Opération « mains propres » : « l’empereur du vin » retourne au tribunal le 22 octobre

27 septembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Ouled Lekhribgui, alias « empereur du vin », accusé principal dans le scandale de l’alcool frelaté, et son complice, retournent dans leur cellule. Leur procès a été reporté lors de la première audience au tribunal de première instance de Casablanca.

A cette première audience, le représentant du parquet a présenté le procès-verbal des quantités de boissons alcoolisées détruites par les autorités compétentes et le rapport d’expertise de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les requêtes de la défense de « l’empereur de vin », relatives à sa liberté provisoire ont été rejetées par le tribunal. Le procès est reporté au 22 octobre par la Cour, qui a décidé de joindre à l’affaire, le dossier des nouvelles saisies de 74 505 bouteilles de boissons alcoolisées commercialisées sans licence, rapporte le quotidien Assabah.

La défense de l’administration des Douanes, qui s’est constituée partie civile, et celle des mis en cause ont conclu un arrangement en vertu duquel une somme de quatre millions de dirhams devait être versée aux services de la Douane, comme dommages et intérêts, précisent les sources du quotidien.

Ces saisies entrent dans le cadre de l’opération « mains propres » menée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en collaboration avec les services des douanes et des impôts indirects, l’ONSSA et les autorités territoriales, dans plusieurs villes, notamment Casablanca, Marrakech, Fès, Beni Mellal et Oued Zem.

Une opération qui a eu comme moisson, des produits révélés par l’expertise, impropres à la consommation humaine : des quantités de vin rouge périmé (du fait de leur stockage dans des conditions contraires aux normes de sécurité sanitaire des aliments), des boissons alcoolisées et des boissons mélangées à de l’alcool, en même temps qu’ont été découvertes plusieurs infractions en matière de taxes douanières et de fiscalité. Autant de charges qui pèseront dans le procès du 22 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Prison - Alimentation - Restauration - Fraude - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : destruction de 20 000 bouteilles d’alcool près de Casablanca

Au total, 20 868 bouteilles de vin rouge et environ 850 canettes de bière ont été détruites, mardi, à Had Soualem dans la banlieue de Casablanca. Il s’agit des boissons saisies...

Saisie d’alcool de contrebande à Marrakech

Une grande quantité de boissons alcoolisées périmées a été saisie lors des opérations de contrôle menées dans deux entrepôts à Marrakech.

Une amende salée attend "l’empéreur du vin"

En raison du nombre important de bouteilles d’alcool de contrebande saisies, "l’Empereur du vin" encourt de lourdes sanctions pénales. La facture de la Douane marocaine est...

Maroc : le roi des boissons alcoolisées en prison

L’opération « mains propres » menée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’enregistrer ses premières poursuites judiciaires. Le roi des boissons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

L’eau Aïn Ifrane ne trouve pas encore de repreneur

Le groupe Castel est activement à la recherche d’un repreneur pour la marque d’eau Aïn Ifrane, sans succès pour l’instant. Les discussions avec des opérateurs locaux et internationaux via une banque d’affaires n’ont visiblement pas encore abouti.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.