
Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.
La 4e rencontre de partenariat Maroc-UE initiée dans le cadre du projet MEDRESSA II de l’Union européenne (UE) a réuni, lundi à Rabat, des chefs d’entreprises marocaines et européennes des nouvelles technologies de l’information (NTI) et des représentants de l’Administration autour du thème le "e-gouvernement".
Les participants à cette rencontre, organisée par l’Ecole Mohammedia des ingénieurs (EMI) et l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS), ont souligné l’importance de ce forum dans la mesure où il offre l’occasion pour dynamiser le marché des NTI, en créant des partenariats entre des entreprises des deux rives de la Méditerranée. Dans ce sens, l’un des responsables du projet MEDRESSA à Barcelone en Espagne, Juan Pedro Losada a indiqué que cette initiative de l’UE a pour objectif de mettre en contact des sociétés européennes et marocaines pour nouer des partenariats mutuellement bénéfiques. Des rencontres directes avec les utilisateurs marocains permet de mieux appréhender leurs besoins et de leur proposer les solutions les mieux adaptées à leurs problématiques, a-t-il ajouté.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :