Maroc - Europe : nouvelle rencontre sur les NTI

19 avril 2004 - 23h25 - Monde - Ecrit par :

La 4e rencontre de partenariat Maroc-UE initiée dans le cadre du projet MEDRESSA II de l’Union européenne (UE) a réuni, lundi à Rabat, des chefs d’entreprises marocaines et européennes des nouvelles technologies de l’information (NTI) et des représentants de l’Administration autour du thème le "e-gouvernement".

Les participants à cette rencontre, organisée par l’Ecole Mohammedia des ingénieurs (EMI) et l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), ont souligné l’importance de ce forum dans la mesure où il offre l’occasion pour dynamiser le marché des NTI, en créant des partenariats entre des entreprises des deux rives de la Méditerranée. Dans ce sens, l’un des responsables du projet MEDRESSA à Barcelone en Espagne, Juan Pedro Losada a indiqué que cette initiative de l’UE a pour objectif de mettre en contact des sociétés européennes et marocaines pour nouer des partenariats mutuellement bénéfiques. Des rencontres directes avec les utilisateurs marocains permet de mieux appréhender leurs besoins et de leur proposer les solutions les mieux adaptées à leurs problématiques, a-t-il ajouté.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Hi Tech - Education - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.