Le Maroc reprend les exportations d’oignon et de pomme de terre vers l’Afrique de l’Ouest

29 avril 2020 - 23h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les exportateurs marocains peuvent exporter l’oignon et la pomme de terre vers les pays de l’Afrique de l’Ouest. Entre temps suspendues à cause du covid-19 et par crainte de pénurie, les exportations ont repris.

Les exportateurs de pomme de terre et d’oignon du royaume peuvent pousser un ouf de soulagement. Et pour cause, la reprise des exportations vers le marché ouest-africain, plus précisément dans la zone frontalière de Guerguerat.

Le journal Les Inspirations Éco précise que les besoins du marché national en oignon sont largement couverts cette année. Il évoque une prévision de 520 000 tonnes pour une production disponible de 900 000 tonnes constituée par l’oignon vert. Il en est de même pour la pomme de terre dont le stock actuel et la production prévue pour le reste de l’année sont estimés à plus de deux millions de tonnes. La situation de pénurie de la campagne écoulée ne sera pas enregistrée.

Pour assurer une bonne reprise des exportations, une nouvelle station a été aménagée pour les camionneurs marocains par les autorités mauritaniennes. Elle est située au nord de Nouakchott, sur la route de Nouadhibou et est destinée aux déchargements des marchandises du marché mauritanien. Ceci va permettre d’éviter les débordements du marché de fruits et légumes de Nouakchott.

La création de la station dédiée aux camionneurs marocains s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Elle vise à créer de bonnes conditions pour l’approvisionnement du marché local en marchandises et en denrées alimentaires, a précisé le ministère mauritanien du commerce et du tourisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Mauritanie

Aller plus loin

Les pommes de terre égyptiennes inondent le Maroc

Après les conserves de tomates, les pommes de terre provenant d’Égypte inondent le marché marocain. Le pays est, pour la cinquième année consécutive, le principal partenaire...

Le Maroc, troisième producteur de pomme de terre au Maghreb

Le Maroc se hisse à la 3ᵉ place des gros producteurs de pomme de terre au Maghreb derrière l’Algérie et l’Égypte. Le royaume est en mesure d’augmenter ses ventes à l’exportation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.