Maroc-Espagne : une industrie militaire commune à l’étude

10 avril 2019 - 19h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu Angel Olivares Ramirez, secrétaire d’Etat espagnol à la Défense. Au menu entre autres : les potentialités d’une industrie de la défense.

Selon un communiqué de l’Administration de la Défense nationale, cette rencontre a vu la présence de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc ainsi que de l’attaché militaire espagnol. L’Etat-Major Général des FAR était également représenté.

Cette visite d’Angel Olivares Ramirez durera 2 jours et il est accompagné aussi d’une importante délégation comptant également plusieurs responsables de sociétés industrielles espagnoles. Le ministre délégué marocain et le secrétaire d’Etat Espagnol à la Défense se sont semble-t-il accordés, lors de leurs entretiens premiers, sur l’existence de perspectives prometteuses de coopération bilatérale et régionale en matière d’industrie de défense.

Ont été traitées les potentialités existantes dans les domaines des chantiers navals, des industries aéronautiques ainsi que ce qui a trait à la fabrication de véhicules de mobilité.

Et bien sûr, avant de se pencher sur ces questions d’industrie militaire, ils ont également évoqué l’excellence des relations en matière de défense, de lutte contre le terrorisme, de gestion de crise migratoire, et ont réaffirmé leur volonté d’aller toujours plus de l’avant dans leur coopération dans ces domaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

Industrie militaire : le Maroc noue de nouveaux partenariats

Le Maroc cherche à développer son industrie militaire. Dans ce sens, le royaume, le groupe aérospatial belge Blueberry (Sabca et Sabena Aerospace), ainsi que le groupe américain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.