Maroc : 19 nouveaux centres d’enfouissement et de valorisation des déchets

1er mai 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a indiqué qu’avant la fin de cette année 2019, le Maroc disposera de 19 centres d’enfouissement et de valorisation des déchets, dont 11 sont déjà en cours de réalisation. C’était à Fès, la semaine passée au cours d’une rencontre organisée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT).

C’est au cours d’une rencontre organisée, la semaine dernière à Fès, sur le bilan du projet « pour une gestion efficace et efficiente des déchets au Maroc » qu’El Ouafi a partagé cette information avec l’assistance. A l’en croire, « pour son département, le défi actuel est de transformer 25 décharges non-contrôlées en centres d’enfouissement et de valorisation ».

Organisée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), ladite rencontre a permis à ces derniers de présenter, les recommandations issues des différentes rencontres de consultation au sujet de l’étude technique d’évaluation de la loi 28-00 sur la gestion des déchets et le programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés, ainsi que les cahiers de charge des sociétés de la gestion déléguée.

Pour sa part, le président de l’AESVT, Omar El Ouidadi, a confié qu’il s’agissait pour l’Association d’appeler également à la révision de cette loi et la redéfinition juridique des déchets, qui constituent une richesse nécessitant une valorisation, sans pour autant recommander la révision des cahiers de charge pour mieux l’adapter aux mutations actuelles.

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, a fait remarquer que le Maroc est l’un des pays les plus exposés aux changements climatiques au vu de sa position géographique, ce qui justifie le débat actuel sur les modes de gestion efficaces dans le cadre du nouveau modèle de développement du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nezha El Ouafi

Aller plus loin

Fès très sale : Les habitants interpellent les autorités

De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l’insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.