La police marocaine enquête sur une mafia de contrebande de botox

15 juin 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alertée par Interpol, la police marocaine enquête sur une mafia qui importe de façon illicite d’importantes quantités de toxine botulique «  botox  » et les écoule sur le marché sans respecter les règles sanitaires prescrites. Elle s’évertue à mettre fin à cette contrebande.

Importation illicite d’importantes quantités de toxine botulique «  Botox  » de Chine, transit (Îles Canaries), stockage et emballages en Mauritanie, acheminement par des professionnels du transport routier de marchandises via la gare routière de Guerguerat, jusqu’aux grandes villes marocaines. Le circuit de la contrebande du botox est bien précis. À la tête de cette contrebande, un réseau criminel.

Le pire, c’est que « certains professionnels de la santé s’approvisionnent auprès de ces réseaux de contrebande pour obtenir les produits à des prix plus bas que dans le circuit normal et légal », fait savoir Assabah.

À lire : Fès : la police démantèle un vaste réseau de boissons alcoolisées de contrebande

Interpol a informé les services sécuritaires marocains de l’existence et des activités de ce réseau. Dès lors, les services de la santé et de la douane sont mobilisés pour déjouer toute opération de contrebande sur ce segment. Dans ce sens, les mêmes services s’apprêtent à lancer une campagne de lutte contre ces produits de contrebande, lesquels présentent des risques pour la santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Santé - Enquête - Interpol - Police marocaine - Contrebande

Aller plus loin

Fès : la police démantèle un vaste réseau de boissons alcoolisées de contrebande

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Fès ont saisi plusieurs dizaines de milliers de bouteilles de boissons alcoolisées dont la commercialisation ne...

Contrebande : nouvelle grosse saisie de vêtements de prêt-à-porter à Tanger

Les douaniers de Tanger ont procédé à une importante saisie de vêtements de prêt-à-porter de contrebande, samedi dernier dans la ville de détroit.

Violents affrontements entre réseaux de contrebande à Dakhla et Laâyoune

Les villes de Laâyoune et Dakhla ont été récemment le théâtre de violents affrontements entre des membres de réseaux de contrebande. À l’origine, un règlement de comptes entre...

Saisie d’alcool de contrebande à Marrakech

Une grande quantité de boissons alcoolisées périmées a été saisie lors des opérations de contrôle menées dans deux entrepôts à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.