Maroc-Europe : Voisins, mais pas assez !

4 décembre 2007 - 21h08 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quel rôle pourraient jouer les sociétés civiles européenne et marocaine pour renforcer la politique de voisinage ? C’est à cette question que tenteront de répondre les participants à la 6e rencontre scientifique annuelle organisée par l’association Ribat Al Fath les 6 et 7 décembre, en collaboration avec la Fondation allemande Konrad Adenauer. Et ce, sur le thème « La politique européenne de voisinage : quel impact sur les relations Maroc-Europe ».

Les responsables des deux associations sont intimement convaincus de l’importance de la société civile dans la promotion de cette politique de rapprochement.

« Les relations Maroc-Europe sont aujourd’hui entrées dans une nouvelle phase, plus prometteuse, qui consacre les avancées réalisées par le Maroc », souligne Farid El Bacha, professeur universitaire à Rabat et président délégué de Ribat Al Fath.

Selon lui, les deux associations peuvent réaliser un vrai travail de lobbying dans le sens d’un renforcement des liens entre les deux parties. « Je pense que Ribat Al Fath et la Fondation Konrad Adenauer ont pu, grâce à la mobilisation civique et citoyenne de personnalités de renom des deux rives, contribuer à asseoir les relations sur la base de valeurs partagées de tolérance, de confiance, de respect, de dialogue et de pluralisme ».

De plus, El Bacha évoque la sixième session du conseil d’association UE – Maroc qui a eu lieu en juin 2007. « Cette session a été expressément marquée par le souhait de l’Union Européenne d’examiner dès à présent les possibilités d’un renforcement substantiel des relations dans la perspective du statut avancé souhaité par notre pays », ajoute-t-il.

Concernant les avantages de cette politique de voisinage, El Bacha explique qu’elle ambitionne, depuis son lancement en 2003, de faire bénéficier les pays voisins de l’Union européenne de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité de l’Union dans des conditions différentes de celles d’une adhésion. Et ce, notamment à travers des plans d’action bilatéraux. « Ces plans ont été formellement adoptés en février 2005 pour un premier groupe de pays dont le Maroc. Ce dernier peut légitimement aspirer à être le premier pays de la rive sud à signer un accord de voisinage avec l’Europe ».

Cette place privilégiée s’explique notamment par les avancées réalisées pour la promotion des droits de l’homme. A Ribat Al Fath, l’on cite tout particulièrement l’expérience de l’Instance Equité et Réconciliation qui « constitue une des illustrations les plus topiques ». L’adoption du nouveau code de la famille, la mise à niveau du droit des affaires et la libéralisation du secteur audiovisuel sont également à mettre à l’actif des avancées.

Rencontres scientifiques

Créée le 4 juillet 1986, Ribat Al Fath est une association qui organise des rencontres scientifiques « pour contribuer au débat autour des questions essentielles et déterminantes pour l’avenir du pays ». Enseignement, environnement, formation professionnelle, santé…Cette association touche à plusieurs secteurs. L’association disposer de deux sources de financement : la première est principalement constituée de dons et legs des bienfaiteurs de l’association. La seconde source de financement trouve son origine dans les partenariats avec d’autres organismes gouvernementaux ou non.

L’Economiste - N. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Diplomatie - Rencontre - Statut avancé

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...