Opération « mains propres » : « l’empereur du vin » retourne au tribunal le 22 octobre

27 septembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Ouled Lekhribgui, alias « empereur du vin », accusé principal dans le scandale de l’alcool frelaté, et son complice, retournent dans leur cellule. Leur procès a été reporté lors de la première audience au tribunal de première instance de Casablanca.

A cette première audience, le représentant du parquet a présenté le procès-verbal des quantités de boissons alcoolisées détruites par les autorités compétentes et le rapport d’expertise de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Les requêtes de la défense de « l’empereur de vin », relatives à sa liberté provisoire ont été rejetées par le tribunal. Le procès est reporté au 22 octobre par la Cour, qui a décidé de joindre à l’affaire, le dossier des nouvelles saisies de 74 505 bouteilles de boissons alcoolisées commercialisées sans licence, rapporte le quotidien Assabah.

La défense de l’administration des Douanes, qui s’est constituée partie civile, et celle des mis en cause ont conclu un arrangement en vertu duquel une somme de quatre millions de dirhams devait être versée aux services de la Douane, comme dommages et intérêts, précisent les sources du quotidien.

Ces saisies entrent dans le cadre de l’opération « mains propres » menée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en collaboration avec les services des douanes et des impôts indirects, l’ONSSA et les autorités territoriales, dans plusieurs villes, notamment Casablanca, Marrakech, Fès, Beni Mellal et Oued Zem.

Une opération qui a eu comme moisson, des produits révélés par l’expertise, impropres à la consommation humaine : des quantités de vin rouge périmé (du fait de leur stockage dans des conditions contraires aux normes de sécurité sanitaire des aliments), des boissons alcoolisées et des boissons mélangées à de l’alcool, en même temps qu’ont été découvertes plusieurs infractions en matière de taxes douanières et de fiscalité. Autant de charges qui pèseront dans le procès du 22 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Prison - Alimentation - Restauration - Fraude - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : le roi des boissons alcoolisées en prison

L’opération « mains propres » menée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’enregistrer ses premières poursuites judiciaires. Le roi des boissons...

De l’alcool frelaté au menu des restaurants et hôtels au Maroc

En stockant une importante quantité d’alcool frelaté et de contrebande, le propriétaire d’une boîte de nuit à Ain diab, à Casablanca, s’est exposé à de lourdes sanctions...

Opération « mains propres » : quand la fraude alimentaire devient crime

Depuis, le 4 septembre, dans le cadre de l’opération « mains propres », la police judiciaire se trouve face à des comportements pouvant porter atteinte à la santé publique...

Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.