantines scolaires. Dans une déclaration, elle demande aux responsables...

Restauration

Aux États-Unis, un Marocain réalise son rêve américain

Otmane Benjilany est un Marocain qui s’est installé dans l’Est de l’Iowa, aux États-Unis il y a 15 ans. Il a pu réaliser son rêve, celui de devenir propriétaire d’un restaurant.

Saint-Quentin : des victimes d’une intoxication alimentaire dans un restaurant marocain ?

Alors que des membres d’un groupe mangeaient dans un restaurant marocain de Saint-Quentin avant leur départ pour les vacances, certains ont été pris de nausées et de vomissements. Ce malaise est-il lié à une intoxication alimentaire ?

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français en quête de main-d’œuvre marocaine

Face au manque de candidats aux 270 000 offres d’emploi publiées pour la saison estivale 2022, l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH) est en pourparlers avec le Maroc pour recruter des Marocains.

Restauration : les professionnels réclament une feuille de route

Le secteur des métiers de la bouche reprend progressivement au Maroc, après des mois de cessation du fait de la crise sanitaire. Mais le bilan reste mitigé, poussant les professionnels à réclamer une feuille de route.

Au Maroc, le café pourrait devenir un luxe

En raison de la flambée des cours mondiaux du café, le prix du produit va augmenter au Maroc, et ce, à partir du 1ᵉʳ août. Une hausse qui aura des conséquences sur le porte-monnaie du consommateur marocain.

Fraude

Amnistie sur le cash non déclaré : plus de 500 MDH pour l’Etat

Dans le cadre de l’amnistie accordée par l’Etat en 2020, les avoirs liquides non déclarés, normalisés auprès des banques, devront rapporter plus de 500 millions de DH au fisc marocain. 60% de ces recettes ont déjà été versés en 2020 et le reste sera...

Berrechid : il risque gros pour falsification de documents officiels

La police judiciaire de Berrechid a procédé lundi, à l’arrestation de deux individus pour une affaire de falsification de documents officiels relatifs à l’établissement de cartes d’identité nationales. Ils ont été présentés mercredi au procureur du roi...

Maroc : plusieurs élus jugés pour détournement de fonds publics

Condamnés par la deuxième chambre chargée des crimes financiers, plusieurs élus sont de retour au tribunal. Il s’agit du président de la région de l’Oriental et de celui de la commune d’Oujda, poursuivis pour détournements de fonds publics.

Un homme résidant au Maroc devant la justice américaine pour fraude

Accusé de fraude et de blanchiment d’argent dans le cadre du programme de protection des chèques de paie (PPP), un ancien résident de San Diego vivant au Maroc fait face à la justice américaine.

La contrebande en forte baisse selon la douane marocaine

Dans son rapport 2020 publié mardi dernier, l’administration des douanes et impôts indirects (ADII) fait part d’une baisse importante de la contrebande. Alors qu’en 2019, 585 millions de DH de marchandises ont été saisis, les services douaniers ont...

Arrestation

Marrakech : un MRE en prison pour le meurtre de sa petite amie

Une dispute d’amoureux au quartier Gueliz à Marrakech finit par la mort suspecte d’une jeune fille, ingénieure de profession. En attendant l’enquête qui déterminera les causes de ce drame, l’amant de la victime, un Marocain résidant à l’étranger (MRE)...

Had Soualem : il incendie la voiture de sa voisine et accuse le diable

Les éléments de la gendarmerie royale de Had Soualem ont arrêté un suspect bien surprenant. Il a incendié la voiture de sa voisine et justifie son acte par un besoin d’exorciser le diable.

Vidéo : de trafiquants de drogue en provenance du Maroc sauvés par la police

Trois trafiquants de drogue en provenance du Maroc, poursuivis par des agents de la Garde civile, ont été secourus après que leur bateau a chaviré. Ils ont été arrêtés pour les infractions présumées de contrebande, de désobéissance et de résistance.

Un gendarme lié à un baron de la drogue arrêté à Ksar El-Kébir

Le commandant de brigade de la gendarmerie royale de Ksar El-Kébir a été arrêté pour avoir soustrait des objets saisis après l’arrestation d’un baron de la drogue. Il a été déféré devant le procureur général du roi près la cour d’appel de Tanger.

Maroc : un réseau de trafic d’organes humains démantelé

A Casablanca, quatre individus, dont trois femmes, ont été déférés devant la justice, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic d’organes humains et de drogue.