Maroc-Espagne : une industrie militaire commune à l’étude

- 19h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu Angel Olivares Ramirez, secrétaire d’Etat espagnol à la Défense. Au menu entre autres : les potentialités d’une industrie de la défense.

Selon un communiqué de l’Administration de la Défense nationale, cette rencontre a vu la présence de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Maroc ainsi que de l’attaché militaire espagnol. L’Etat-Major Général des FAR était également représenté.

Cette visite d’Angel Olivares Ramirez durera 2 jours et il est accompagné aussi d’une importante délégation comptant également plusieurs responsables de sociétés industrielles espagnoles. Le ministre délégué marocain et le secrétaire d’Etat Espagnol à la Défense se sont semble-t-il accordés, lors de leurs entretiens premiers, sur l’existence de perspectives prometteuses de coopération bilatérale et régionale en matière d’industrie de défense.

Ont été traitées les potentialités existantes dans les domaines des chantiers navals, des industries aéronautiques ainsi que ce qui a trait à la fabrication de véhicules de mobilité.

Et bien sûr, avant de se pencher sur ces questions d’industrie militaire, ils ont également évoqué l’excellence des relations en matière de défense, de lutte contre le terrorisme, de gestion de crise migratoire, et ont réaffirmé leur volonté d’aller toujours plus de l’avant dans leur coopération dans ces domaines.

  • Le Maroc veut développer son industrie militaire

    L'une des ambitions qui tient à cœur au Maroc, c'est bien l'implantation de son usine d'armement (fabrication et entretien). Dans ce sens, il s'est lancé dans l'achat des brevets d'invention, exige de ses fournisseurs la création de sociétés de matériel militaire et le transfert de technologies.

  • Immigration clandestine : l'Espagne réitère sa confiance au Maroc

    Suite au décès de deux personnes mercredi, dans le naufrage d'un bateau au large des côtes espagnoles, la ministre de la Défense, par intérim, Margarita Robles, a annoncé que le gouvernement espagnol réitère sa confiance envers le Maroc en matière de lutte contre le trafic de migrants dans le détroit de Gibraltar.

  • Le Maroc veut renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis

    Une rencontre de haut niveau s'est déroulée, mardi à Rabat, entre Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la Défense nationale et Anthony Tata, Sous-secrétaire à la Défense US, chargé des Affaires politiques, en visite de travail de trois jours dans le royaume. Les deux responsables ont échangé sur la coopération militaire maroco-américaine.

  • L'UE envoie l'Espagne enseigner au Maroc comment stopper les migrants (et les sauver)

    Le gouvernement espagnol va prochainement offrir au Maroc du bel équipement ainsi que des leçons, des formations, en matière de lutte contre l'immigration clandestine, dont il pourrait avoir besoin lors des opérations à succès communément appelées : sauvetage des migrants.

  • Le Maroc se lance dans l'industrie militaire

    Le Maroc peut désormais se lancer dans la fabrication des armes après l'adoption de la loi permettant à l'establishment militaire d'établir des unités industrielles de fabrication d'armes sur le territoire national. Le royaume devra compter sur l'expertise militaire des États-Unis avec qui il a signé un accord historique de coopération militaire stratégique pour une durée de 10 ans.

  • Melilla envisage de rapatrier les mineurs marocains

    Le rapatriement des mineurs non accompagnés serait en étude par l'Espagne et le Maroc. Les autorités marocaines insisteraient pour qu'ils soient renvoyés au Maroc…

  • Voici les détails des accords signés entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne ont signé plusieurs accords de coopération en marge de la visite du roi Felipe VI et de son épouse la reine Letizia mercredi et jeudi au royaume. En voici le détail :

  • Des militaires américains en visite au Maroc

    Le Général d'Armée, Stephen J. Townsend, Commandant de l'AFRICOM est au Maroc depuis le jeudi 29 août. Il a été reçu à Rabat par le Ministre délégué à l'Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, en exécution des Hautes instructions royales. Dans le cadre de cette visite, le Général américain est accompagné d'une forte délégation.

  • Le Maroc rejoint officiellement le club des fabricants d'armes

    Un mois après la signature de l'accord de coopération militaire avec les États-unis, le projet de loi-cadre pour le développement d'une industrie nationale de l'armement vient d'être entériné par le parlement marocain.

  • Le Maroc serait-il en train d'acquérir un sous-marin ?

    Même si l'information est à prendre avec beaucoup de prudence, elle émane tout de même d'une personnalité, fût-elle le Ministre portugais de la Défense. Celui-ci a, en effet, affirmé que "le Maroc est en train d'acheter des sous-marins". C'était le vendredi 12 juillet 2019, à Lisbonne, à l'issue d'entretiens avec son homologue marocain, Abdellatif Loudyi, Ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale.