Maroc : 19 nouveaux centres d’enfouissement et de valorisation des déchets

1er mai 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a indiqué qu’avant la fin de cette année 2019, le Maroc disposera de 19 centres d’enfouissement et de valorisation des déchets, dont 11 sont déjà en cours de réalisation. C’était à Fès, la semaine passée au cours d’une rencontre organisée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT).

C’est au cours d’une rencontre organisée, la semaine dernière à Fès, sur le bilan du projet « pour une gestion efficace et efficiente des déchets au Maroc » qu’El Ouafi a partagé cette information avec l’assistance. A l’en croire, « pour son département, le défi actuel est de transformer 25 décharges non-contrôlées en centres d’enfouissement et de valorisation ».

Organisée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT), ladite rencontre a permis à ces derniers de présenter, les recommandations issues des différentes rencontres de consultation au sujet de l’étude technique d’évaluation de la loi 28-00 sur la gestion des déchets et le programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés, ainsi que les cahiers de charge des sociétés de la gestion déléguée.

Pour sa part, le président de l’AESVT, Omar El Ouidadi, a confié qu’il s’agissait pour l’Association d’appeler également à la révision de cette loi et la redéfinition juridique des déchets, qui constituent une richesse nécessitant une valorisation, sans pour autant recommander la révision des cahiers de charge pour mieux l’adapter aux mutations actuelles.

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, a fait remarquer que le Maroc est l’un des pays les plus exposés aux changements climatiques au vu de sa position géographique, ce qui justifie le débat actuel sur les modes de gestion efficaces dans le cadre du nouveau modèle de développement du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Nezha El Ouafi

Aller plus loin

Fès très sale : Les habitants interpellent les autorités

De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l’insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.