Maroc : 19 nouveaux centres d’enfouissement et de valorisation des déchets

1er mai 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a indiqué qu’avant la fin de cette année 2019, le Maroc disposera de 19 centres d’enfouissement et de valorisation des déchets, dont 11 sont déjà en cours de réalisation. C’était à Fès, la semaine passée au cours d’une rencontre organisée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT).

C’est au cours d’une rencontre organisée, la semaine dernière à Fès, sur le bilan du projet « pour une gestion efficace et efficiente des déchets au Maroc » qu’El Ouafi a partagé cette information avec l’assistance. A l’en croire, « pour son département, le défi actuel est de transformer 25 décharges non-contrôlées en centres d’enfouissement et de valorisation ».

Organisée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), ladite rencontre a permis à ces derniers de présenter, les recommandations issues des différentes rencontres de consultation au sujet de l’étude technique d’évaluation de la loi 28-00 sur la gestion des déchets et le programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés, ainsi que les cahiers de charge des sociétés de la gestion déléguée.

Pour sa part, le président de l’AESVT, Omar El Ouidadi, a confié qu’il s’agissait pour l’Association d’appeler également à la révision de cette loi et la redéfinition juridique des déchets, qui constituent une richesse nécessitant une valorisation, sans pour autant recommander la révision des cahiers de charge pour mieux l’adapter aux mutations actuelles.

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, a fait remarquer que le Maroc est l’un des pays les plus exposés aux changements climatiques au vu de sa position géographique, ce qui justifie le débat actuel sur les modes de gestion efficaces dans le cadre du nouveau modèle de développement du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nezha El Ouafi

Aller plus loin

Fès très sale : Les habitants interpellent les autorités

De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l’insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.