Le Maroc vient en aide aux étudiants étrangers

19 avril 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le directeur de l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC), Noureddine Tehami a affirmé que près de 1 000 étudiants étrangers vivent toujours sur les campus universitaires marocains.

"Ces étudiants sont maintenant nos invités, et il est impossible de les abandonner dans cette situation critique", a déclaré le directeur. Noureddine Tehami qui a assuré que l’Office prend en charge ces étudiants et met à leur disposition tout ce dont ils ont besoin en cette période marquée par la propagation du covid-19.

D’après les statistiques communiquées par l’autorité, sur un total de 50 174 résidents sur les campus universitaires, 49 122 étudiants ont rejoint leurs familles. Mais les 1 052 restants vivent encore sur les campus, y compris des étudiants étrangers et d’autres en médecine appelés dans les hôpitaux en renfort face à cette situation critique, ainsi que ceux venant des orphelinats, précise l’autorité.

Pour le directeur, la décision portant fermeture des cités universitaires est une action nécessaire qui s’impose au regard des mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il s’agit entre autres de la suspension des cours présentiels, de l’adoption d’un nouveau programme de travail pour les cadres pédagogiques (l’enseignement à distance).

Autres mesures : toutes les dépendances des cités universitaires, dont les restaurants, les bibliothèques et les différentes salles, ont été désinfectées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains, première communauté étudiante en France

Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...