Maroc - Europe : nouvelle rencontre sur les NTI

- 23h25 - Monde - Ecrit par :

La 4e rencontre de partenariat Maroc-UE initiée dans le cadre du projet MEDRESSA II de l’Union européenne (UE) a réuni, lundi à Rabat, des chefs d’entreprises marocaines et européennes des nouvelles technologies de l’information (NTI) et des représentants de l’Administration autour du thème le "e-gouvernement".

Les participants à cette rencontre, organisée par l’Ecole Mohammedia des ingénieurs (EMI) et l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), ont souligné l’importance de ce forum dans la mesure où il offre l’occasion pour dynamiser le marché des NTI, en créant des partenariats entre des entreprises des deux rives de la Méditerranée. Dans ce sens, l’un des responsables du projet MEDRESSA à Barcelone en Espagne, Juan Pedro Losada a indiqué que cette initiative de l’UE a pour objectif de mettre en contact des sociétés européennes et marocaines pour nouer des partenariats mutuellement bénéfiques. Des rencontres directes avec les utilisateurs marocains permet de mieux appréhender leurs besoins et de leur proposer les solutions les mieux adaptées à leurs problématiques, a-t-il ajouté.

MAP

  • Conférence à Milan :"Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution"

    "Le Maroc : de nouvelles opportunités d'un pays en évolution" a été le thème d'une conférence organisée, lundi à Milan (Italie), par l'Agence spéciale de la chambre de commerce de la ville lombarde, a indiqué mardi un communiqué de l'ambassade du Maroc à Rome.

  • Présentation à Tanger des instruments européens au service des PME-PMI

    Les instruments européens au service des PME-PMI marocaines est le thème d'un séminaire économique dont les travaux ont été ouverts, lundi à Tanger, avec la participation de plus de 200 entreprises et opérateurs économiques de la région de Tanger-Tétouan.

  • Maroc/Italie : Rencontre entre opérateurs économiques

    Des opérateurs économiques de la Région de Piémont (Nord d'Italie) et leurs homologues marocains se sont rencontrés, jeudi à Casablanca, pour identifier les nouvelles opportunités de partenariat offertes de part et d'autre.

  • Rencontre à Casablanca entre opérateurs économiques marocains et italiens

    Des hommes d'affaires italiens de la région de Lombardie ont eu des entretiens avec leurs homologues marocains, lundi à Casablanca, sur les opportunités qui s'offrent aux deux pays dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie.

  • Barcelone : Premier forum économique Catalogne- Maroc

    Le premier forum économique Catalogne-Maroc se tiendra les 6 et 7 octobre à Barcelone (est de l'Espagne) avec la participation d'une importante délégation marocaine, a appris vendredi la MAP auprès du gouvernement autonome catalan.

  • Canada : Rencontre sur le statut de la femme au Maroc

    L'évolution que connaît le statut de la femme marocaine au sein d'une société qui ne cesse de se donner les outils et instruments confirmant ses valeurs et principes d'équité et de justice, a été au centre d'une rencontre réunissant une cinquantaine d'universitaires canadiennes à la Résidence du Royaume à Ottawa.

  • Rencontre entre des hommes d'affaires marocains et européens du 18 au 20 avril !

    Une rencontre entre des hommes d'affaires marocains et européens aura lieu à Salé, du 18 au 20 avril, à l'instigation de l'Association Bouregreg. La rencontre est organisée en partenariat avec l'agence pour le développement international des activités économiques (ADRAL) et la chambre de commerce, d'industrie et de services de la wilaya de Rabat-Salé. Les secteurs d'activités concernés par cette rencontre concernent l'agroalimentaire, le textile, l'habillement, les meubles, les technologies de l'information, le tourisme, l'artisanat, les matériaux de construction, les produits chimiques et le secteur de l'automobile.

  • Maroc-Hollande : rencontre avec des opérateurs de Rotterdam

    La ville de Rotterdam a abrité, les 15 et 16 avril, les Journées économiques du Maroc, consacrées à la présentation des opportunités d'investissement au Maroc et des atouts du pays en matière d'infrastructures d'accueil, outre l'établissement de contacts personnalisés entre hommes d'affaires des deux pays.

  • Le commissaire européen à l'Elargissement entame une visite au Maroc

    Le commissaire européen à l'Elargissement, GÙnter Verheugen, a entamé, mercredi, une visite de deux jours au Maroc, aucours de laquelle il discutera avec les responsables marocains des modalités de mise en œuvre de la politique de Nouveau voisinage de l'Union européenne élargie.

  • Mission commerciale écossaise au Maroc du 24 au 30 avril

    Une délégation du Département Ecossais du Développement International effectuera du 24 au 30 avril une visite au Maroc, annonce un communiqué de l'ambassade de Grande-Bretagne à Rabat.