Le Maroc et l’Espagne préparent l’ouverture de la douane de Sebta

- 17h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les autorités espagnoles et marocaines ont effectué un deuxième test pilote du fonctionnement de la douane commerciale à la frontière de Sebta. Après le passage d’une camionnette chargée de « produits d’hygiène personnelle » le 27 janvier, c’est un lot d’huile à moteur qui a été convoyé vendredi vers le Maroc.

Ce deuxième test est une « avancée » dans la mise en œuvre de la feuille de route retenue entre l’Espagne et le Maroc en vue de « la normalisation complète et progressive » de leurs échanges commerciaux, ont indiqué des sources de la délégation gouvernementale à Sebta. « Des solutions ont été apportées aux nombreuses difficultés techniques relevées lors du test pilote réalisé avec succès le 27 janvier », ont ajouté les mêmes sources, précisant que les dispositions techniques et administratives sont en train d’être mises en place suivant le chronogramme établi lors de la rencontre de haut niveau de février.

À lire : La réouverture des douanes de Sebta et Melilla prévue en janvier 2023

Pour le moment, les deux pays n’ont pas encore défini le type de marchandises qui pourraient transiter par la douane de Sebta. Depuis la réouverture des frontières le 17 mai, les autorités marocaines ont interdit le passage de produits alimentaires ou textiles en provenance de la ville autonome. L’Espagne autorise le passage des poissons et crustacés frais, des escargots vivants et des « produits d’origine non animale à température ambiante ». Les produits subiront un « contrôle sanitaire » et douanier au Point d’attention aux transports terrestres (PATT) du port, situé à environ 5 kilomètres de la frontière.