Au Maroc, les étés seront encore plus chauds

1er octobre 2013 - 16h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les experts prévoient une augmentation significative des températures, de 5 à 8 degrés, dans les pays au sud de l’Europe, comme la France, le Portugal et l’Espagne, alors que le Maroc devrait connaître une hausse des températures de l’ordre de 1 à 3°, d’ici 2100.

Ce constat alarmant, dressé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), prédit également une baisse des précipitation de 10 à 20% dans la région. Qui dit baisse de précipitations, dit pénuries alimentaires, problèmes de santé publique ainsi qu’une baisse des niveaux des ressources hydriques.

D’après le rapport, l’augmentation de la température au niveau mondial devrait se situer autour de 2 à 3 degrés d’ici 2065, due essentiellement au réchauffement climatique. Les pays comme l’Algérie, le Mali ou le Niger, connaîtront eux une augmentation plus importante, de l’ordre de 3 à 6 degrés.

Les effets du réchauffement climatique se feront également sentir sur le niveau moyen des mers. Pour les 250 experts auprès de l’ONU, le niveau devrait s’élever de 1 mètre, ce qui pourrait occasionner "d’énormes dégâts".

Mais les conclusions du rapport sont contredites par d’autres experts. Ces derniers estiment que les températures terrestres n’augmentent plus depuis une quinzaine d’année. Concernant le niveau des mers, les mesures satellitaires ne discerneraient aucune accélération depuis le début des années 90.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Etude - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...