Recherche

Danemark : la diffusion de la vidéo de l’exécution d’Imlil envoie 14 personnes devant les tribunaux

© Copyright : DR

7 mars 2019 - 17h00 - Monde

14 personnes, dont 6 jeunes âgés entre 13 et 18 ans, seront poursuivies par les autorités danoises pour avoir diffusé une vidéo dévoilant l’exécution de deux touristes scandinaves commise en décembre au Maroc par des terroristes.

Selon Michael Kjeldgaard, responsable de la police du Jutland de l’est et s’exprimant dans un communiqué : « Sur 118 informations reçues et examinées, 14 ont débouché sur une inculpation préalable (...) Les 14 personnes sont accusées d’avoir violé le code pénal en partageant la vidéo, généralement via Facebook Messenger ou par d’autres réseaux sociaux ».

Il convient de préciser que sur ces 14 personnes poursuivies, deux le sont pour apologie du terrorisme. Et également qu’au Danemark les personnes poursuivies qui ont atteint l’âge de 15 ans, la majorité pénale, risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

Le Figaro à ce sujet explique : « Une vidéo, considérée comme authentique par les autorités et montrant l’exécution de l’une d’entre elles, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux notamment par des collégiens et lycéens. Six des inculpés, dont l’identité n’a pas été dévoilée, ont entre 13 et 18 ans ».

Les deux victimes, une Danoise de 24 ans et une Norvégienne de 28 ans, s’étaient rendues au Maroc pour leurs vacances. Leurs corps ont été découverts mi-décembre. Elles ont été décapitées. Une vingtaine de personnes ont été interpellées par les autorités marocaines pour leurs liens présumées avec ce meurtre. Mais les quatre principaux suspects appartiennent à une cellule terroriste qui s’inspire de l’idéologie de Daesh sans pour autant avoir de contact avec les cadres de l’Etat Islamique en Syrie ou en Irak.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact