Violents affrontements entre réseaux de contrebande à Dakhla et Laâyoune

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les villes de Laâyoune et Dakhla ont été récemment le théâtre de violents affrontements entre des membres de réseaux de contrebande. À l’origine, un règlement de comptes entre trafiquants.

Des contrebandiers se sont affrontés à Dakhla et à Laâyoune. Dimanche, des individus cagoulés appartenant à un réseau de contrebande, ont attaqué la résidence d’un membre d’un réseau concurrent, causant des dégâts importants dans son parking automobile et aux alentours de la maison, rapporte le quotidien Assabah.

Trois autres quartiers de Dakhla, à savoir Al Amal, Al Kassam et Kssikssate, ont également reçu la visite de ces individus cagoulés, semant la terreur au sein de la population locale qui a demandé au parquet compétent d’ouvrir une enquête.

Pour la population, il s’agirait d’un règlement de comptes entre deux réseaux de contrebande, l’un accusant l’autre d’avoir informé la gendarmerie royale de l’arrivée de l’un de ses conteneurs de produits de contrebande. Le conteneur en question a été effectivement intercepté par la gendarmerie à 130 kilomètres de Dakhla, au niveau de la zone de Bouirda. Les produits de contrebande ont été saisis, occasionnant des pertes énormes pour ce réseau. Une situation qui profite entièrement au réseau concurrent qui cherchait à asseoir son monopole. C’est cette impression d’avoir été trahi qui a motivé les affrontements.

Pour le moment, les deux réseaux, très actifs dans le trafic international de cigarettes, de drogue et d’autres produits dans la région, continuent de se livrer une guerre sans merci.

  • La police marocaine enquête sur une mafia de contrebande de botox

    Alertée par Interpol, la police marocaine enquête sur une mafia qui importe de façon illicite d'importantes quantités de toxine botulique « botox » et les écoule sur le marché sans respecter les règles sanitaires prescrites. Elle s'évertue à mettre fin à cette contrebande.

  • Dakhla : près de 14 tonnes de drogues brûlées

    Les services des Douanes de Dakhla ont procédé mardi, à l'incinération d'une importante quantité de drogues et de produits illicites et de contrebande. C'est la moisson de 4 mois de saisie de produits prohibés dont la valeur marchande est estimée à plus de 153 millions de dirhams (MDH), qui est passée au feu.

  • Guerre sans merci entre barons de la drogue à Nador

    Les côtes de Temsamane, Nador et de Driouch ont été, mardi, le théâtre de violents affrontements entre des barons de la drogue. Lors de cette violente confrontation, les cartels de la drogue pilotés par les trafiquants surnommés « Fouloulou », « Naciri » et « Jebli », ont utilisé des armes blanches et des armes à feu.

  • La contrebande en forte baisse selon la douane marocaine

    Dans son rapport 2020 publié mardi dernier, l'administration des douanes et impôts indirects (ADII) fait part d'une baisse importante de la contrebande. Alors qu'en 2019, 585 millions de DH de marchandises ont été saisis, les services douaniers ont enregistré 242 MDH en 2020.

  • Dakhla : plus de 220 millions de drogue et de produits de contrebande détruits

    La décharge d'Al Argoub (province d'Oued Eddahab), a servi de lieu de destruction d'une importante quantité de drogue saisie durant les derniers mois par les différents services de sécurité de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Il s'agit de 20,19 tonnes de résine de cannabis et autres drogues évaluées à plus de 220,18 millions de dirhams (MDH).

  • Plus de 2 tonnes de drogue incinérées à Dakhla

    La Direction interrégionale de Sud des douanes a procédé à l'incinération d'une grande quantité de drogue, dont 2,33 tonnes de résine de cannabis, et de plusieurs autres produits illicites et de contrebande. La destruction de ces stupéfiants a eu lieu à Dakhla.

  • Dakhla : six tonnes de résine de cannabis parties en fumée

    Quelque 6,5 tonnes de résine de cannabis, près de 7 tonnes de tabac parfumé (maassel), 110 806 de paquets de cigarettes, environ 58 kg de tabac moulu et de 193 comprimés psychotropes, ont été détruits à la décharge contrôlée intercommunale d'Al Argoub (province d'Oued Eddahab).

  • Covid-19 : Dakhla se confine à nouveau

    Covid-19 oblige ! En raison d'une hausse des cas de contamination au coronavirus enregistrée dans des établissements scolaires de Dakhla, les cours en présentiel y sont suspendus. La décision émane de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Dakhla Oued El-Dahab.

  • Bientôt une plateforme pour connecter Laâyoune avec Dakhla

    La plateforme « Laâyouneconnect », financée par le gouvernement des États-Unis d'Amérique sera lancé très prochainement dans le souci de booster l'investissement et le marketing territorial de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra en saisissant les opportunités offertes notamment par Dakhla.

  • Errachidia : mise en échec d'un trafic international de drogue

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d'Errachidia ont saisi, samedi, 2,5 tonnes de résine de cannabis et procédé à l'interpellation d'un individu qui serait impliqué dans les affaires d'un réseau de trafic international de drogue et de psychotropes.